Assemblée Générale Extraordinaire de la Femafoot : La levée des sanctions contre les dirigeants sportifs conditionnée à leur mea-culpa

0

Aux termes de l’Assemblée Générale extraordinaire  de la FEMAFOOT qui a eu lieu le samedi 5 mars dernier au Gouvernorat du District de Bamako, les sanctions infligées aux quatre clubs que sont le Djoliba AC, le CSK, le COB, l’Avenir de Tombouctou ont été levées. Mais  les sanctions infligées à l’encontre de certains dirigeants sportifs  restent  maintenues. Est-ce une solution à la crise qui mine le football malien depuis quatorze mois ?

A la demande de l’Assemblée Nationale du Mali pour une sortie de crise du football malien, l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Malienne de Football s’est tenue le samedi dernier au Gouvernorat du District  de Bamako en présence des  représentants  de l’Assemblée Nationale,  du ministre des Sports, du Comité National Olympique et Sportif du Mali, du maire de la Commune 4, de la Directrice régionale des Sports.

Les délégués à  l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FEMAFOOT qui s’est tenue le samedi 5 mars dernier au Gouvernorat du District avaient du pain sur la planche. En plus de statuer sur la levée des sanctions qui frappaient certains clubs de première division, ils avaient la délicate mission de statuer sur celles frappant  les dirigeants sportifs. Si la levée des sanctions frappant les quatre clubs relégués en deuxième division a été décidée (sur  les trente  huit délégués présents, trente sept délégués ont voté oui)  par l’Assemblée Générale, c’est  par trente trois voix sur trente huit qu’ils ont  maintenu les sanctions infligées à l’encontre de certains dirigeants sportifs. Le quorum qui était de 28 est largement atteint, puisque l’Assemblée Générale Extraordinaire  s’est tenue avec  trente huit délégués sur les cinquante cinq délégués. Seule l’Assemblée Générale Extraordinaire peut décider de la levée des sanctions ou pas. Ayant donc décidé de la levée des sanctions à l’encontre des quatre clubs relégués en deuxième division, ces clubs  que sont le Djoliba AC, le CSK, le COB et l’Avenir de Tombouctou pourront ainsi jouer  cette année  le championnat national ligue 1 orange. Par   contre,  les sanctions infligées à certains dirigeants sportifs restent maintenues en l’état.  Selon le président de la FEMAFOOT Boubacar Baba Diarra, il est loisible à ces dirigeants d’écrire individuellement  à la Fédération Malienne de Football pour reconnaître leur tort, faire amende honorable  pour que leur situation puisse être réexaminée en Assemblée Générale extraordinaire ou ordinaire. Selon lui, « on ne sanctionne pas pour sanctionner, mais on sanctionne pour dissuader d’autres à commettre les mêmes fautes, les mêmes erreurs ».

La décision de l’Assemblée Générale extraordinaire  quand au maintien des sanctions infligées à certains dirigeants sportifs  est loin de faire l’unanimité dans le milieu sportif malien. Si certains pensent que la levée des sanctions infligées à l’encontre des quatre clubs contribuerait à mettre fin à la crise, d’autres au contraire pensent  qu’elle  est loin d’être terminée tant que les sanctions resteront maintenues à l’encontre des dirigeants sportifs.

En tout état de cause, la solution à la crise que traverse le football malien est entre les mains des dirigeants sportifs. A eux d’être fairplay dans les salons feutrés des bureaux pour que les joueurs en fassent de même sur le terrain.

Almihidi  Touré

Commentaires via Facebook :