Association malienne de Shou Bo : La discipline s’implante au Mali

0

L’Association malienne de Shou Bo a procédé, du 11 au 13 mars 2016, à un stage technique, organisé à l’intention des pratiquants de la discipline. Ce stage technique, tenu dans le dojo du stade Modibo Keïta, a enregistré la participation de Maître Yan Zuha de la Chine, fondateur de la discipline.

Arrivée au Mali en 2013, le Shou Bo, comme son nom l’indique « Shou » veut dire la main, « Bo » veut dire la guerre. En un mot combattre les mains vides. Aussi, le Shou Bo est-il considéré comme la lutte traditionnelle chinoise.

Selon maître Fall, membre de la Confédération africaine de football, le stage technique du Mali a enregistré la présence des délégations du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, du Togo et du Mali.

La particularité de la discipline, c’est l’aspect élégance. Il s’agit de chercher à maîtriser l’adversaire grâce à la projection. Cela à travers des déplacements sans violence. Comme l’Aïkido, l’objectif est de se protéger.

Maître Yan Zuha de la Chine, fondateur de la discipline, s’est réjoui de sa venue au Mali. «Me Dramane Sangaré, président de l’association malienne de Shou Bo, est très courageux. Ensuite, je suis venu pour prendre part à la création de la Confédération africaine de Shou Bo. La mise en place du bureau s’est passée dans une ambiance cordiale», a-t-il noté.

Dramane Sangaré, président de l’association malienne de Shou Bo, a fait savoir qu’ils ont vu le Shou Bo pour la première fois sur l’Internet. Les importances dans la pratique de cette disciplines sont : il n’y a pas de blessure, les enfants peuvent y gagner leur avenir, ça peut rendre leur esprit tranquille. Après avoir constaté ces avantages que, « nous avons cherché à pratiquer cette discipline au Mali. C’est vrai que plusieurs pays pratiquent cette discipline bien avant le Mali. Notre pays a eu la chance d’accueillir les travaux de la mise en place du bureau de la Confédération africaine de Shou Bo. C’est un honneur pour nous et nous pensons mettre des ligues en place dans les régions de notre pays», a magnifié M. Sangaré.

Et de préciser que ce stage technique a vu la participation d’une soixantaine de pratiquants.

Le Mali a participé à son premier tournoi international en 2013 à Paris, en France. Cette compétition a enregistré la présence des équipes du Brésil, des Etats-Unis, de la France, de la Chine et du Sénégal.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :