Assemblée générale extraordinaire de la Femafoot : Les 4 clubs repêchés, des sanctions demeurent

0
L'assistance lors de l'assemblée générale

Le Djoliba AC, le COB, le CSK et l’Avenir de Tombouctou ont été retenus en ligue 1 malienne, mais les sanctions visant les responsables sont maintenues. C’est le mot d’ordre de la résolution de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot), tenue le samedi 5 mars 2016, au Gouvernorat du district de Bamako.

Le bon déroulement de cette assemblée extraordinaire de la Femafoot a couronné le cahier de charges du chronogramme de la médiation de l’Assemblée nationale. Pour ce faire, deux points importants étaient soumis à l’examen de ladite assemblée: le repêchage des quatre clubs (le Djoliba AC, le COB, le CSK et l’Avenir de Tombouctou) relégués en deuxième division et la levée des sanctions qui visent certains responsables de football.

Démarrée aux environs de 10h, les travaux de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football ont débuté par les discours de Siriman Bathily, maire de la commune IV, de la Directrice régionale des sports, du représentant des présidents d’honneur de la Fédération malienne de football et de Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne de football.

A la reprise des travaux, les délégués se sont prononcés sur les deux questions.

Le moment le plus attendu lors de cette assemblée extraordinaire était l’examen sur les deux points inscrits à l’ordre du jour.

Cette préoccupation a été tranchée par l’assemblée. Ainsi, dans la lecture du rapport final, Yacouba Sidiki Traoré, secrétaire général de la Fédération malienne de football, a fait savoir que les travaux ont commencé par le contrôle des mandats. Sur les 55 membres de droit de l’assemblée,  38 ont répondu à l’appel. Le quorum étant atteint pour tenir l’assemblée générale, les délégués se sont prononcés valablement sur les deux points. Le premier point était le repêchage des 4 clubs relégués en D2. Sur les 38 votants, 37 ont voté oui contre 1 non. Ce qui veut dire que le championnat national Ligue 1 Orange du Mali va passer exceptionnellement de 16 à 20 clubs en 2016 avec un accompagnement financier de l’Etat.

Au chapitre du deuxième point de la levée des sanctions qui frappent certains responsables, sur les 38 votants, 33 ont voté non contre 4 oui et une abstention.

Il convient de dire que cette assemblée générale extraordinaire a permis d’épuiser le protocole d’accord de la médiation de l’Assemblée nationale sur la crise du football malien qui sont : la reconnaissance du Comité exécutif du bureau de Boubacar Baba Diarra, la reprise de l’élection de la ligue de football du district de Bamako, la tenue de l’assemblée extraordinaire, le repêchage des 4 clubs relégués en D2 et la levée des sanctions de certains responsables. « A partir de cet instant, les 4 clubs sont en Ligue 1 et les sanctions sont maintenues », s’est exclamé Yacouba Sidiki Traoré.

Par ailleurs, il appartient aux individus visés par les sanctions de faire leur mea-culpa et l’Assemblée décidera ce qu’il y a lieu de faire.

Les 17 membres qui ne sont pas venus sont: les ligues de Ségou, Gao, Tombouctou, Kidal, le Elwidj de Kidal, l’AS Commune de Tombouctou et l’Office Niger de Ségou et l’ASB.

Quant à Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne de football, qui a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire du père des frères Yatabaré lors de l’ouverture, a expliqué à l’occasion de la clôture que: «Nous voici au terme d’un moment historique du football malien. La sagesse populaire nous enseigne que dans la vie d’une nation les grands évènements sont rares. Ces évènements seront commentés pendant longtemps. Nous devons reconnaitre le mérite de l’assemblée nationale qui a réussi en espace de 48heures à balayer l’édifice machiavélique au service du faux. Le président de l’assemblée nationale est resté inflexible pour la cause du football…».

Auparavant, il avait expliqué que «cette crise de 14 mois a fait trembler l’association pour prendre une proportion d’affaire d’Etat. Les dirigeants du football violent allègrement les textes et refusent d’assumer les conséquences et, du coup, reposent sur le monde du football la charge des conséquences de leur indiscipline. Le navire qui a tangué 14 mois durant aurait pu chavirer, Dieu merci après l’échec de la médiation du Comité national olympique, la forte vision pragmatique de l’Assemblée nationale a permis de décanter la situation».

Les travaux se sont déroulés en présence de l’honorable Mamadou Tounkara, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Colonel-major Bréhima Diabaté du Comité national olympique du Mali.

Pour finir, si tout va bien, le championnat pourrait  commencer le samedi 12 mars 2015.

Yacouba TANGARA

 

Commentaires via Facebook :