Le samedi 8 août dernier, le Comité national olympique et sportif a tenu son assemblée générale élective (AGE). L’objet principal était le renouvellement du comité exécutif et l’élection du président de l’instance. L’approbation du rapport d’activités et le rapport financier de l’exercice précèdent était aussi à l’ordre du jour.
Habib Sissoko rempile pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). En effet, seul candidat à sa propre succession, Mr. Sissoko a été plébiscité par l’ensemble des fédérations composant la famille olympique et sportive. Ce choix unanime se justifie certainement par le bilan du président Sissoko ainsi que ses capacités et sa compétence à gérer le Cnosm de manière efficiente.
Selon les fédérations membres du Comité olympique, les efforts fournis par le bureau et son président vont dans le sens du développement du sport de manière générale et au respect des valeurs du mouvement olympique en particulier. C’est pour ces raisons qu’elles réitèrent à nouveau leurs soutiens à M. Sissoko. Pour sa part, Habib Sissoko à remercier les fédérations pour leurs soutiens. Selon lui, ce soutien traduit la confiance mutuelle qui règne entre les fédérations et le Cnosm. Il a également annoncé sa volonté de poursuivre et consolider la bonne gouvernance : orienter de façon efficiente les choix stratégiques ; réaliser des objectifs davantage ambitieux pour le Cnosm ; mobiliser des outils pertinents pour entretenir des partenariats dynamiques, dialoguer d’avantage pour concilier et rassembler l’ensemble du monde sportif.
En outre, il a rappelé les acquis de l’exercice précédent : « D’une année à une autre, d’un quadriennal à un autre, notre gouvernance a tissé sa toile de convictions, rassemblant les Fédérations nationales sportives et réveillant leur engagement solidaire et intègre, comme le souhaite la philosophie olympique ». Le président du Cnosm est aussi revenu sur la crise sanitaire (Covid-19) qui a des répercussions sur le monde sportif : « Notre session coïncide avec la crise de l’infection Covid-19. La pandémie a profondément affecté le sport mondial. Notre frustration fut grande à l’annonce du report des jeux olympiques Tokyo 2020 ».
Face à cela, Habib Sissoko préconise : « Il est de notre responsabilité de sauvegarder le bien-être de tous ceux qui participent à l’activité sportive et de façon primordiale de préserver la santé des athlètes. Sachons que l’histoire de l’humanité se conjugue aussi avec celle des épidémies. Ces dernières ne doivent plus constituer la grande peur puisque nous pouvons les prévenir par le pouvoir de la science et par l’application rigoureuse des mesures sanitaires », a déclaré M. Sissoko. Le nouveau bureau du Cnos compte 10 membres dont deux femmes…
Mémé Sanogo