Habib Sissoko a été reconduit à la tête du comité national olympique et sportif du Mali pour un nouveau mandant de 4 ans. C’était à l’occasion de l’assemblée générale quadriennale élective du comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). Elle s’est déroulée le samedi 6 février 2016 à Onomo Hôtel de Bamako.
Cette assemblée générale élective de l’instance faîtière du sport au Mali (Cnosm) s’est tenue dans une ambiance cordiale. Après l’installation des délégués des différentes fédérations sportives affiliées, c’est autour de Keïta Aminata Maïga d’effectuer son entrée dans la salle aux environs de 10h.
Habib Sissoko, président du Cnosm a signalé dans son discours d’ouverture que : «les grands peuples ne meurent jamais. Le nôtre s’est remis des fortes secousses de son histoire. Nous remercions le chef de l’Etat malien pour ses actions, la manifestation constante de sa passion pour le sport et de son attachement à l’idéal olympique ».
Aussi, le président du Cnosm a-t-il saisi cette occasion pour adresser ses vives félicitations à la Sotelma-Malitel (sponsor du mouvement olympique), au ministre des Sports et de son accompagnement du sport avec l’instauration de la journée de la pratique sportive au Mali.
Par ailleurs, il a tenu à indiquer que l’instance faîtière des sports du Mali prône en faveur du dialogue, de la bonne gouvernance, de la gestion efficace et efficiente au sein des différentes associations. A cela s’ajoute la tenue régulière des assemblées générales ordinaires, la présentation des rapports d’activités, l’état financier et l’audit.
Mahamadou Sidibé, représentant du ministre des Sports, a remercié le comité national olympique et sportif du Mali pour sa bonne gouvernance et son implication dans la gestion des mésententes au sein des différentes fédérations sportives du pays. Pour ce faire, l’envoyé du ministre des Sports à ladite assemblée élective a mis l’accent sur le respect des textes.
A la fin de ce discours, la séance a été suspendue pendant quelques minutes.
Au retour, les délégués mandatés et les membres du bureau sortant étaient habilités à rejoindre la salle.
Après l’approbation du rapport d’activités des 4 années de service, l’élection d’un nouveau bureau était à l’ordre du jour. Ainsi, Habib Sissoko qui était le seul candidat à sa succession a été logiquement réélu à la tête d’un nouveau bureau par acclamation, pour la 5ème fois pour un nouveau mandat de 4 ans.
Notons que les Fédérations ont adopté une déclaration commune dont la lecture a été faite par Mohamed Sidy Diallo.
Finalement, trois nouvelles fédérations ont effectué leur adhésion au comité national olympique sportif du Mali : la Fédération malienne de cricket, la fédération malienne de yoseikan budo et la fédération malienne de tennis de table.
La composition du nouveau comité exécutif du Cnosm :
Président: Habib Sissoko
1er vice-président: Sangaré Aminata Keïta
2e vice-président: Seydou Ly
3e vice-président: colonel-major Brahima Diabaté
4e vice-président : Wahab Zoromé
Secrétaire général : Mohamed Oumar Traoré
Secrétaire général adjoint : Moctar Bah
Trésorier général : Abdoulaye Coulibaly
Trésorier général adjoint : Abdel Kader Sangho
Représentant des athlètes : Tounkara Kadiatou Kanouté
Yacouba TANGARA