Association moussa kondo de basket : Un espoir pour les jeunes talents

0

La salle de conférence du siège de l’Ajsm (sis à Hamdalaye Aci 2000), a servi de cadre à la tenue d’une conférence de presse sur les actions de l’association Moussa Kondo de Basketball. Elle s’est déroulée le mercredi 31 juillet 2013, sous la présidence de Moussa Kondo, président de l’Association, en présence de trois joueurs bénéficiaires.

Créée en 2009, l’Association «Moussa Kondo» de Basket constitue désormais un acteur non négligeable pour le développement du basketball national. Au delà des bourses d’études, elle veut devenir un pourvoyeur de jeunes talents de basketball au Mali.

Moussa Kondo, président de l’association, a expliqué que le développement du basketball dans notre pays occupe une place importante dans ces projets. Il a souligné que c’est aussi du partenariat avec des anciens Basketteurs du pays que le projet est devenu une réalité. Ce qui permet d’aider les jeunes Maliens talentueux à monnayer leur talent hors du continent. D’ores et déjà, cela est une opportunité importante pour promouvoir le développement de la discipline au Mali. Par ailleurs, au-delà de l’organisation des équipes et compétitions, ladite association place la barre très haut en cherchant des bourses d’études sportives aux jeunes talentueux. Cependant, elle s’est fixé des objectifs pour donner une place de choix au basket malien en Afrique, par la formation de base.

Notons qu’environ une quinzaine de joueurs ont bénéficié des bourses d’études sportives dans les pays comme la France, les Etats-Unis, l’Espagne, la Russie. Cette année encore, elle entend sélectionner d’autres jeunes talents avec de nouvelles offres disponibles. Le défi de voir le Mali occuper une place de choix en Afrique. Tout de même, l’Association Moussa Kondo veut mettre des groupes de jeunes en contact avec le ballon de basket dans les jours à venir. Cela, pour surmonter le souci de donner la chance au maximum de jeunes maliens à jouer au basket.

Trois joueurs ayant bénéficié de ces bourses d’études étaient présents à l’occasion de la conférence de presse : Bourama Sidibé, Souleymane Diakité et Tahirou Diabaté, tous évoluant à Canterbury (Las Palmas en Espagne). Bourama Sidibé a fait une bonne saison avec son club (Canterbury), en raflant les trophées de meilleurs marqueurs et rebondeurs de la catégorie cadette du championnat espagnol écoulé.

Le critère de choix des jeunes se fait en fonction de leur talent. Au delà des jeunes bénéficiaires, plusieurs entraineurs de basket et de parents de joueurs étaient présents à la cérémonie. Pour finir, la finale de 5e édition de la coupe de l’Association Moussa Kondo aura lieu le dimanche 4 août 2013 sur le terrain de basket de Daoudabougou.

Yacouba TANGARA

 

Commentaires via Facebook :