Association des Journalistes Sportifs du Mali : 2014, l’année du renforcement des capacités des reporters sportifs

0

Ajsm voeuxEn  2014, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) mettra un accent particulier sur la formation des reporters sportifs. Ce qui est l’une des missions primordiales du bureau de l’association présidé par Oumar Baba Traoré.  

 

Pour la première fois dans l’histoire de la presse malienne, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) a organisé, le 1er janvier à son siège, une cérémonie de présentation de vœux de la presse sportive. Cette cérémonie très modeste mais pleine de signification a regroupé les reporters sportifs, les doyens, les partenaires et anciennes gloires. Parmi les invités figurent, entre autres, Mamadou Diarra de L’Essor, Mamadou Kaloga (correspondant de RFI) Sy Souleymane Sy (Bamakan) Salif Kéïta dit Domingo, premier ballon d’or africain et ancien président de la Fédération Malienne de Football.

L’Union Nationale des Anciens Footballeurs du Mali (UNAFOM) et l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) étaient tous représentées à cette fête.  Sans oublier le 1er vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali, Tidiane Niambélé.

Dans son mot de bienvenue, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré a salué tout ce beau monde pour avoir effectué le déplacement à cette cérémonie de présentation de vœux. Il a, au nom de la presse sportive malienne, souhaité bonne et heureuse année à tous les partenaires de l’AJSM pour que cette nouvelle année puisse être une réussite dans le domaine du sport avec beaucoup de trophées. Selon lui, 2013 a été une année où le Mali s’est classé 3ème d’Afrique lors de la CAN Afrique du Sud, le trophée continental de l’équipe cadette de basket-ball et le cyclisme.

En 2014, l’AJSM mettra un accent particulier sur la formation de ses membres. Pour cela, elle sollicite les différentes fédérations nationales pour renforcer les capacités des journalistes sportifs surtout sur les lois du jeu.  Le projet “A l’école de nos doyens” sera également lancé afin que la nouvelle génération puisse bénéficier de l’expérience de ses aînés. Il s’agit d’inviter un ancien journaliste sportif  pour échanger pendant deux heures avec les reporters sportifs. Cette rencontre se déroulera chaque mois au siège de l’association à l’ACI. Un autre projet dénommé “Café des sports” sera aussi lancé. “Nous avons comme priorités cette année de renforcer les capacités de nos militants. Pour nous, c’est très important pour l’avenir de la presse sportive malienne. Pour cela, nous sollicitons l’appui et l’accompagnement du ministère de la Communication et celui des Sports pour la réalisation de nos objectifs” a précisé Oumar Baba Traoré.

Il a profité de l’occasion pour remercier le  PDG du Groupe Azur Voyages pour son appui dans l’organisation de cette cérémonie. Il a ensuite annoncé aux journalistes la connexion internet haut débit, depuis le 30 décembre 2013, du bureau de l’AJSM par son partenaire de tous les temps, Orange-Mali.  Au cours de cette cérémonie de présentation, les différents intervenants  ont salué cette belle initiative du bureau de l’AJSM et ont invité les journalistes sportifs à faire leur travail dans les règles de l’art.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :