La guerre des clans qui sévit au Djoliba depuis l’arrivée de Tidiane Niambélé comme président vient de franchir le Rubicon le 8 Mai 2015 avec une attaque d’un groupe de supporters se réclamant du Collectif ‘’Sauvons le Djoliba’’ le 8 Mai 2015 aux environs de 15 heures. Mais grâce à la promptitude de la police qui a été alertée par le 1er vice-président Me Bassalifou Sylla, on allait assister à un véritable carnage humain entre les supporters du même club. Mais l‘arrestation de certaines personnes a permis d’identifier les commanditaires de cette attaque odieuse où ils sont actuellement recherchés pour être entendu. La bataille pour le leadership au sein du Djoliba a failli tourner à un carnage humain certainement avec son lot de blessés et de morts le 8 Mai 2015 au terrain d’entrainement dudit club aux environs de 15 heures. Si cela a pu être évité grâce à l’intervention rapide de la police, il est à déplorer tout de mime quelques blessés parmi les assaillants et des arrestations qui ont permis d’identifier les commanditaires de cette attaque odieuse.
De quoi s’agit-il réellement ?
En effet tout est parti lorsque les responsables du Djoliba ont décidé de suspendre la participation de leur club au championnat national après la programmation des 12e et 13e journées alors que la 6e journée n’avait pas été reprogrammée suite à la médiation du ministre des sports. C’est ainsi qu’après les 12e et 13e journées, la fédération malienne de football a annoncé que le Djoliba est relégué en 2e division. Du coup un groupe de supporters mécontent a aussitôt demandé le départ de Tidiane Niambélé et de tous ses collaborateurs. C’est ainsi que ces supporters regroupés au sein du collectif ‘’Sauvons le Djoliba’’ se sont réunis en assemblée générale au terrain municipal de Torokorobougou le 8 Mai 2015 en annonçant la mise en place d’un comité de transition et se sont aussitôt dirigés au terrain d’entrainement du club pour disent-ils occuper les bureaux. Au même moment la majorité des supporters regroupés au sein du comité central des supporters du Djoliba, était en réunion. Ayant eu échos d’une attaque des supporters du collectif ‘’Sauvons le Djoliba’’, Me Bassalifou Sylla, 1er vice-président du Djoliba, informa la police. Grace à la promptitude des forces de l’ordre aidée par la majorité des supporters se trouvant dans l’enceinte du club, quelques assaillants dont des élèves du Lycée Massa Makan Diabaté furent arrêtés et conduits au Commissariat du 4e Arrondissement. Et ces personnes arrêtées n’ont pas tardé à donner les noms de leurs commanditaires. Il s’agit de Lassana Diamé, ancien président du comité central des supporters du Djoliba, Moussa Fofana, protocole du président de la fédération malienne de football, Hamèye Kamissoko, Dramane Dembélé, Issa Bathily, Mohamed dit Bah Keita, Aboubacar Soumaré, Issa Traoré dit Lais, Sadia Cissé, Ibrahim Sy, Malamine Sanogo, Aboubacar Abdou Touré(celui-là même qui a été tabassé en 2009 par les loubards de Lassana Diamé devenu aujourd’hui son compagnon de lutte).Comme il fallait s’attendre les responsables du Djoliba ont porté plainte contre ces personnes au niveau de la police et du tribunal de Première Instance de la Commune V. Mais le comble dans cette affaire c’est l’irresponsabilité des responsables du collectif ‘’Sauvons le Djoliba’’ qui ont fait recourir aux élèves du Lycée Massa Makan Diabaté en les envoyant à la boucherie et de disparaitre tous dans la nature au moment de l’assaut dit final. Selon nos informations, le Proviseur du LMMD portera lui aussi plainte contre les personnes qui ont recouru à ses élèves. Il ne fait aucun doute avec la nouvelle tournure de la crise au sein du Djoliba et du football malien, on peut dire sans se tromper que cette crise tire vers fin pour le bonheur des amateurs du ballon rond.
Ce journaliste est une honte pour la presse malienne…prends tes 1000 F et disparaît.. Tu n es même pas capable dans un souci d être un peu neutre de rencontrer l autre partie pour comprendre ce qui s est passé…vous pensez à cause des PD comme B. Sylla , Y. Sissoko on va laisser sombrer notre club… On ne le fera pas…
Comments are closed.