Assemblée générale de la FEMAFOOT : Les litiges s’invitent dans les débats

0

L’instance dirigeante de notre football tiendra la 40è session ordinaire de son assemblée générale aujourd’hui et demain. La cérémonie d’ouverture aura lieu cet après midi dans la salle de conférence de DFA Communication à l’ACI 2000.

L’objectif principal de cette Assemblée générale est de rendre compte des activités de ces deux dernières années. « Les textes disent que chaque année il faut rendre compte à nos mandats. Le comité exécutif est élu par les ligues, les clubs. Chaque année il rend compte donc à ces personnes là. L’objectif c’est d’abord rendre compte de la gestion du comité exécutif pendant ces deux ans. Jusqu’à la relecture du mois de mai, l’Assemblée générale, c’était tous les deux ans qu’elle se tenait. C’est maintenant qu’on a mis tous les ans. Ce qui fait que le bureau qui a été mis en place à Tombouctou il y a deux ans puisse rendre compte à ces mandats. Il s’agit de rendre compte des activités des ces deux années. Les points principaux sont les discussions du rapport d’activités et le rapport financier pendant de ces deux années », a précisé le secrétaire général de la FEMAFOOT, Boubacar Thiam avant d’ajouter : « L’ordre du jour est toujours un ordre du jour classique déjà établi dans nos statuts. Il ne varie pas. Il n y a pas des questions spécifiques. C’est un ordre du jour classique que nous avons ». Mais au cours de cette assemblée, les litiges au niveau de la ligue du District, de Kayes et celle opposant l’AS Nianan à l’ASOM vont s’inviter naturellement dans les débats.

Le premier point de l’ordre du jour de l’assemblée générale est la vérification des mandats. Il va falloir savoir qui sont légitimement présents et qui ne les sont pas. A partir de là ces points seront immanquablement abordés. « Nous serons obligés d’aborder ces problèmes. Dans la vérification des mandats, il faut obligatoirement savoir qui est légitimement présent et qui ne l’est pas. Il y a certains qui contestent la légitimité de certains bureaux. Si ces bureaux sont là, du coup la légitimité va être tranchée. Nous serons obligés de trancher la légitimité des présents. L’Assemblée générale est l’instance suprême de la Fédération malienne de football et elle tranchera. Il n’y a aucun problème. Même le comité exécutif a un mandat de l’assemblée générale. Elle est au dessus de tout, si elle tranche dans un sens ou dans un autre. C’est le football malien qui a tranché. Si les problèmes se posent en Assemblée générale, elle tranchera sur la base des dossiers. Si les problèmes se posent, les dossiers vont être exposés. En toute connaissance de cause l’assemblée générale va trancher à partir de dossiers et des textes qui sont là. Le traitement des problèmes ne va pas se faire au hasard. Il y a les dossiers et les textes.

L’assemblée générale va voir comment trancher ces problèmes » a expliqué Boubacar Thiam. L’assemblée générale, dira le secrétaire général de la FEMAFOOT se propose de consolider ce qui a été fait en deux ans et envisager la modernisation de notre football, notamment le passage au professionnalisme. C’est cela qui doit être l’objectif principal de notre football. L’organisation et la participation à la CAN qui est l’autre objectif plus immédiat. Tous ces problèmes seront abordés au niveau du rapport d’activités. Il s’agira aussi de mettre notre football dans les dispositions idoines pour une bonne participation et pour l’amélioration de la qualité de notre football.

Commentaires via Facebook :