Manifestement, les demandeurs de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) ont la rancune tenace. Après avoir secoué ciel et terre pour faire partir, en vain, l’équipe dirigeante, avec à sa tête l’Inspecteur Général Boubacar Baba Diarra, ils ont tenté un dernier baroud d’honneur: l’organisation de cette Assemblé extraordinaire, sur fond de violation des textes de l’instance dirigeante du football malien.
En réalité, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une tentative de déstabilisation de notre sport roi, lequel est en train de réaliser ses meilleurs résultats sous l’ère de Baba Diarra. En effet, pour la première fois de notre histoire, une équipe nationale malienne a remporté un trophée continental de football, toutes catégories confondues.
Nos Cadets nous ont fait goûter à cette joie pour la première fois cette année même, à Niamey. La bonne organisation, mise en place par l’actuelle équipe dirigeante de la FEMAFOOT depuis son arrivée, commence à porter ses fruits. Malheureusement, c’est ce moment que ces frondeurs ont insidieusement choisi pour initier une Assemblée générale extraordinaire demandant son départ.
Qu’est-ce qui fait donc courir ces agitateurs? Seraient-ils jaloux des résultats de l’équipe du Général Diarra? A analyser cette situation, il ne serait pas exagéré de dire qu’ils se sont engagés dans un combat pour la sauvegarde de leurs propres intérêts, en marchant sur les textes de la FEMAFOOT.
En effet, selon l’article 37 du statut de la FEMAFOOT, «des sessions extraordinaires de l’Assemblée générale peuvent être convoquées à tout moment, à l’initiative du Comité exécutif ou à la demande de 50% +1 des membres votants, par écrit. Les affaires à traiter doivent être stipulées dans ladite demande».
La somme des membres votants de la FEMAFOOT est de 55, moins le Djoliba AC, le CSK, le COB et l’Avenir Club de Tombouctou, relégués en 2ème Division. Ce qui fait donc 51 votants désormais. Il se trouve que les principaux frondeurs sont les responsables de ces clubs relégués pour faute de forfait général.
Malgré cela, ils persistent à comptabiliser 55 votants et prétendent même avoir une majorité de 30 sur 55 votants à l’Assemblée de la FEMAFOOT. Ce qui n’est pas exact, car, de l’autre côté, à la FEMAFOOT, on assure avoir la confiance de 31 des 51 membres.
Pour preuve, les 10 clubs du Championnat national de Ligue 1 ont signé une déclaration pour dénoncer «la tentative de déstabilisation du Comité exécutif de la Fédération malienne de Football pour une supposée Assemblée Générale Extraordinaire. Nous sommes légalistes et ne reconnaissons qu’un seul Comité Exécutif habilité à organiser une Assemblée générale en conformité avec les textes».
Il s’agit du Stade malien de Bamako, de l’ASB, des 11 Créateurs, de l’AS Réal, de l’AS Police, du Mamahira AC de Kati, du Nianan de Koulikoro, de l’AS Bakarydjan, de l’USFAS et de l’ASOM.
Mieux, des clubs champions régionaux se sont également désolidarisés de cette tentative de coup d’Etat contre le Comité exécutif de la FEMAFOOT. Il s’agit de l’ASKO, champion du District, de l’Association sportive Buru Massa de Kati, champion de la région de Koulikoro, de l’Office du Niger Sport, celui de la région de Ségou, du Sonni Athletic Club de Gao, champion de la 6e région, de l’US Bougouni, celui de la région de Sikasso, du Debo Club de Mopti, champion de la 5e région, et de l’Union sportive du cercle de Kita, champion de la région de Kayes.
Les Ligues régionales de Koulikoro, de Mopti, de Sikasso et de Kayes se sont également opposées à cette supposée Assemblée générale. Ce n’est pas tout. L’Association malienne des entraîneurs de football et celle des médecins ont également écrit à la FEMAFOOT pour dénoncer la tenue de ses assises, combien inopportunes pour notre football.
Il reste maintenant à savoir si tous ces désaveux ont persuadé les frondeurs de renoncer à la tenue de cette Assemblée générale, qui était programmée pour hier, dimanche 30 août 2015.
De son côté, le ministre des Sports, joint au téléphone, nous a déclaré qu’il restait, pour l’instant, en dehors de cette querelle et a affirmé qu’il avait tout tenté pour réconcilier la grande famille du ballon rond, en mettant à contribution la société civile, des leaders religieux et même l’ancien Président de la République de la Transition, Dioncounda Traoré, sans succès.
Poulo dit être à égale distance des deux camps et promet qu’il prendra la décision qu’il faudra au moment opportun. Face à cette situation, le Tribunal de grande instance de la Commune III, saisi du problème, s’est déclaré incompétent et a renvoyé les deux parties dos à dos, conformément à l’article 49 du statut de la FEMAFOOT, qui stipule que les affaires du football malien ne doivent pas être réglées devant un tribunal civil.
Youssouf Diallo
Désolé Mr le journaliste ,vous êtes à l’image de notre beau pays le Mali c’est à dire la culture de la médiocrité .c’est indigne que vous portez le costume de journaliste .traiter un sujet de façon impartiale doit être votre devoir . j n suis pas du tout fan de foot malien mais votre article est trop subjectif.
Mr le journaliste ressaisissez vous pour l’éthique et la déontologie.
L’AGE de hier s’est tenue dans la conformité et le respect strict des textes régissant la FEMAFOOT. Aussi le Ministre et le Président ont été très clairs c’est une affaire d’association privé qui se règle en interne. Le Ministre a tout tenté et finalement il a compris qu’une partie était de mauvaise foie.
Baba diarra a dilapider les sous du football malien, violés les textes et continuait de le faire; Même le samedi il a distribué des médailles en or à n’importe qui même a des arrivistes et opportunistes de PAPAOU TOURE qui cherche a etre ministre de sport.
Voila la gestion de Baba. Corruption; violation de textes; mensonges ect……….
Remporter une coupe n’est pas du fait de la fédération mais des joueurs, sinon platini, cruff, figo, van basten allaient remportés la coupe du monde.
Ces frondeurs ont été exclu du championnat parce-qu’ils demandent de la transparence dans la gestion du foot, est ce un crime?
Est ce normale de faire arrêter des délégués par la police lors d’une séance du travail de la fédération suite à un désaccord?
C’étaient pas les enfants de la fédération qui ont remporté la coupe d’Afrique, mais les joueurs des différends club à savoir COB, stade, djoliba, csk, réal, etc…. mais au Mali ont n’est prêt à vendre nos âmes au diable contre de l’argent.
De quoi ont-ils peur pour organiser une assemblée extra ordinaire quand ont est sûr de vous?
Real, Cob, Stade, Djoliba etc…. font parti de nos patrimoine alors pourquoi ne pas discuter ensemble avant qu’il est mort d’homme sur cette affaire?
Bonjour M.Diallo, je pense que tu dois te ressaisir rapidement. Pour rappel, les aigles ont occupé plus deux fois la troisième place de la can sous le règne de Kola paix à son âme. Mais ce malheureux et ingrat de baba nous a fait perdre au tirage au sort, en tirant lui même la boule malheureuse en guinée équatoriale. Jamais au grand jamais le foot malien n’a été tourmenté que sous le règne de baba, son arrivée à la tête de la femafoot a été un échec total vraiment. Baba est venu avec sa veste de général de police c est à dire il est venu comme un didacteur refusant d’écouter ses collègues en faisant la main mise sur tout et en prenant des décisions seul, oubliant du coup qu’il a été élu par des gens. Alors que tout le monde sait que
dans le domaine sportif la violence et la dictature n’ont pas leur place. Voilà pourquoi très tôt il fallait tourner la page du règne catastrophique de baba et ses alliés, qui n’ont fait que prendre le foot malien en otage, et qui ont échoué sur toute la ligne. M. Youssouf Diallo, il faut aller te recycler, car tu n’as pas de niveau tu es nul.
Bjr Monsieur Youssouf Diallo.
Moi je constate une grande panique chez vous et surtout des membres de la femafoot sortant. Je dis ça parceque je fais allusion à l’intervention ( sur font de moquerie et de provocation) de M. baba Diarra sur Radio de L’ortm hiers dans l’après midi pendant que l’assemblée générale extraordinaire se ténait à l’hotel Mandé ainsi que votre propre fuite en avant devant des problèmes auquel la Femafoot a montrer ses limites.
Je vous conseille de garder patience et d’ecouter votre interlocuteur ” que nous nommer les frondeurs” ensuite vous ajouter quelque chose. En ce moment l’echange d’idée s’établira entre vous et on sortira de la crise.
Patience! Patience! Patience!
merci
cordialement
Mr. Diallo est visiblement un fervent défenseur de la FEMAFOOT. Malgré tout le Journalisme c’est la narration de e qui est….L’utilisation de termes comme “Jaloux”…”sauvegarde de leurs propres intérêts” sont inapropriés. Jaloux de qui et de quoi? La Coupe d’Afrique cadet est le fruit de plusieurs années de travail: Formation des formateurs à travers des stage d’entraineur CAF et FIFA. Mise en place par les Club de Centres de Formation, après l’expérience “Pilote” de Salif Keïta. L’organisation régulière par la ligue de Football de Bamako du championnat Minime, Cadet, Junior.
La Majorité? Mercid’aller lire la liste des participants et signataires dans la salle hier. Même sans le Djoliba, le CSK, le COB et le Club de Tombouctou, la majorité était dans la salle.Qui a introduit une plainte en annulation de l’AG extraordinaire devant le Tribunal de la CIII? C’est bien Mbaba Diarra l’ancien Président de Fémafoot…Et puis pour ton information le Bureau n’a pas été cassé, mais c’est Mbaba qui a été viré, ainsi que les membres cooptés d’ici l’ assemblée ordinaire. Aussi, la descente des clubs a été annulé et les membres comme Yéli, Basalifou, remit à leur poste.Trois membres de l’actuel bureau étaient à l’AG extraordinaire: Sala Baby, Abba Mahamane et Abeta.
Des journaliers pardon journalistes si ils le sont vraiment comme youssof Diallo,ABHaidara de l’independant ont une secheresse intelectuelle pour leur interet personnel et pervers sont capables de vendre ce pays.J’informe Diallo qu’en 1999 les juniors maliens etaient classes 3eme mondial les titres de meilleurs joueurs decerne a seydou keita soulier d’or a Dissa et avant en 1990 les bass,tandiougoura,oumar guindo,bouba diabate etaient en arabie saoudite pour cette meme coupe du monde.Le stade a egalement remporte la coupe CAF,vous etiez ou ainsi que votre baba diarra?maintenant les frondeurs ont 31 voix sur 55 donc ils sont majoritaires et que je saches c;est un exercice democratique.Pour me resumer si quelqu’un prends en otage le foot ball malien c’est vous et votre fede car de memoire de malien cela n’est jamais arriver ds notre foot ball.
Le Djoliba doit rester en premiere division!
Cette crise est tres profonde. JE PENSE QUE L’ACTUELLE FEDERATION DOIT DEMISSIONNER POUR LE BIEN DU MALI!!! Un comite’ executive doit etre mis en place pour gerer le football au Mali!!!
Bjr Monsieur Youssouf Diallo.
Moi je constate une grande panique chez vous et surtout des membres de la femafoot sortant. Je dis ça parceque je fais allusion à l’intervention ( sur font de moquerie et de provocation) de M. baba Diarra sur Radio de L’ortm hiers dans l’après midi pendant que l’assemblée générale extraordinaire se ténait à l’hotel Mandé ainsi que votre propre fuite en avant devant des problèmes auquel la Femafoot a montrer ses limites.
Je vous conseille de garder patience et d’ecouter votre interlocuteur ” que nous nommer les frondeurs” ensuite vous ajouter quelque chose. En ce moment l’echange d’idée s’établira entre vous et on sortira de la crise.
Patience! Patience! Patience!
merci
cordialement
Comments are closed.