Assemblée Générale Extraordinaire de la FEMAFOOT : Le maintien des sanctions individuelles et le retour des 4 clubs en ligue 1 sont les résolutions qui ont sanctionné les travaux.

1

Les rideaux sont tombés au Gouvernorat du District sur les travaux de  l’Assemblée générale extraordinaire de la FEMAFOOT, tenue le samedi 5 mars, au Gouvernorat du District de Bamako.

Une semaine seulement après la mise en place du bureau de la ligue de Bamako, c’est finalement en présence de son   premier  responsable, Boubacar Baba Diarra, que les responsables du football malien se  sont retrouvés pour l’application du point 3 de la mise en œuvre du protocole Issaka Sidibé. On notait, outre la présence du président Diarra de la FEMAFOOT, celle du maire de la Commune IV, Siriman Bathily, Mme Kené Mariam Tangara, représentant le ministre des Sports, le président d’honneur de la FEMAFOOT, Ousmane Diarra et beaucoup d’autres personnalités du sport-roi.

A  cette rencontre de sortie de crise, les 55 délégués étaient appelés à répondre par  oui ou par non aux  deux points  inscrits à l’ordre du jour, à savoir la levée des sanctions individuelles sur les personnes physiques et le retour des 4 clubs relégués en ligue 2 en ligue 1. Sur les 55 délégués composés de représentants de ligues, de clubs de 1ère  division et d’Associations,  38  ont répondu présent à ces travaux.

Après la cérémonie de lancement et les votes qui se faisaient à main levée, le Secrétaire Général de la FEMAFOOT, Yacouba Sidiki Traoré, a donné lecture des résultats suivants : après le contrôle des mandats, sur les 55 votants de l’AG, 38 votants étaient présents aux travaux. Le quorum étant largement atteint, les votes ont donné les résultats suivants :

Sur le point 1 de l’ordre du jour (repêchage des quatre clubs relégués en deuxième division), les délégués ont voté OUI pour le repêchage des quatre clubs (Djoliba AC; COB; CSK et Avenir de Tombouctou) en Ligue 1 Orange. Ces quatre clubs avaient été relégués en deuxième division suite aux forfaits constatés par lesdits clubs.
Sur les 38 votants, 37 délégués ont voté OUI pour le repêchage des quatre clubs contre un NON.

Sur le point 2 de l’ordre du jour (la levée des sanctions individuelles), les délégués ont voté NON pour la levée des sanctions infligées à certains dirigeants.
Sur les 38 votants, 33 délégués ont voté NON pour la levée des sanctions individuelles infligées à certains dirigeants. Quatre délégués ont voté OUI pour la levée des sanctions individuelles contre une abstention.

Après avoir observé une minute de silence en la mémoire du père des Frères Yattabaré, décédé la semaine dernière, c’est un président légèrement libéré par le poids de la crise, qui a félicité tous les négociateurs et souligné l’importance de la  rencontre.

« Nous voici au terme d’une journée historique pour le football.  La sagesse populaire nous enseigne que dans la vie des nations, les hauts faits et les grands événements sont rares et durent peu de temps, mais ces événements seront éternels dans la mémoire collective. Tous les acteurs qui ont vécu ces faits dans leur chair et leur esprit et qui ont contribué à leur dénouement salvateur pour notre football entreront dans les livres d’histoire. Des livres écrits par des chercheurs avisés soucieux d’enseigner aux générations futures, la leçon à tirer de cette situation que nous avons vécue. Ils auront l’avantage du recul dans le temps pour apporter tout l’éclairage autour de la question. Nous sommes certains que sera souligné clairement le rôle joué par chacun. Mais en attendant ce jour, nous devons  reconnaître le mérite de l’Assemblée nationale du Mali. Il a réussi en 48 heures à couper le nœud gordien. Le président de l’Assemblé nationale a donné la force de la preuve de la vérité sur le mensonge. Par sa sagacité, sa perspicacité, il a balayé, d’un revers de la main, l’édifice machiavélique érigé au service du faux. Merci pour le football qui te sera à jamais reconnaissant. En prônant l’esprit de pardon,  viennent  nos anciens, nos ainés et nos prédécesseurs, vous avez choisi la difficile épreuve du renoncement de soi. Vous avez, quatorze mois durant, supporté insultes et calomnies. Pire, votre force morale au crépuscule de votre vie, votre intimité, votre honorabilité ont été fortement écorchées. Vous êtes demeurés inflexibles à cause de votre amour de football. Pour la noble cause de faire du bien. Pour tout cela et beaucoup de choses encore que le  Tout-puissant  vous bénisse et vous raffermisse dans votre sagesse infinie. A vous tous participants à la présente Assemblée générale extraordinaire  je vous dis merci, merci du fond du cœur de n’avoir eu pour ambition que le football malien que vous venez de sauver grâce à votre sens élevé de la patrie, votre sens élevé  du pardon. L’exercice n’était pas aisé mais vous avez su transcender la passion qui vous a animés pendant les 14 mois de la crise » a déclaré Baba Diarra.

Il faut souligner que d’autres intervenants, à l’image du président d’honneur de la FEMAFOOT, Ousmane Diarra, ont salué cet ultime acte de dénouement d’une crise qui n’a que trop duré.  «Une leçon doit être retenue pour rappeler à tous les protagonistes et parties en conflit, aux médiateurs et à l’ensemble de tous ceux qui souhaitent la paix et la concorde dans notre football  d’œuvrer à l’unisson pour que vive et prospère le football. Je dois rappeler le souvenir et la mémoire des anciens, des pionniers qui ont donné vie à notre football et qui, durant toute leur vie, se sont sacrifiés pour que vive et prospère le football au Mali. Je souhaite que le football puisse éviter l’ensemble des débordements et des dérives que nous avons connus. L’application stricte des mesures initiées et préconisées par l’Assemblée nationale sur la sortie de crise doivent être appliquées rigoureusement pour conjurer totalement ces problèmes qui nous préoccupent tant» a souligné le président d’honneur.

A présent, avec l’application de cet autre point du protocole Issaka Sidibé sur la crise du football malien, force est de croire que le bout du tunnel n’est pas loin même si le maintien des sanctions sur les personnes physiques et le retour des clubs suspendus restent encore un grand mystère.

Mohamed Naman Keita

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Malheureusement il y a des journalistes mal-honnêtes tels que Bourama camara dit Boura pélé et son collègue sidy de la radio Djekafo et Ousmane Traore dit mane de la radio Klédu qui ont des problèmes de compréhension du français veulent continuer à alimenter cette crise pour leur propre intérêt. C’est de la peine perdue pour vous. Je suis d’accord avec le repêchage des 4 clubs car les joueurs de ces clubs sont innocents. Il faut maintenir voir renforcer les sanctions de ces soit disant dirigeants bandits indisciplinés. L’association des journalistes sportifs doit envisager des sanctions contre des éventuels journalistes bandits indisciplinés. Le sports c’est avant tout la discipline.

Comments are closed.