Dans cette course contre la montre, l’enclos est à peine visible. Mais il joue son rôle de paravent. Le gazon s’étend. Le vert. La force vitale. Grande comme tout. Le Centre for Hope de Banguinéda !
La journée est historique. Un Chef du Gouvernement et quatre de ses Ministres accompagnés de leurs collaborateurs arpentent leur aire. Leur aire à elles, les filles et jeunes femmes qui font figure d’éléments du décor. Décor d’ailleurs magnifique. Tant les filles sont charmantes. Toutes aussi belles que la rayonnante Souadou Diabaté qui dirige leur association. Et fait faire le tour du propriétaire.
La propriété est impressionnante. Une surface de quatre hectares. Elle est aussi riche de ses bâtiments. Mais aussi de sa parcelle vers laquelle tous les yeux convergent.
Située au secteur II de Baguinéda Camp, elle s’étend sur 01ha. Et faite de maïs hybride, variété SNK 2778. Avec 8 tonnes comme objectif de production.
Cet objectif de production, pour l’atteindre, l’équipe technique ne lésine pas sur les moyens. Un bénéfice de 15 tonnes de fumure organique, le 6 juin dernier.
Aussi, la parcelle a-t-elle eu droit à son labour le 11 juin 2011 et son hersage le 13 du même mois. Deux jours plus tard, elle reçoit 25kg de semences et un apport de 100Kg de NPK, le 19 juillet. Cela après un premier sarclage intervenu entre les 28 et 30 juin. Et le deuxième sarclage le 27 au 29 juillet. Et le 1er août 2011, 150kg d’urée sont apportés à la parcelle. Du véritable maïs enrichi ! La délégation avance toujours.
Bonjour le terrain de foot du centre
Cette fois-ci en direction du terrain de foot du centre où le Premier Ministre et sa délégation feront connaissance avec l’équipe locale. Une équipe « qui gagne », aux dires de la Présidente de l’AMPJF. Liant agriculture et foot, madame Souadou Diabaté invite le Premier Ministre Mariam Kaïdama Cissé à donner le coup d’envoie d’une partie de foot. Tout doucement, le Chef de l’auguste institution tape dans le ballon. Sous l’œil admiratif de ses gouvernés.
La partie est merveilleuse. Mais le PM est appelé à « ajouter à l’Humanité ». Notamment, par une plantation d’arbre. Vite fait. Pas si vite. Pas si vite. Pour l’instant, le sort de la jeune plante embarrasse la géante personnalité. Celle-ci, assise au pied de la belle petite plante, s’enquiert : « Je mets la terre ou les pierres ? ». La terre, lui répond une voix autorisée. Sans commentaire. La jeune plante, un « toro » trône désormais dans la cour du Centre de Foot for Hope ». Avis aux touristes verts.
La Cour
En attendant, le Premier Ministre et la délégation rendent visite aux artistes maison.
Quelques minutes plus tard, les voilà dans la salle de classe où se fait sentir l’absence du Ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues, le Professeur Salikou Sanogo. Lequel « serait venu s’il n’avait pas eu mal aux yeux », répond Son Excellence Madame Mariam Kaïdama Sidibé. Non sans s’engager à « transmettre le message» de son interlocutrice au MEALN. Tout à côté, le Général Kafougouna Koné fait preuve de bienveillance auprès de deux élèves. Les jeunes, apparemment, sont studieux. Que leur dit numéro 1 de l’Administration de nos territoires et collectivités ? On bouge.
Au programme une autre salle? Visiblement, oui. Puisque le Premier et sa garde rapprochée y pénètrent. Hélas, sans succès ! La salle ne peut contenir autant de monde. La délégation fait demi-tour. En direction de la sortie.
La sortie, cependant, n’aura pas lieu. Sous la véranda, des filles munies portent des paniers remplis de produits agricoles locaux et les apportent au Premier Ministre.
Les filles sont mignonnes. De quoi rendre « jalouse » leur puissante « rivale », Mariam Kaïdama Sidibé qui a encore de beaux restes. Mais nos enfants sont imbattables en beauté. La belle MKS le sait. Et se résigne. Radieuse, elle taquine donc ses petites rivales. On taquine ceux qu’on aime, dit-on. La grand-mère aime ses petits enfants. L’instant est magique. Le PM s’oublie, oublie sa puissance et se fait grand-mère. Les filles n’en reviennent pas. Mais MKS est dans son rôle. Pour certains milieux branchés bamakois, elle incarne « la bonne maman ».
Bientôt, la femme puissante prend le dessus. Elle est sous les projecteurs. La délégation doit attendre encore quelques minutes. Enfin ! La délégation peut embarquer. Direction CSB5.
Hawa Diallo, envoyée spéciale