La 7è édition de la Flamme de la jeunesse s’est déroulée jeudi dernier au stade Modibo Keïta. La compétition s’est déroulée en présence du président de la Fédération malienne d’athlétisme, Idrissa Ba et de la directrice de Kalanso, Nadine Sannoh.
Cette 7è édition était placée sous le signe de la paix. La Flamme de la jeunesse, faut-il le rappeler, a pour objectif, la détection des jeunes talents et la vulgarisation de l’athlétisme dans le milieu scolaire. Lancée en 2005 par la directrice de Kalanso, Nadine Sannoh, la compétition vise également à consolider l’amitié entre les enfants. Cette année, quatre établissements scolaires (Kalonso, Kodonso, Collège Horizon et le lycée sportif Ben Oumar Sy) ont participé au meeting. « Chaque année nous organisons cette Flamme de la jeunesse dans le but de vulgariser l’athlétisme dans le milieu scolaire. Lors des précédentes éditions, nous avons enregistré la participation massive des établissements. Mais cette année, seulement quatre écoles ont répondu à notre invitation. Les autres n’ont pas pu venir à cause de la situation qui prévaut dans notre pays depuis le 22 mars. Le Prytanée militaire, Liberté A et quatre autres écoles ont fermé à cause de cette situation », a expliqué Nadine Sannoh.
Deux catégories étaient en lice pour cette 7è édition : les minimes et les cadettes qui se sont affrontés dans une dizaine d’épreuves (80m minimes, 100 m, 600m, 800m, Relais 5x 80 m, 4X 100m, saut en longueur et hauteur et le lancer de poids). A l’issue des épreuves, les élèves du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) se sont taillés la part du lion en s’imposant au relais 5X80m, au 60m, au saut en longueur cadet garçon, minimes filles, au 100m garçon et au 80m minimes garçon. « Nous sommes très satisfaits de la participation des écoles malgré la crise que traverse notre pays depuis quelques semaines. C’est justement à cause de cette crise que nous avons placé cette 7è édition sous le signe de la paix. C’est donc pour magnifier notre inquiétude pour la paix au Mali et notre sens patriotique que ce thème a été choisi. Nous allons tout faire pour pérenniser cette manifestation dans le seul but de faire la vulgarisation et permettre à la Fédération malienne d’athlétisme de détecter plus de jeunes talents dans les écoles », insistera la directrice de Kalanso, Nadine Sannoh.
Demba Coulibaly
Lundi 16 avril 2012