Le Comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) organise le 31 octobre prochain à Bamako son Assemblée générale ordinaire. Aux dire de son secrétaire général, Yacouba Sidiki Traoré « Yacoubadjan » ce grand rendez-vous annuel se virtual reality glasses penchera sur le bilan et les perspectives du Comité exécutif présidé par le général Boubacar Baba Diarra.
L’Assemblée générale ordinaire de 31 octobre 2015 regroupera 55 délégués repartis comme suit : les 9 ligues régionales de Kayes, Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Toubouctou et Kidal (3 voix par Ligue, soit 27 voix), les 16 clubs de Ligue 1 que sont le Stade malien de Bamako, les Onze Créateurs, USFAS, l’AS Police, l’ASB, l’ASOM, l’AS Réal, le LC BA, l’USCK, le CS Dougouwolofila, l’AS Nianan, le Mamahira de Kati, l’AS Bakaridjan, l’US Bougouni, l’AS Sabana, le Débo Club de Mopti (1 voix par club, soit 16 voix). Les 7 champions régionaux : Espoir de Nioro, ASKO, Buru Masa, Stade malien de Sikasso, Office du Niger Sports, CASS de Sévaré, Soni de Gao, AS Commune de Tombouctou, Elewidji de Kidal (1 voix par club, soit 9 voix). Les 3 groupements sportifs : association des médecins sportifs, association des entraîneurs de football, union nationale des anciens footballeurs du Mali (1 voix par groupement, soit 3 voix).
B. Cissouma
A mon avis,
c’est de l’indiscipline et le Ministre du sport s’il n’est pas complice doit les rappeler à l’ordre. Sinon, pourquoi constituer un comité de médiation si une partie se croit tout permis?
Je suis certain qu’il n’approuve pas cette méthode.
Je vois un peu en cet article du chantage. Mais, tous ceux qui ont une notion de droit savent que tous les deux camps doivent s’en tenir aux résultats de la médiation dès qu’ils ont donné leur aval, et surtout ceux qui se disent légalistes dès qu’une décision du Ministère du sport engagé des médiateurs.
Ne pas respecter les décisions des pouvoirs publics de son pays en de tels cas, est renier à des droits fondamentaux de son pays. Si par extra ordinaire, ils suivaient les conseils du journaliste, en faisant fie de la médiation en cours, ils pourraient être sanctionnés par les pouvoirs publics.
C’est vrai, certains vont parler de la FIFA. Mais l’état étant le premier sponsor du football au Mali a le droit d’intervenir dans la vie de l’organisation.
Je me rappelle avoir entendu le Ministre appeler tous les acteurs à l’apaisement. Au delà, le rôle de la presse est de faire jaillir la lumière. “En présentant l’état d’avancement des négociations. les points d’accord, les points d’achoppement. la position des uns et des autres.etc…….).
Je n’ai rien certes rien à apprendre au journaliste auteur de l’article, mais en me rappelant mes petites notions dans sa profession, je me demande pourquoi volontairement manquer à l’éthique et à la déontologie de sa profession?
Soyons tous footeux
Baba Cissouma, tu vois ! Tu es là pour eclairer la lanterne des fans mais tu manges dans la main de Sekouba du LCBA qui veut faire du forcing pour jouer la D1 ! En achetant des affamés de la FEMAFOOT, en achetant des joueurs de KATI, en achetant des journalistes comme toi pour vous fermer la guele et voilà que tout est arreté à cause de LCBA ! S’il a de l’argent vraiment, c’est pas comme ça, s’il a de l’argent, il achete les joueurs du stade, du djoliba, du real et il sera à coup sur en D1 grace à cet argent. Baba, sabali, yacoubadian qui a osé faire ça, tu l’as smashé sur une page, surement avec conviction ce jour là en 2009, donc tu sais bien qu’il n’est pas blanc comme neige dans cette tricherie et tu deviens son complice
Ne considerer pas les bobards de ce faux reporter sportif, qui avait dans le temps que le Mali est qualifie lorsqu’il etait stagiare a l’ORTM ce qui lui a valu son renvoi de l’ORTM pour motif que c’est un amateur.
Je ne suis pas Djolibiste, mais c’est le plus mauvais Bureau Fédéral que je n’ai jamais vu. Comment une équipe comme LC Ba doit figurer au tournoi du monte or qu’il a été 3eme dans leur ligue de Bamako (derrière ASKO et Black Star). Si une équipe ne vient pas a la montée aucun texte de la fédération ne prévoit de repêcher un autre…seulement que les autres équipes de cette poule se dispute un match d’élimination directe pour la montée….
Baba, je suis un de tes supporteurs mais tu déçoit trop ou tu es dans le délire.
Baba, tu parles de 16 clubs de Ligue sans le DJOLIBA ! Bien ! Aie le courage de ne fustiger LCBA qui ne doit pas etre là ! C’est aussi le role d’un journaliste sportif qui veut nous faire consommer des balivernes
Comments are closed.