Si rien n’est fait d’ici la fin de l’année 2014, le football malien risque de tomber dans une crise totale par la faute du président de la fédération malienne de football. En effet Baba Diarra sur conseil de ses ouailles et de ses ‘’arracheurs de dents’’ refuse de convoquer l’assemblée générale ordinaire de la fédération malienne de football conformément aux statuts qui l’ont pourtant permis de devenir président de la dite structure.
Depuis le 16 Novembre dernier, Baba Diarra fut-il Inspecteur général de Police vient de franchir un nouveau palier dans la violation flagrante des statuts de la fédération malienne de football depuis son élection le 8 Octobre 2013. En refusant totalement de fixer la date de l’assemblée générale, Baba Diarra certainement sur conseil de ses ouailles et de ses ‘’arracheurs de dents’’, aura vient de s’attirer des foudres de certains clubs de (1ere et 2e) et ligues de football.
Cette mauvaise foi manifeste du président de la fédération s’explique par le fait que l’homme a peur d’être renvoyé de la fédération pour avoir failli sur toute la ligne. Aujourd’hui tous les observateurs sportifs maliens n’arrivent pas à présent à cerner le comportement et les actes posés par ce cadre supérieur de la police nationale depuis son élection à la présidence de la fédération. En effet à peine installé, le président Diarra a mis de côté les statuts en créant une commission illégale et en le confiant à un de ses ‘’arracheurs de dents’’ qui n’est ni membre d’un club, ni d’un district, ni d’une ligue. Aussi des voyages inopportuns sans être soumis en réunion de comité exécutif à plus forte raison adoptés à la majorité simple. Ce n’est pas le président de la commission des finances qui démentira cela pour avoir été injustement suspendu de ses fonctions. Tout simplement il avait osé dénoncer les dérives de la gestion financière instaurée par le policier. D’ailleurs c’est à cause de cette déferlante dérive de la gestion des fonds de la fédération que le président de la commission juridiques a claqué la porte en démissionnant du comité exécutif. Mais ce dont personne n’a compris et ne comprendra jamais peut être comment Baba Diarra a trahi ses fidèles compagnons de lutte à savoir Salaha Baby et Moussa Bah tout simplement il a eu ce qu’il voulait à savoir être président de la fédération. Mais le comble c’est lorsque le Djoliba par lequel il a accédé à la fédération, s’est vu déstabiliser tout simplement il a été remplacé par Tidiane Niambélé à la présidence conformément aux statuts de la fédération malienne de football. Autre souci pour le président, c’est la colère des ligues régionales qui attendent toujours leurs 10 millions promis lors de sa campagne électorale sans oublier que les 7 employés injustement licenciés le 31 Décembre 2013 n’ont pas été mis dans leurs droits sans oublier la mise à l’écart de certaines ligues jugées proches de l’ancien bureau fédéral. En tout cas la balle est dans le camp des clubs, des associations sportives affiliées et les ligues régionales pour mettre fin à cette cacophonie qui règne à la maison grise.
Selon nos informations concordantes certains clubs appuyés par les ligues de football ont écrit depuis hier au secrétaire général de la fédération malienne de football pour la tenue de l’assemblée générale ordinaire. C’est dire que les prochains jours risquent de chauffer au sein du football malien.
A propos du malaise profond au sein du football malien
« Le seul responsable de cette situation n’est d’autre que Baba Diarra et en conséquence il doit rendre le tablier purement et simplement pour le bonheur du football malien » déclare le président du CS Duguwolofila
S’il y a un homme qui vit et qui fait vivre le football malien, c’est bel et bien Gaoussou dit Pa Sylla actuel président du CS Duguwolifila. Connu pour son franc-parler et face au péril qui menace le football malien, votre journal préféré est allé à sa rencontre hier dans son bureau sis à Baco-Djicoroni. Et c’est sans détour que le président des 7 villages pointe du doigt le président de la fédération malienne de football, Baba Diarra ne rien faire pour faire avancer le football malien depuis leur arrivée le 8 Octobre 2013. Du coup il invite tous les acteurs du ballon rond à prendre conscience du péril qui menace le football malien.
D’entrée de jeu le président des 7 villages les raisons qui ont poussé les présidents des clubs de ligue 1 à se concerter rapidement « Face aux nombreuses difficultés dont nous avons été confronté l’année dernière, nous responsables de clubs avons décidé de se regrouper pour défendre nos intérêts. C’est ainsi que sur les 16 équipes de la ligue 1, 12 ont répondu présentes. Et nous avons formulé des doléances auprès de la fédération » confie-t-il. Rappelons pour ceux qui ne le savent pas c’est la première fois dans l’histoire du championnat malien que les compétions ont duré 13 mois contre 7 les autres années. Ce qui a occasionné des doubles charges (primes et des salaires des joueurs, entraineurs) sans que la fédération ne soucie à accompagner les dirigeants de clubs. Et pour mieux narguer les clubs maliens, la fédération n’a pu verser la dernière tranche des fonds provenant du sponsor officiel dans les délais prévus alors qu’elle avait été réglée par le sponsor. « Nous n’accepterons plus que la fédération continue à nous marginaliser comme ce fut le cas de la saison dernière. En plus de la mauvaise organisation du championnat en plus le président de la fédération a eu le culot de nous donner des chèques sans provision. N’eut été l’intervention des bonnes volontés, il allait se retrouver devant la police. D’ailleurs lors de la réunion du 18 novembre dernier, les clubs de la ligue 1 exigent 30 millions de FCFA pour faire face à l’énormité des dépenses. Pour cela une rencontre a eu lieu hier entre les responsables de clubs et le président de la fédération » déclare-t-il. Et Pa Sylla d’enfoncer le clou « Nous avons finalement compris que Baba Diarra a montré toutes ses limites et incapable de diriger la bonne marche du football malien. La preuve depuis qu’il est là le football ne fait que régresser tant sur le plan de la cohésion, de l’unité des acteurs et des résultats. Baba Diarra doit comprendre qu’il a échoué et en conséquence il doit rendre le tablier pour éviter le péril du football malien ». Pour le président du CS Duguwolifila, il n’est un secret de polichinelle que le football malien est en régression en moins d’une année de la gestion Baba Diarra en témoigne le rang de 12 africain et le 70e rang sur le plan mondial alors que le Mali occupait le rang de 3e africain et 23e rang mondial avant l’arrivée de l’actuel bureau fédéral le 8 Octobre 2013.
Autre reproche faite, c’est la non- retransmission de certains matchs de championnat à la télévision nationale contrairement aux quatre dernières années. « L’homme se distingue par sa parole donnée et nous avons constaté que le président nous a menti lorsqu’il déclarait que désormais tout l’argent du sponsor sera partagé entre les clubs et que les ligues auront 10 millions de francs CFA. Mais hélas depuis plus rien sachant que tout le monde sait les ristournes de la CAF et de la FIFA sont versées dans les comptes de la fédération. Comment donc voulez-vous qu’on ait confiance à un homme qui ne dit pas la vérité. Et il doit comprendre personne n’est dupe au Mali à commencer par le président de la république, le premier ministre, le ministre des sports et sans doute les autres dirigeants de clubs. Pour parler de fédération, il faut qu’il y ait d’abord de clubs » a-t-il rappelé. A la question sur la tenue de l’assemblée générale ordinaire, Pa Sylla est catégorique « Le comité exécutif est obligé de tenir cette assemblée car ce sont les statuts qui le disent. Le président de la fédération est obligé de faire des comptes aux acteurs du ballon rond qui l’ont élu à Mopti. S’il ne se reproche de rien de quoi Baba a-t-il peur donc ? Pour nous tout cela démontre que ces gens ont échoué et en conséquence ils doivent démissionner avant qu’il ne soit trop tard pour eux. Il y va de leur crédibilité et de leur honneur » a-t-il indiqué. En tout cas cette vision de Pa Sylla est partagée aujourd’hui par tous les dirigeants des 16 clubs de la ligue 1 en témoignent la 2e réunion du 18 novembre dernier qui ont vu les quatre équipes qui n’avaient pas assisté à la première réunion. « Notre combat c’est l’amélioration des meilleures conditions de nos clubs et cela passe par une collaboration franche, sincère et honnête entre la fédération et les clubs. Malheureusement l’actuel bureau ne veut pas comprendre cela et nous allons nous faire entendre par tous les moyens pour le bonheur du football malien » a-t-il ajouté. Quant à la qualification des Aigles du Mali à la CAN, le président des 7 villages s’est dit heureux et ravi « Ce serait une injustice si les Aigles ne se qualifient pas à la phase finale car pour nous ça serait un désastre national. Je dis haut et fort que l’équipe nationale est une affaire nationale et non d’un seul individu ou d’un groupe d’individus. Quant on a le souci de faire avancer le football malien, on ne peut que se réjouir de cette qualification car les hommes passent mais que l’équipe nationale demeure en place » a-t-il conclu
Sadou BOCOUM
Petit monsieur Mr Sadou Bocoum, une leçon pour toi: quand tu écris, prend un peu de temps pour te relire. Nous sommes en 2015. Mais je comprends car un journalier comme toi qui cherche à mander est toujours pressé. Petit monsieur sadou bocoum monte au ciel dit ce que tu veux, fait ce que veux cela n’enlève rien à la valeur de ce grand Homme Baba Diarra. Il a les plus bons résultats dans l’histoire du football malien.
Quand est ce que vous les journaliers (que les vrais journalistes m’excusent) vont avec la dignité.
Signé par Lapresse Jaifaim
Toi journaliste de mes deux fesses , tu veux Koi? Toutes les saisons des années coupe du monde sont toujours un peu plus longue. Tu feras mieux de suivre la raison . On a vu des ex reparateurs de moto et des flâneurs qui étaient dans la fédération qui roulent maintenant dans des RAV4 ,notre argent ne sera plus jamais détourné à d, autre fin que la bonne gestion du foot tant aimé par les Maliens
“Rappelons pour ceux qui ne le savent pas c’est la première fois dans l’histoire du championnat malien que les compétions ont duré 13 mois contre 7 les autres années”. SADOU BOCOUM, LAVEGARDE tu mens ! La derniere saison de ton KOLA a commencé en Novembre 2012 et s’est achevée en Aout 2013 soit 10 mois, la meme chose presque que BABA qui a commencé en Novembre 2013 tout en prenant fin en Septembre 2014 (11 mois)et tu parles de 13 mois ! C’est Le Segovien qui t’a nommé arracheur de dents tellement tu mens et tu l’emplois contre le GENERAL et sa FEDERATION ! Tu n’as meme pas honte !
Le bilan de Baba est bon, il a qualifié toutes les categories des aigles à la CAN ! Et puis une AG des textes ne peut pas destituer le President
Comments are closed.