La Fédération malienne de basketball (Fmbb) a convoqué une assemblée générale extraordinaire, prévue à Ségou le 24 mars 2016. La création au Mali d’un championnat national de première division de la balle au panier sera au centre des discussions.
La ville de Ségou abritera l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de basketball à partir du jeudi 24 mars prochain. Les échanges vont porter essentiellement sur l’instauration du championnat de première division en basketball. Plusieurs autres volets sont inclus dans le même chapitre, à savoir: la subvention des équipes de première division, l’organisation matérielle de la compétition, le transport des équipes et des officiels ainsi que leur restauration en cas de déplacement, les transferts internationaux des joueurs maliens, entre autres. Il faut signaler que le règlement financier des clubs de 1ère division pourrait animer les débats. Ce, en raison de la divergence entre les propositions des ligues, clubs et celles de la Fédération malienne de basketball. En effet, si la dotation des 16 équipes en équipement ne posera pas assez de problèmes, le fossé entre les propositions à propos de la subvention des 16 équipes est profond. Selon nos sources, la majorité des clubs et plusieurs ligues régionales de basketball, y compris la ligue du district de Bamako, veulent que chaque club bénéficie de plus d’un million de francs CFA. Donc, dors et déjà, nous pouvons deviner que les débats s’annoncent houleux dans la capitale des balanzans. Il convient de dire que, conformément aux dispositions de l’article 9, les représentations se font ainsi: deux délégués par ligue affiliée, un par District et un par équipe de première division.
Enfin, signalons que c’est toujours la ville de Ségou qui accueillera les rencontres de l’Inter-ligue de basketball en fin mars 2016.
Yacouba TANGARA