Le football malien s’apprête à vivre une nouvelle révolution. Les nouveaux textes adoptés par l’Assemblée générale extraordinaire tenue les 21 et 22 mai derniers à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako entendent donner au football malien une efficacité autant dans la gestion administrative que dans le management. Le football national se dirige tout droit vers le professionnalisme. Pour le bonheur sport notre roi !
Il y a près de deux ans, l’actuel bureau fédéral arrivé aux affaires le 12 juillet 2009 à la faveur de l’Assemblée générale élective à Tombouctou, annonçait le pari de réviser les textes qui régissent le fonctionnement du football national.
Les textes actuels, produits de l’Assemblée générale extraordinaire de Kayes en 2007 ne sont pas appropriés, légèrement en déphasage avec les textes de l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA. C’est cette dernière qui a d’ailleurs encouragé la Fédération malienne de football à aller dans le sens de l’adaptation de ces textes en l’invitant à plusieurs séances de travail à son siège à Zurich en Suisse.
C’est pourquoi la Fédération a choisi de passer vite à l’essentiel en organisant une Assemblée générale extraordinaire les 21 et 22 mai dernier à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Occasion de procéder à l’adoption de nouveaux statuts et règlements devant régir la discipline reine du pays.
Les délégués venus des Ligues, des clubs de Ligue 1, de Bamako et des régions, des groupements et associations professionnels ont étudié les nouveaux textes, apporté les amendements nécessaires et adopté des statuts et règlements désormais conformes aux textes de la FIFA. Ce sont : les Statuts, le règlement d’application des Statuts, les règlements généraux et le règlement de l’Assemblée générale.
Le président de la Fédération malienne de football Hammadoun Kolado Cissé s’est réjoui du bon esprit qui a prévalu pendant les assises, de la rigueur exigée par les délégués dans les discussions et surtout de la qualité des débats. Il a félicité tous les partenaires du football malien qui ont décidé de se donner la main pour que cette Assemblée générale extraordinaire soit une réussite.
Les nouveaux textes apportent une nouvelle configuration du Comité Exécutif de la Fédération malienne de football avec des Commissions centrales et des postes qui disparaissent (Commission recours et qualifications, Commissions infrastructures, Commission programmes ; postes de trésorier général et de son adjoint …). De nouvelles Commissions centrales sont créées. Entre autres : la Commission éthique et Fair-Play, la Commission du statut du joueur, la Commission football professionnel, la Commission Futsal et Beach Soccer.
Des commissions sont éclatées avec de nouvelles appellations. C’est ainsi que la précédente Commission Finances, Sponsoring et Marketing est désormais éclatée en deux identités : la Commission Finances et la Commission du Sponsoring, Marketing et Télévision.
La Commission football laisse la place à deux nouvelles Commissions : la Commission du football corporatif et la Commission du football amateur.
La grande particularité de ce nouveau paysage, c’est la création d’une Commission football professionnel. Preuve que le Mali ouvre inéluctablement la voie au professionnalisme. En créant cette commission, le Comité Exécutif veut créer le meilleur espace de réflexion et de préparation du football malien à amorcer le virage professionnel à moyen terme.
Il est à noter que deux Commissions indépendantes dites organes juridictionnels voient le jour, à savoir la Commission Centrale de Discipline et la Commission Centrale de Recours.
La Commission centrale d’Audit Interne est à son tour indépendante.
Le nombre des délégués au Conseil national passe de 41 à 56. De ce fait, la nouvelle configuration autorise la participation de 5 représentants de 5 groupements et associations professionnels (anciens joueurs, arbitres, joueurs professionnels, médecins et kinési thérapeutes, entraîneurs). Il y aura aussi 27 places pour les 9 Ligues régionales (soit 3 représentants par Ligue) et 24 pour les clubs professionnels. En attendant le vent de la professionnalisation, les 24 places des clubs professionnels seront reparties de façon transitoire comme suit : 14 places pour les 14 clubs de Ligue 1 Orange, 9 places pour les 9 champions de D2 des 9 ligues régionales et 1 place pour le vice-champion de la D2 de Bamako.
L’Assemblée générale a fixé le 31 juillet 2011, date butoir pour le renouvellement des Ligues en fin de mandat.
L’Assemblée générale a entériné aussi la composition du Comité Exécutif selon la nouvelle configuration adoptée.
A retenir que le nouveau sigle de la Fédération malienne de football adopté par les nouveaux textes est FEMAFOOT au lieu de FMF dans les anciens textes.
Le Secrétariat général a été invité à vite sortir la mouture finale, après la prise en compte des amendements apportés, pour approbation de la FIFA et pour diffusion aux différents publics de la FEMAFOOT.
B. Cissouma, avec Alassane Souleymane (Femafoot)
COMPOSITION DU NOUVEAU COMITE EXECUTIF
Président : Hammadoun Kolado Cissé
1er vice-président : Boukary Sidibé
2è vice-président : Col. Mady Boubou Kamissoko
3è vice-président : Boubacar Touré
Président Commission Centrale des Questions Juridiques : Hamèye Founé Mahalmadane
Président Commission Centrale du statut du joueur : Djibril Kané
Président Commission Centrale d’Ethique et du Fair-Play : Me Ousmane Thierno Diallo
Président Commission Centrale des Arbitres : Sidi Békaye Magassa
Président Commission Centrale de Médecine Sportive : Dr Mamadou Bouaré
Président Commission Centrale du Football Professionnel : Hammadoun Kolado Cissé
Vice-président Commission Centrale du Football Professionnel : Boukary Sidibé
Président Commission Centrale du Football Féminin : Abdoulaye Gouro Cissé
Président Commission Centrale des Jeunes : Ahmadou Nimaga
Président Commission Centrale du Futsal et du Beach Soccer : Sékou Massiré Sylla
Président Commission Centrale du Sponsoring, Marketing et Télévision : Dr Seydou Sow
Président Commission Centrale des Médias : Alassane Souleymane
Président Commission Centrale d’Organisation : Souleymane Magassouba
Président Commission Centrale de Sécurité : Lt Col : Mahamane Satao
Président Commission Centrale Technique et de Développement : Mamadou Sow
Président Commission Centrale des Finances : Aguibou Bah
Président Commission Centrale du Football Amateur : Dr Sékou Diogo Kéita
Président Commission Centrale du Football Corporatif : Facourou Sylla
LES TROIS COMMISSIONS INDEPENDANTES
Président Commission Centrale d’Audit Interne : Badara Alioune Berthé
Président Commission Centrale de Discipline: Toubaye Koné
Vice-Président : Me Sékou Traoré
Président Commission Centrale de Recours: Me Mamadou Ismaël Konaté
Vice-président : Me Boubèye Maïga
Prada Borse Italia
mcm backpacks
hermes sac
borse gucci outlet
mcm backpack for sale
mcm backpack for sale
mulberry bags sale uk
mulberry bags sale uk
borse alviero martini