L’Association des entraîneurs du Mali à travers l’instructeur Fifa Dr Adama Sangaré spécialiste en médecine sportive, vient de renforcer les capacités d’une vingtaine d’entraineurs locaux sur quelques thèmes de la médecine sportive. Cette formation qui s’est tenue hier au siège de Malifoot, a permis aux différents participants de comprendre les contours des blessures musculaires, les temps de récupération et les effets du décalage horaire chez les athlètes.
La salle de réunion de Malifoot a abrité le lundi 6 mai, le séminaire de formation des entraineurs locaux sur certains modules de la médecine sportive. Cette formation initiée par l’Association des entraîneurs du Mali à travers son président Mamadou Moussa Diané avait pour but de renforcer les capacités des participants afin qu’ils puissent bien manager leurs joueurs.
Il s’agissait pour l’instructeur Fifa Dr Adama Sangaré d’expliquer aux participants les contours de certaines blessures musculaires, la planification du temps de récupération après ces blessures et comment gérer le décalage horaire.
Aux dires du formateur, le décalage horaire peut avoir des conséquences graves sur la performance des athlètes quand il dépasse 3 heures de temps. Cela peut provoquer chez les joueurs notamment des céphalées, des irritations, de l’asthénie, de la diarrhée, et des vomissements. Pour gérer le décalage horaire, le formateur affirme que les entraineurs doivent minimiser les efforts des joueurs mais aussi retarder leur sommeil durant le voyage pour qu’ils payent cette dette de sommeil une fois arrivés à destination.
En ce qui concerne les blessures musculaires et le temps de récupération, l’instructeur Fifa a dit que les lésions musculaires comprennent trois stades : l’élongation, la déchirure, et la rupture.
Pour une bonne récupération après ces blessures, le formateur a expliqué qu’il faudra attendre 10 jours pour une élongation, 30 jours pour une déchirure et 50 jours pour une rupture. Il a également recommandé aux entraineurs d’être patients et de respecter ces délais, mais aussi de reprendre l’entrainement avec prudence.
Les différents participants sont désormais bien informés sur ces aspects de la médecine sportive et doivent être capables de mettre leurs connaissances au profit de la performance de leurs joueurs.
Sory Ibrahima Coulibaly