Assemblée générale élective de la Ligue de football de Bamako : – Kassoum Coulibaly dit Yambox élu président pour un mandat de 4 ans – Boubacar Monzon Traoré tente de mettre un bureau “parallèle”

2
Kassoum Coulibaly dit Yambox
Kassoum Coulibaly dit Yambox

Les dirigeants du football malien n’arrêtent plus de remuer le couteau dans la plaie de notre sport roi. En plus de la fédération légitime dirigée par Boubacar Baba Diarra et la Fédération extraordinaire de Mamadou Dipa Fané, une autre page douloureuse vient de s’ouvrir. Lors de l’Assemblée générale élective du 26 septembre dernier, Kassim Coulibaly dit Yambox a été élu président pour un mandat de 4 ans par  la majorité (cinq districts et 7 clubs de première division). Malheureusement, le président sortant Boubacar Monzon Traoré a, lui aussi, mis en place un autre bureau. Une goutte d’eau qui viendra certainement faire déborder le vase.

Boubacar Monzon

En effet, l’Assemblée générale élective de la ligue du district, pardon les Assemblées générales de la ligue pilote du football malien  se sont déroulées le samedi 26 septembre 2015.

D’abord en premier lieu, les différents concernés de ces assises se sont tous retrouvés vers 9 heures à l’hôtel ” Le Relais ” du complexe sportif de Hèrèmakono.  Trois candidats étaient en lice pour briguer la présidence de ladite ligue.  Il s’agit de Bakary Monzon Traoré (président sortant), Kassoum Coulibaly dit Yambox (3ème vice-président de la FEMAFOOT)  et Ibrahim Doumbia (District 6). Malheureusement, les travaux ne se sont pas déroulés dans un climat apaisé et la division a été une fois de plus consommée. Après le rejet des différentes listes (jugée non valable par l’AG pour non-respect du délai de démission), Kassoum Coulibaly dit Yambox et ses alliés sont sortis de la salle pour provoquer un autre  congrès électif à la mairie de la commune IV. Cela, pour éviter l’affrontement.  Ces assises ont été conclues par l’élection de Yambox avec 17 voix sur 17 votants. Il faut souligner qu’il a eu le soutien de 7 clubs de la ligue 1 et 5 districts. Et, son bureau est composé de 23 membres dont plusieurs présidents des districts et des Secrétaires généraux des clubs de Ligue 1.

Pendant ce temps,  à l’hôtel le Relais,  Boubacar Monzon Traoré a été également réélu pour un nouveau mandat de 4 ans. Selon nos informations, il a eu 11 voix sur 11 votants.  Si Kassoum Coulibaly dit Yambox place son mandant sous le signe de l’unité et du recollage des morceaux, Boubacar Monzon Traoré place le sien sous le signe de la consolidation des acquis.  Malheureusement, ce dernier n’arrive pas à mettre en place son bureau. Selon nos sources, il avait les noms de plusieurs personnes sans leur accord. C’est le cas de Mariam Bathily du LCBA, de Souleymane Tounkara de l’ASOM et du Commandant Mohamed Samaké. Certains sont même prêts à porter plainte contre Boubacar Monzon Traoré.  Ainsi, avec la mise en place de ces deux bureaux parallèles de la ligue du district de Bamako, la question qui est désormais sur toutes les lèvres est celle de savoir lequel est légitime ?

   A.B HAÏDARA  et S. I. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “…Après le rejet des différentes listes (jugée non valable par l’AG pour non-respect du délai de démission), Kassoum Coulibaly dit Yambox et ses alliés sont sortis de la salle pour provoquer un autre congrès électif à la mairie de la commune IV…”

    DE grace relisez votre texte car vous y décalerez votre propre contradiction. Comment les listes qui selon vous même ont été jugées non valable par l’AG (paragraphe ci-dessus) pourraient être considérées comme légitimes? Qui donc donne la légitimité?

Comments are closed.