Le Comité de normalisation de la Fédération malienne de football (Conor) est le centre d’attraction des acteurs du football malien pour réaliser une bonne organisation de l’Assemblée générale élective de l’instance nationale du football malien. A quand la mise en place du nouveau Comité exécutif ?
La crise du football continue de pénaliser les vrais acteurs du sport roi évoluant en championnat national du Mali. Pour surmonter cette difficulté, le Comité de transition du football malien, mis en place le 10 janvier 2018 est à pied d’œuvre pour redresser le football malien. Ainsi, l’indexation des délégués légitimes à l’occasion de cette entrevue des acteurs du football malien est plus que nécessaire. Les Ligues de Bamako, Kayes, deux ligues régionales de football à problèmes ont été dotées d’un nouveau comité directeur. Le règlement du cas de la Ligue de Ségou, autre ligue à problème, est l’une des étapes cruciales de la mission de Daou Fatoumata Guindo, présidente du Conor, et les autres membres de son bureau. Aujourd’hui, la normalisation du football malien passe sans doute par l’organisation d’une assemblée générale élective apaisée. A cet égard, le Conor est tenu d’effectuer tout ce travail dans un délai de 4 mois comme indiqué par la feuille de route de la Fifa. Selon une source proche de la Fédération, l’actuelle patronne du football malien aurait signalé que son équipe fera tout pour légitimer les délégués dans le cadre de l’organisation d’une assemblée générale élective apaisée.
A noter que le blocage dans l’organisation du championnat national de première division du Mali (Ligue 1 Orange) est lié à la mise en place d’un Comité exécutif élu à la tête du football malien. Conséquence, plus de la moitié des responsables de clubs de première division auraient décidé de ne pas participer à un championnat organisé par le Comité de normalisation (Conor). Donc, la mise en place d’un bureau légitime est plus que nécessaire pour le bonheur des milliers de jeunes Maliens.
Yacouba TANGARA
=====================
TOUR DE CADRAGE DE LA COUPE CAF 2018: Bonne opération du Djoliba AC
L’équipe des Rouges de Hérémakono a décroché une victoire précieuse (1-0), obtenue en déplacement face au MFM du Nigéria, le dimanche 8 avril 2018 au stade.
Le Djoliba AC de Bamako s’est imposé en déplacement devant le MFM FC du Nigéria sur le score d’un but à zéro, grâce à une réalisation de Mohamed Niapégué Cissé à la 80ème mn. Cette victoire met le Djoliba AC en bonne position en vue d’accéder à la phase de poule de la Coupe CAF 2018. Ainsi, les Rouges de Hèremakono représentent valablement le Mali en coupe de la Confédération africaine de football (Coupe CAF 2018). Après avoir éliminé les Rwandais de l’Armée patriotique rwandaise (APR), en seizième de finale, l’équipe de Faniéri Diarra, coach du Djoliba AC a bien abordé le tour de cadrage de la Coupe CAF. Cela, suite à sa victoire en déplacement, réussie face au MFM du Nigéria. Les Maliens accueilleront leurs adversaires du Nigéria.
Les résultats des manches aller du tour de cadrage de la Coupe CAF 2018 :
AL Hilal vs Akwa United 0-0,
MFM FC vs Djoliba AC 0-1,
Asec Mimosas vs CR Bélouizdad 1-0,
Aduana Stars vs Fosa Juniors 6-1,
Gor Mahia vs Super Sports United 1-0