Après le Comité national olympique et sportif du Mali, ce fut le tour de l’Association des entraîneurs du Mali de rendre un hommage mérité à l’ex-directeur technique national, l’Allemand Joachim Fickert, qui dirigeait le projet de formation germano-malien depuis 2005.
Après la réception offerte, le 18 juillet dernier par le Comité national olympique et sportif du Mali en l’honneur de l’ex-Directeur technique national, l’Allemand Joachim Fickert, en fin de mission au Mali, l’Association des entraîneurs du Mali a organisé, le jeudi 19 juillet, une cérémonie pour remercier l’expert allemand. Elle s’est déroulée au Blabla à l’Hippodrome en présence de plusieurs entraîneurs et journalistes. En plus du président de l’Association des entraîneurs du Mali, Mamadou Diané, on notait la présence de l’entraîneur adjoint des Aigles, Amadou Pathé Diallo.
Djibril Dramé qui a collaboré avec Joachim Fickert durant son séjour au Mali, était fier de prendre la parole. Selon lui, monsieur Fickert est un homme exemplaire, qui restera longtemps gravé dans la mémoire des entraîneurs nationaux. Grâce à cet homme, le Mali est parmi les pays africains les mieux classés en matière de football. La troisième place de la CAN 2012 et la qualification du Djoliba et du Stade malien de Bamako en sont la preuve. Pour Djibril Dramé, cette cérémonie est loin d’être un adieu, c’est plutôt un au revoir. Il faut noter que Joachim Fickert a formé 3 500 entraîneurs à travers le monde durant sa carrière.
De 2005 à 2012, le projet de football germano-malien a initié plusieurs activités notamment la formation et la formation continue d’encadreurs et d’entraîneurs, l’installation d’un système de licence pour entraîneur, la mise en place des instruments de détection et de promotion des talents maliens et l’élaboration et la confection des matériaux didactiques, des programmes d’entraînement. Les activités du projet ont également porté par l’organisation sur 44 stages, séminaires et recyclages d’entraîneurs et d’encadreurs pour plus de 1 400 participants et participantes. Aujourd’hui, 240 entraîneurs maliens disposent de la licence C et B version CAF.
Le président Mamadou Diané a apprécié le travail accompli par Joachim durant son séjour. Il a sillonné toutes les capitales régionales pour partager ses expériences avec les entraîneurs de ces localités. Selon lui, tous les entraîneurs formés ont reçu chacun de la documentation. Une belle occasion pour l’Association des entraîneurs du Mali de remettre un diplôme de reconnaissance à Joachim Fickert pour le travail accompli au Mali.
Alou B. HAÏDARA