Assemblée générale de la Femafoot : Le renouvellement du Comité Exécutif devient inéluctable

0
Les membres de la Femafoot
Les membres de la Femafoot

 Le collectif du 11 juillet a animé un point presse sur la tenue imminente de l’assemblée générale extraordinaire de la Fémafoot, après l’acquisition de la majorité des 50 membres votant plus un(1).  En vertu des  articles 37 et 38 des statuts de l’instance dirigeante du football national, le collectif du 11 juillet a déposé une demande pour la tenue d’une assemblée extraordinaire. C’était le mardi 14 mai 2013 au siège de Capital Transit à Hamdallaye.
A l’ouverture des débats, Kassoum Coulibaly dit Yambox, membre du collectif a campé le décor en soulignant qu’une première lettre a été adressée au bureau Exécutif de la Fémafoot, pour attirer son attention sur l’appel à candidature à 90 jours avant la fin du mandat. Selon M.Coulibaly, la famille des pétitionnaires a régressé de 11 clubs de ligue 1 à 10. Il a expliqué qu’au de-là des 10 clubs de ligue 1, des clubs de deuxième division et des ligues de football ont rejoint le groupe. Après ces adhésions, la majorité des 50 voix plus une (1), recommandée par les statuts de la Fémafoot pour inciter une assemblée générale extraordinaire est acquise.  Il a indiqué que la famille du collectif du 11 juillet est composé maintenant de 10 clubs de ligue 1, 8 clubs de D2, 3 ligues et 2 regroupements sportifs.
Par ailleurs, Yambox  poursuit en affirmant que le collectif des 11 clubs est renommé collectif du 11 juillet. Après avoir acquis le nombre de voix recommandé pour provoquer une assemblée générale extraordinaire, une lettre a été adressée à la Femafoot pour le renouvellement du bureau du Comité Exécutif. Pour finir, il a rappelé que comme le mandat du bureau Exécutif arrive à terme le 11 juillet à minuit, le collectif des clubs pétitionnaires a été rebaptisé collectif du 11 juillet.
Maître Ousmane Thierno Diallo, chargé des questions juridiques du Collectif du 11 juillet, a laissé entendre que chaque membre du collectif a adressé une demande au bureau Exécutif de la Fémafoot pour tenir l’Assemblée Générale extraordinaire dès la fin de son mandat. Il a précisé que tous les membres du collectif du 11 juillet ont individuellement adressé une lettre à la Fémafoot pour la tenue d’une assemblée générale extraordinaire. Me Diallo a noté que les lettres ont été déposées, le lundi 13 mai 2013, au siège de la Fémafoot. Selon les textes, le Secrétaire Général a 30 jours pour convoquer l’assemblée générale.
Partant de la base de l’assemblée générale ordinaire, ce sont les 16 clubs de D1, le premier des D2 des 9 ligues plus le deuxième de Bamako, les groupements sportifs, au nombre de cinq dont deux ont rempli les formalités requises pour être membres votants de l’assemblée générale.
Maitre Thierno Diallo a fait savoir que sur 55 voix, 29 ont adhéré à la cause. A cet instant, la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire est alors inévitable.
De même, le chargé des questions juridique du collectif du 11 juillet a martelé que si après le délai de 30 jours, plus 15 au cas échéant, expire,  le secrétaire général de la Fémafoot ne convoque pas l’assemblée générale extraordinaire, les statuts de la Fémafoot autorisent le collectif  du 11 juillet à le faire. Ainsi pour ne pas créer un vide juridique, le collectif du 11 juillet lance un appel à ce que le nouveau bureau voit le jour, avant l’expiration du mandat du bureau Exécutif (le 11 juillet 2013 à minuit).
Pour finir, il a affirmé que si tous les protagonistes se disent légalistes, il ne doit pas avoir de problème pour la tenue de cette assemblée générale extraordinaire.
A l’occasion de ce point presse, plusieurs membres du collectif du 11 juillet étaient présents au présidium : Cheick Oumar Soumounou, président de l’office du Niger Sport, Seydina Oumar Sow, président de la J.A, Bissi Sangaré, président de El Farako, Mamadou Diallo, ancien secrétaire général du Stade malien.
Pour conclure, Yambox a affirmé que la Fémafoot est pour le Mali, ce n’est l’héritage de personne. Le collectif du 11 juillet est présidé par le Général Boubacar M’Baba Diarra, président du Djoliba Ac.
Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :