Athlétisme: Usain Bolt reste le roi du 100 mètres aux JO 2016

0
L'athlète jamaïcain Usain Bolt après sa victoire sur 100 mètres aux JO 2016. REUTERS/Dylan Martinez

Usain Bolt, 29 ans, a remporté pour la troisième fois de suite la médaille d’or sur 100 mètres aux Jeux olympiques, dimanche 14 août 2016 à Rio. Le Jamaïcain a devancé l’Américain Justin Gatlin et le Canadien Andre de Grasse en finale, avec un chrono de 9 secondes et 81 centièmes. Une victoire qui le propulse un peu plus encore au firmament de l’athlétisme et du sport.

Carl Lewis est désormais loin derrière. C’est du jamais-vu dans l’histoire de l’athlétisme et ça ne pouvait être que l’œuvre du plus grand sprinteur de tous les temps (au propre comme au figuré). Ce 14 août 2016 à Rio de Janeiro, après Pékin en 2008 et Londres en 2012, le roi Usain Bolt, « l’éclair », est devenu pour la troisième fois consécutive champion olympique sur 100 m. Avant lui, personne n’avait été titré trois fois sur la distance reine aux Jeux. C’est même « du jamais tenté », précise l’intéressé.

A nouveau, le Jamaïcain s’est pourtant fait peur avec un départ poussif. Mais une fois lancé sur ses grandes jambes, comme toujours… Un chrono de 9 secondes et 81 centièmes a finalement suffi au détenteur du record du monde (Berlin, 2009) pour rattraper et finalement dominer la concurrence. Un nouvel exploit en finale des JO, devant un stade olympique de Rio conquis. « La foudre » devance l’Américain Justin Gatlin (9’’89), suspendu plusieurs années pour dopage, et le Canadien Andre de Grasse (9’’91), qui vient compléter le podium.

A noter les belles 5e et 6e places du Sud-Africain Akani Simbine (9’’94) et de l’Ivoirien Ben Youssef Méité (9’’96). Le Français Jimmy Vicaut est 7e loin derrière Bolt. Pourtant, ces dernières années, l’avance du Jamaïcain sur la concurrence avait fondu régulièrement. Mais il a su reprendre le large ce dimanche au Brésil, grâce à une deuxième partie de course de folie en finale. Après avoir enregistré 1 centième d’avance sur Gatlin aux derniers Mondiaux, il est à 8 centièmes de lui dans cette finale des JO. S’il y avait un doute au départ, il n’y a pas eu photo sur la ligne d’arrivée.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=aqha5sM_TmU[/youtube]

Et maintenant, le 200 mètres, « son » épreuve reine

Même si l’ombre d’une disqualification plane lourdement sur la performance jamaïcaine de 2008 au 4×100, depuis que Nesta Carter a été contrôlé positif, Usain Bolt va désormais tenter d’ajouter deux nouvelles médailles d’or aux sept qu’il a déjà glanées dans des JO. Histoire de rejoindre pour quelques instants les deux athlètes les plus titrés en athlétisme (nombre de médailles d’or remportées aux JO) : le Finlandais Paavo Nurmi, et le légendaire Carl Lewis, son éternelle cible.

Déjà dominée dans bien des secteurs par le Jamaïcain avant ces Jeux olympiques brésiliens, l’icône du sprint américain, l’homme des records que l’on pensait imbattables, et qui avait remporté deux titres olympiques sur 100 mètres en son temps, voit maintenant la légende jamaïcaine rafler une médaille d’or de plus que lui. Et il faudra compter sur Bolt au 200 mètres, sa spécialité, entre les 16 et 18 août. « La foudre » est double champion olympique sur cette distance, et détenteur du record du monde (Berlin, 2009 là encore).

Puis viendront les relais 4×100 mètres, le 19 août. Une épreuve en équipe sur laquelle les Jamaïcains et Bolt restent double champions olympiques dans l’attente d’une sanction sur leur performance à Pékin, et détenteurs d’un record du monde non contesté (Londres, 2012). Un dernier tour de piste pour Usain Bolt, histoire de repartir de ces JO 2016 sur un nouveau sans-faute, un troisième triplé historique. Son équipe, réserve comprise : Nickel Ashmeade, Kemar Bailey-Cole, Yohan Blake, Usain Bolt, Jevaughn Minzie, Asafa Powell.

….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :