La Fédération malienne d’hippisme a tenu, le samedi 8 mars, à la Maison de la presse une assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée a été convoquée, selon les organisateurs, face au refus obstiné du bureau sortant de convoquer cette assise en dépit du fait que son mandat a expiré depuis le 5 décembre 2013. A l’issue des travaux, un nouveau de 24 membres a été mis en place dirigé par Mohamed Haïdara pour un mandat de quatre ans.
Après sa brillante élection, Mohamed Haïdara a salué les présidents des différentes ligues qui ont décidé de prendre leurs responsabilités en convoquant cette assise. Il a, cependant, donné l’assurance de travailler conformément à l’idéologie de l’assemblée et rehausser l’image des compétitions, des courses. Avant d’affirmer qu’une compétition sera organisée au niveau de chaque ligue tous les ans.
Lors de cette assemblée générale extraordinaire, toutes les ligues étaient présentes à l’exception de celle de Bamako, présidée par Mamadou Tiéoulé Konaté. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’agit de la relecture et l’adoption des textes, la mise en place de la commission d’investiture du nouveau bureau et, enfin, la mise en place du nouveau bureau.
Le porte-parole des ligues, Cheick Mohamed Mariko a, à l’ouverture des travaux, déclaré que les ligues ont jugé nécessaire d’agir dans le respect des statuts afin de sauver l’organisation qui se trouve à la croisée des chemins au regard des événements qui se produisent et qui constituent un réel motif de préoccupation pour le monde du cheval.
Selon lui, depuis trois ans, les problèmes de toute nature, notamment la gestion financière, les problèmes d’organisation et d’abus de tout genre ne cessent de gangrener l’organisation qui, au demeurant, n’a jamais connu de tels problèmes depuis des décennies. Avant d’ajouter : «La relecture des textes est d’autant plus nécessaire que, de nos jours, les textes prétendus en vigueur on fait l’objet de tripatouillage au bénéfice d’une minorité désavouée».
Par ailleurs, Cheick Mohamed Mariko a indiqué que la situation financière de la fédération est très obscure avec comme conséquence une insolvabilité larvée, toute chose qui mérite d’être élucidée.
La Fédération Malienne de Hippisme (FMH) est une association sportive qui regroupe l’ensemble des ligues hippiques du Mali.
Bandiougou Diabaté