Assemblée générale ordinaire de la Femafoot : L’humiliation des commissions électorales

0

Salaha Baby, porte-parole du collectif du 11 juillet, a affirmé en conférence de presse que  les récits des deux commissions (électorale indépendante et recours), sont une véritable humiliation pour le monde sportif malien.  Car elles ne jouissent pas d’un pouvoir d’invalidation de candidature et, d’autre part, ont pris ces décisions sans se référer aux textes régissant l’instance nationale du football.

Général Boubacar  Baba Diarra
Général Boubacar Baba Diarra

Le collectif du 11 juillet a tenu, lundi 11 juillet, une conférence de presse qui avait pour but d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur le double rejet non motivé de la candidature de Boubacar M’baba Diarra pour la prochaine Assemblée Générale ordinaire de la Fémafoot par les commission électorale et de recours.

Salaha Baby, porte-parole du collectif du 11 juillet, a campé le décor dès l’ouverture des débats. Il a expliqué qu’aucun texte des statuts de la Fémafoot n’autorise ces deux commissions à rejeter une liste de candidature. Au cas échéant, les dossiers auquel elles devaient se référer sont l’extrait d’acte de naissance, le casier judiciaire, le certificat de nationalité, le certificat de résidence et la photo d’identité.  Au vu de l’authenticité de ces documents, aucune irrégularité n’a été constatée à ces niveaux.
Mais décidément, les deux commissions se sont fiées à la non-conformité du prénom de Bréhima au lieu de Brahima sur la liste d’émargement, bien rectifiable selon les dispositions de l’article 49, alinéa 8. A cet égard, même le nom d’une personne figurant sur deux listes différentes est rectifiable, à plus forte raison le prénom d’un membre.

Dans ce cas, les responsables des deux listes sont informés pour  remplacer la personne en question,  au moins 48 heures après le constat. Ce qui n’est pas du tout le cas ici. Mais c’est juste pour un manque de volonté de la part des membres de ces deux commissions a affirmé le porte parole du collectif.
Par contre, la commission de recours qui est censée être compétente sur toutes questions s’est dite incompétente sur la non validité de la liste de Hammadoun Kolado Cissé. Pourtant, en vertu des dispositions de l’article 41, relatif à la composition du Comité Exécutif, le nombre des membres  est fixé à 21 personnes. Par contre, le président sortant en a présenté 22. En plus de cela figure le nom d’un agent de joueur FIFA (Maître Famagan Dembélé), vérifiable sur le site de l’instance mondiale. Ce qui est contraire aux statuts de la FIFA.

Quant à M. Diallo, il a souligné que les commissions électorales et de recours sont des commissions Had-hoc, qui n’ont pas vocation d’invalider une liste de candidature. Il a fait savoir que le droit n’a pas été dit et que ces décisions sont prises sans  faire recours aux textes qui régissent la Fédération malienne de football.

Au-delà de la non application des textes, « aucun article des statuts n’a été cité pour invalider la liste de candidature de Boubacar M’Baba Diarra ».

Par ailleurs, M. Diallo va plus loin en disant que les rapports des commissions manquent cruellement de sérieux car ils sont bourrés de fautes grammaticales en plus de beaucoup d’erreurs et d’imperfections qui, au delà des décisions, humilient tout un peuple. Bref, M.Diallo juge que  les membres des commissions doivent réviser les leçons de grammaire du secondaire et les cours de droit. Comparativement à un rapport similaire rendu au Bénin, le constat est scandaleux. Car une copie des  deux rapports a été envoyée au niveau du TAS (tribunal arbitral des sports) et en même temps à la FIFA pour siéger sur ce litige.

Enfin, il a rappelé que l’objectif du collectif du 11 juillet n’est pas de lutter contre une personne mais de se débarrasser d’un mauvais système.

Pour finir, Salaha Baby a précisé que la Fifa et le TAS peuvent siéger sur l’affaire à tout moment.

Yacouba TANGARA

Renouvellement du comite exécutif de la Femafoot :
La  FIFA donne raison à Boubacar M’Baba Diarra
Après le double rejet « non motivé » de la liste de Boubacar M’Baba Diarra par les commissions électorale indépendante et de recours, la FIFA vient de rappeler ces deux commissions à l’ordre. En effet, elle vient de valider la liste de Boubacar M’Baba Diarra. On a appris la nouvelle, le mercredi 28 août 2013 dans l’après midi. La liste en question sera bel et bien présente, lors de la prochaine Assemblée Générale ordinaire de la  fédération malienne de football. Selon la même source, la liste de Hammadoun Kolado Cissé est menacée d’exclusion car une plainte a été déposée auprès de l’instance mondiale du ballon rond pour annulation. La raison est que le président sortant a déposé une liste de 22 personnes au lieu de 21 comme autorisé par les textes de la Fémafoot. En plus de ce manquement figure le  nom d’un agent de joueur FIFA, ce qui est interdit par les textes de la FIFA. Rappelons que la dite Assemblée est prévue pour les 5 et 6 octobre 2013 à Mopti. Affaire à suivre.
Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :