Le monde sportif s’est réuni le samedi 06 janvier 2016 à l’hôtel Onomo de Bamako pour tenir l’Assemblée générale élective du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM). L’objectif était de renouveler le bureau du CNOSM. La cérémonie d’ouverture de cette assemblée quadriennale était présidée par la Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga, épouse du Chef d’Etat, non moins présidente de l’Académie nationale olympique du Mali ; du Directeur national des sports, Mahamadou Sidibé, en présence des délégués de différentes fédérations sportives ainsi que des invités remarquables.
Retenons que, le président sortant, Habib Sissoko était seul candidat pour sa propre succession. Dès l’entame des travaux un Comité exécutif pour un mandat a été mis en place. Force est dire que dans l’unanimité Habib Sissoko a été réélu pour diriger le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) avec un bureau dynamique pour mandant de quatre (4) ans. A dire que, Habib Sissoko dirige cette structure sportive depuis 2000. Donc, il est à son 5ème mandat. Ce qui laisse à croire que, Habib Sissoko a la confiance estime de ses pairs. « Habib Sissoko est aujourd’hui un manager du sport et de l’Olympisme qui jouit de la confiance, de l’estime et du respect de ses pairs au Mali et en Afrique. En quatre mandats, il a sorti le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) de l’ombre pour le hisser au rang de référence africaine », a dit un délégué. Pour lui, ce nouveau quatre ans va lui permettre avec son équipe de poursuivre l’œuvre de modernisation entamée en mars 2000.
Dans les interventions des délégués, nous pouvons dire que Habib Sissoko, tire sa force de l’unité et de la cohésion autour de lui, « il ne voit pas systématiquement les défauts de ses collaborateurs, mais il se focalise sur leurs qualités, infime soit-elle, ce qu’ils peuvent apporter à l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. Cela est aujourd’hui une qualité rare dans le management du sport voire dans la gouvernance de façon générale ». « Sissoko est une référence dans le cercle des managers sportifs maliens et africains. Un homme humble, pieux, généreux et dévoué qui force le respect et l’estime de ses pairs. Un homme de conviction, de loyauté et de fidélité à toute épreuve. Un leader au destin tracé et au parcours exceptionnel qui incarne à lui seul les sept qualités du leadership », a dévoilé l’un dirigeant sportif malien.
Pour le nouveau président Habib Sissoko, dira que « Je suis très comblé de la confiance portée sur ma modeste personnel. Ce mandant je le place sous le signe de la bonne gouvernance et de la consolidation des acquis. Je suis content sur le déroulement idoine de cette assemblée générale élective. Ensemble nous relevons les défis ».
Le Nouveau bureau
Le nouveau Président dirige un bureau de dix membres avec trois nouveaux, compose de Mme Sangaré Aminata Kéïta, 1ère vice-présidente ; Seydou Ly, 2ème Vice-président ; Colonel Major Brahima Diabaté, 3ème Vice-président ; Wahabou Zoromé, 4ème vice-président ; et Mme Kanouté Kady Kanouté (représentante des athlètes) respectivement 3ème, 4ème Vice-présidents et représentante des athlètes ; Mohamed Oumar Traoré, secrétaire général et son adjoint est Moctar Bah ; Abdoulaye Coulibaly, le Trésorier général et son adjoint Abdel Kader Sangho.
S.K. KONÉ
COMME TOUJOURS LES MEMES "DIRIGEANTS" ! Le plat rechauffé contient moin de vitamines !
Comments are closed.