Assemblée générales extraordinaire de la Femafoot : Les textes adoptés grâce à Jacques Anouma

0

Le mandat du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération malienne de football tire à sa fin. En effet, le dernier obstacle pour la tenue de l’Assemblée générale pour l’élection du nouveau Comité exécutif de la Fédération malienne de football vient d’être levé, à l’issue de l ‘Assemblée générale extraordinaire (AGE) du 13 juillet 2019 qui a adopté le Code électoral, le Règlement d’application des Statuts et le Règlement de l’Assemblée élective. Mais ces textes ont pu être adoptés grâce à l’intervention du représentant de la Fifa et de la Caf, l’Ivoirien Jacques Anouma.

Chaque Assemblée générale du Comité de normalisation est une occasion tout trouvée pour les acteurs du football malien de se chamailler. Ils sont devenus comme des crocodiles autour d’une carcasse d’animaux, chaque camp voulant avoir le meilleur morceau. Et l’Assemblée générale extraordinaire du samedi 13 juillet à l’hôtel Kempeski n’a pas échappé aux querelles de représentativité. C’est ainsi que la présence dans la salle du délégué du club Espoir de Nioro, Idrissa Haïdara, a été au centre des désaccords.

A l’entame des travaux et après vérification des mandats, le nommé Idrissa Haïdara a été récusé par Kassoum Coulibaly “Yambox” (président de la Ligue de football de Bamako). Selon Yambox, Idrissa Haïdara n’était pas le délégué désigné de l’Espoir. Et le délégué désigné, à ses dires, n’était pas dans la salle. Et Modibo Coulibaly du Djoliba de riposter que le délégué auquel Yambox faisait référence n’était pas membre de l’Espoir de Nioro.

Malgré les éclaircissements des membres du Conor qui avaient tranché en retenant Idrissa Haïdara comme délégué du club en question, le débat fut houleux autour de cette question.  Il a fallu l’intervention du représentant de la Fifa et de la Caf, l’Ivoirien Jacques Anouma, pour surseoir à cette guerre de tranchées.

Jacques Anouma s’est dit surpris du soulèvement du problème qui devait être réglé au niveau du club et de la Ligue de Kayes. Il proposera de surseoir à ce débat car l’AGE n’est pas le lieu pour trancher cette affaire. Il préconisera un recours dans les normes avant l’Assemblée générale du 29 août 2019. Car, a-t-il averti, au rythme où vont les choses, il y aura création de beaucoup de clubs avant l’Assemblée générale du 29 août 2019. Cette intervention de Jacques Anouma n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Et elle a mis fin au débat.

Après des débats et des amendements autour des textes proposés, le Code électoral, le Règlement de l’Assemblée générale et le Règlement d’application des Statuts ont été adoptés par acclamation.

Les satisfecits et les conseils de Jacques Anouma

A la clôture des travaux, Jacques Anouma s’est réjoui de l’issue heureuse de l’AGE. Il amènera la salle à l’ovationner pour le travail effectué. Aux noms des présidents de la Fifa et la Caf, il a exprimé sa satisfaction pour le travail abattu par le Conor et par les délégués. “Cette AGE a duré un peu moins de 3 heures, donc, je voudrais vous féliciter pour cela et pour le travail abattu. Nous nous acheminons vers la sortie de crise et je voudrais que le représentant du ministre de la Jeunesse et des sports transmette aux autorités politiques la satisfaction de la Fifa et de la Caf pour leur implication et pour avoir permis à ce que la Femafoot puisse véritablement sortir de la crise qu’elle a connue”, a-t-il exprimé. Il a espéré revenir au Mali pour superviser l’AG du 29 août 2019 qu’il souhaite être une fête. “J’espère que la Fifa m’autorisera à revenir au Mali à l’Assemblée générale du 29 août 2019. Que cette élection soit véritablement une fête, mais pas un empoignement. Je voudrais dire aux futurs candidats que c’est une élection. Nous avons pris les dispositions pour que les choses se passent dans la tranquillité et dans la transparence. Donc, ne donnez pas trop de fil à retordre et à l’Etat et au Conor. Le 29 août prochain, nous viendrons pour une formalité. Puisque nous connaissons déjà à peu près les personnes qui vont s’affronter. Mais je voudrais vraiment leur demander de faire en sorte que ce soit plutôt à une fête que nous venons mais pas à un combat de boxe. C’est une élection, la personne qui aura gagné aura le loisir, pendant 4 ans, de mettre en place sa politique. Et celle qui aura gagné aura l’appui de la Fifa et de la Caf. Cela est l’engagement que les présidents de la Fifa et de la Caf m’ont dit de transmettre à l’ensemble de l’Assemblée. Nous accompagnerons ce nouveau Comité exécutif pour remettre véritablement le football malien sur les rails. Bonne chance à tous et que le meilleur gagne le 29 août 2019”, a-t-il affirmé.

Le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mahamadou Sidibé, a remercié le Conor et les délégués pour l’issue honorable de l’AGE. Pour lui, le 15 juin 2019 (date de la tenue 47e l’Assemblée générale ordinaire) et 13 juillet 2019 (date de l’AGE) sont désormais inscrits en lettres d’or. ” … L’Assemblée générale extraordinaire a abouti à des conclusions pertinentes allant dans le sens de l’attente du monde du football, de la société malienne car le football est un phénomène social. Merci aux membres du Conor pour le travail abattu et aux délégués pour l’esprit qui a caractérisé les débats grâce à vos engagements. … Les dates du 15 juin 2019 et 13 juillet 2019 sont inscrites ainsi en lettres d’or dans les archives du football. Monsieur Anouma, merci pour la constance dans l’accompagnement. Preuve de tout l’intérêt que ce qui se passe au Mali vous intéresse à un plus haut niveau. Cher frère, transmettez aux autorités de la Fifa et de la Caf toutes les attentes du Mali suite à la fin de la crise du football malien. L’espoir doit être accompagné, soutenu pour le bonheur du football malien”, a-t-il déclaré à la clôture des travaux de l’AGE.

    Siaka DOUMBIA

 

Commentaires via Facebook :