Le triple champion olympique du sprint, a couru son premier 100 m individuel de la saison en 9″82 et établi la meilleure performance mondiale de l’année, samedi à Kingston lorsde la réunion d’athlétisme du Jamaica Invitational.
Usain Bolt a réussi sa rentrée. C’est le moins que l’on puisse dire. A Kingston, le Jamaïcain a remporté le 100m en 9″82. Agé de 25 ans, le champion olympique a pleinement contrôlé la course, pourtant perturbée par deux faux-départs, pour s’imposer facilement devant ses compatriotes Michael Frater (10″00) et Lerone Clarke (10″03) dans un vent légal de 1,80 m/s. Une erreur technique a entraîné un premier faux-départ puis le Trinidadien Richard Thompson, vice-champion olympique en 2008, a été crédité d’un autre faux-départ mais il a pu s’élancer après avoir déposé une réserve.
“Je trouve que c’est un bon début. C’est bien meilleur que la saison passée (pour sa rentrée, ndlr) ce qui me fait dire que je suis en bien meilleure forme cette année”, a indiqué Bolt, qui avait ouvert sa saison 2011 avec un chrono de 9″91 lors de la réunion de la Ligue de diamant de Rome le 26 mai. “L’exécution n’était pas parfaite mais quand même bonne pour une première course donc je suis satisfait”, a-t-il ajouté. “Ma fin de course est mon point fort, j’essaye donc de travailler la première phase.
A mesure que je cours, ça va se mettre en place”, a aussi déclaré le Jamaïcain, qui s’alignera trois fois sur 100 m (Ostrava 25 mai, Rome 31 mai, Oslo 7 juin) avant les sélections jamaïcaines pour les JO, fin juin.
Mais si la performance de Bolt au Jamaica Invitational est une indication en vue des JO alors le Jamaïcain peut partir confiant : le 3 mai 2008, il avait en effet réalisé 9″76 à Kingston dans le même vent que samedi (+1,8 m/s), avant de se parer trois fois d’or aux Jeux de Pékin. “Le meilleur est à venir”, a-t-il d’ailleurs assuré sur le réseau social Twitter quelques heures après la réunion. Le sprinteur de 25 ans a fait sa première sortie de l’année 2012 il y a trois semaines sur 4×100 m (37.82) avec son groupe d’entraînement du Racers Track Club, dont Yohan Blake, le champion du monde en titre du 100 m. Blake a montré samedi qu’il n’était pas en reste par rapport à coéquipier d’entraînement en réalisant la meilleure performance mondiale de la saison sur 200 m (19″91), un temps qu’il a qualifié de “merveilleux”, trois semaines seulement après avoir claqué un chrono de 9″90 sur 100 m dans de mauvaises conditions météo, déjà dans le Stade National de Kingston.