Du samedi 26 au dimanche 27 mars derniers, la ville de San a abrité la 24e édition du Meeting d’athlétisme de San au stade Omnisports de Parana. Désormais baptisé “Mémorial Bakary Touré dit Samson”, il a été dominé par l’Union sportive des Forces armées et de la sécurité (Usfas).
Au classement général de cette rencontre sportive annuelle de la 4e région, l’Usfas a occupé la première place avec 27 médailles (9 en or, 12 en argent et 4 en bronze). Elle a été suivie du Stade malien de Bamako avec 11 médailles (5 en or, 3 en argent et 3 en bronze).
Le Djoliba AC s’est classé 3e avec 12 médailles (4 en or, 1 en argent et 7 en bronze). Environ 500 athlètes ont participé à cette 24e édition de la grande rencontre sportive de San. Ils sont venus de toutes les région du Mali et des 21 clubs affiliés à la Fédération malienne d’athlétisme.
Cependant, à partir de cette année, le Meeting traditionnel de la ville de San portera le nom “Mémorial Bakary Touré dit Samson”, initiateur de la compétition. Affectueusement appelé Sam par le monde sportif en général et celui de l’athlétisme en particulier, Bakary Touré fut président de la Fédération malienne d’athlétisme de 1975 à 1984.
L’homme avait marqué son passage à la tête de la Fédération par l’instauration des bases du développement de l’athlétisme dans notre pays. Hormis cette compétition, Samson a été l’initiateur de la Coupe UDPM qui a joué un rôle déterminant dans le succès de beaucoup d’athlètes maliens.
En individuel, en 500 0m dames, la première place a été occupée par Mamou Diallo de l’Usfas avec un chrono de 19’04’’07. Elle a été suivie de Coumba Coulibaly du Stade malien de Bamako (19’11’’07) et de Mahawa Berthé du Tata de Sikasso (20’57’’6) tandis qu’en 5000 m garçon, Jean Diamouténé de l’AEA s’est imposé avec 16’17’’13 devant Djibril Sogodogo de l’Usfas (16’19’’6) et Bourama Dembélé de l’AS Biton (16’29’’2).
C’est la première fois en 5 participations que Jean Diamouténé remportait une course au Meeting de San. Dans la catégorie de disque hommes, c’est Djibril Doucouré de l’Usfas qui a occupé la première place avec 40,34 m devant Bouya Kéita et Almoustapha Touré de l’AS Réal. Du coup, il a empoché le prix spécial Bakary Touré dit Samson (25 000 F CFA) offert par les héritiers du défunt. En 1500 m dames, en faisant 2’22’’31, Habibatou Bamba de l’Usfas s’est imposée face ses coéquipières Sitan Bouaré (2’26’’1) et Safiatou Doumbia du Tata de Sikasso (2’33’’5), pour ne noter que ces quelques épreuves de la compétition.
Présidée par le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, la cérémonie de clôture s’est déroulée le dimanche 27 mars dernier en présence du préfet du cercle de San, Kantara Diawara, du maire de la Commune de San, Sina Oumar Traoré, du directeur régional de la jeunesse et des sports de Ségou, Gomba Diarra, de la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme, Mme Sangaré Aminata Kéita, des membres de la famille de Bakary Touré dit Samson (paix à son âme), entre autres.
Bintou Danioko