La relance du site web, la construction du musée et de l’académie olympique ainsi que le développement du sport à la base sont, entre autres, les priorités du comité national olympique et sportif du Mali, qui vient de tenir son Assemblée générale ordinaire annuelle. Au cours de cette rencontre, la gestion transparente et saine du président Habib Sissoko a été saluée par le mouvement olympique.
Le Comité national olympique et sportif du Mali vient de respecter la tradition avec la tenue de son assemblée générale annuelle. Cela conformément à l’article 21 des statuts du comité. Cette rencontre a regroupé les délégués des 20 fédérations du collège électoral, sous la présidence de Habib Sissoko. Il s’agissait de faire le point des recommandations de l’assemblée générale de 2012, l’examen des rapports d’activités et financiers.
Dans son intervention, le président du comité national olympique et sportif, Habib Sissoko estime que les résultats obtenus durant l’année 2012 sont positifs. Le comité exécutif, dira-t-il, s’est attelé à appliquer les programmes de la solidarité olympique et le programme du comité national olympique. “Il a réussi la participation du Mali aux Jeux olympiques de Londres 2012. Il a maintenu le cap dans le renforcement permanent des capacités à travers les cours nationaux pour dirigeants sportifs et les cours avancés en management du sport” précisera Habib Sissoko. Avant de saluer la performance des sportifs de certaines fédérations comme ce fut le cas des Aigles du Mali, classés 3e d’Afrique à la CAN 2012, l’athlétisme au tournoi de la solidarité ainsi que la participation du tennis, du volleyball malien dans les compétitions sous-régionales.
S’agissant des recommandations de la dernière assemblée générale, elles s’articulent autour de quatre points : le développement du sport à la base à travers les compétitions dédiées aux catégories de jeunes, les difficultés rencontrées par le comité au cours de son mandat de 4 ans, la construction du musée olympique et de l’académie olympique.
Ces points ont été passés en revue par l’Assemblée. Il faut rappeler que le musée olympique sera la mémoire de l’olympisme malien. Il permettra de trouver toutes les informations concernant l’histoire de l’olympisme au Mali notamment la participation du Mali aux différents Jeux olympiques. Tandis que l’académie olympique servira à véhiculer les valeurs olympiques.
Aux dires du secrétaire général du comité, Mohamed Oumar Traoré, la construction du musée olympique, de l’académie olympique ainsi que la relance du site web sont, entre autres, les priorités du CNOSM. Selon lui, le site web du comité qui sera très bientôt dynamique servira à toutes les fédérations. Il a ensuite souligné que la participation du Mali aux Jeux olympiques de Londres a été très capitale puisqu’elle a permis de véhiculer un message sur une autre image du pays, malgré la crise.
Autre motif de satisfaction pour le secrétaire général du comité, c’est que le comité a été impliqué dans tous les litiges des fédérations et il a pu trouver des solutions. Sans oublier la bonne relation entre le comité et le département des sports et les fédérations.
S’agissant du rapport financier présenté par le trésorier général Abdoulaye Coulibaly, il a été salué par le mouvement olympique. Cela prouve la bonne santé financière du comité et la gestion transparente et saine du président Habib Sissoko.
Alou B HAIDARA