Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) : L’AJSM présente au 76e Congrès à Sochi, en Russie

0

C’est ce lundi 15 avril que le 76ème congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) démarre à Sochi, en Russie. L’Association des Journalistes Sportifs du Mali sera représentée à ce rendez-vous par son président, Oumar Baba Traoré et son secrétaire général adjoint, Moussa Kondo. 

Le président de l'AIPS, Giani Merlo (G) et  le président de l'Ajsm, Oumar Baba Traoré
Le président de l’AIPS, Giani Merlo (G) et le président de l’Ajsm, Oumar Baba Traoré

Après le congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) Afrique, tenu du 21 au 22 février 2013 à Dakar, au Sénégal, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) sera bel et bien présente au 76ème congrès mondial de l’organisation, dont les travaux se dérouleront du 15 au 19 avril, à Sochi, en Russie. Le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré et son secrétaire général adjoint, Moussa Kondo se trouvent depuis samedi à Sochi. Une centaine de pays seront représentés à cette rencontre des journalistes sportifs de différents continents.  Selon le président de l’AJSM, le programme du congrès sera très riche en communication  à travers des débats. Une occasion pour lui  de défendre les intérêts de la presse sportive malienne en terme de formation. Le souhait le plus ardent de  Oumar Baba Traoré, c’est d’être membre du bureau de l’AIPS Afrique. Puisqu’au cours de ce congrès, tous les bureaux de l’AIPS seront installés.  Il faut souligner que l’AJSM a pris part à ce grand rendez-vous grâce à certains de ses partenaires à savoir Orange-Mali et la Fédération Malienne de Football.  Soucieux de l’enjeu de cette rencontre, le président de Malifoot, Hammadoun Kola Cissé a payé les arriérés de côtisation de l’AJSM au niveau de l’AIPS. Au nom du bureau exécutif, le président Oumar Baba Traoré adresse ses sincères remerciements aux donateurs.

                                                                    Alou B. HAÏDARA  

 

Classement FIFA : Le Mali 26è mondial et 3è Africain

La FIFA vient de publier le classement du mois d’avril. Avec 826 points, le Mali occupe la 26ème place sur le plan mondial et le 3ème rang au niveau africain. Ce qui veut dire que le football malien se porte bien notamment à travers les nombreux résultats satisfaisants enregistrés ces dernières années dont les performances lors  des CAN 2012 et 2013 avec la troisième place.  Sans oublier la bonne position des Aigles dans les éliminatoires du mondial 2014. Pour ce mois, le classement FIFA a pris en considération 120 rencontres internationales dont 83 étaient des matchs de qualification pour le Mondial brésilien en 2014 et 20 autres disputés pour le compte de la Coupe de l’ AFC (Confédération asiatique de football). Les 17 matches restants étaient des rencontres amicales.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :