Assemblée générale de la FEMAFOOT : Le Bureau fédéral se prononce pour les 6 et 7 décembre 2013

0

La tenue de l’Assemblée générale élective de la Fémafoot, est fixée pour les 6 et 7 décembre 2013 à Mopti. L’annonce a été faite par  Djibril Kané, chargé des questions juridiques à la Fédération malienne de football. C’était au cours d’un point de presse, qui s’est tenu le samedi 27 avril 2013, dans la salle de conférence de la Fémafoot à Hamdallaye Aci 2000.

A l’ouverture du point de presse, Djibril Kané a précisé que ce n’était pas une rencontre pour nourrir une polémique, où pour répondre par médias interposés à des avis émis par les différents acteurs du football malien. «Je respecte ces avis, je respecte ces personnes. Ce point de presse a pour but d’apporter un éclairage sur une question relative à l’organisation de la prochaine assemblée générale de la Fémafoot » a effectivement laissé entendre M. Kané. Avant de souligner qu’au sortir de la réunion du bureau fédéral de la Fémafoot, le 22 avril 2013, conformément aux textes, que la date de l’Assemblée Générale de l’instance a été  fixée pour les 6 et 7 décembre 2013 à Mopti.
Il a aussi profité de l’occasion pour rappeler qu’au sortir de l’Assemblée générale de 2010, des textes ont été adoptés et sur cette base, a-t-il indiqué, l’Assemblée générale doit se tenir 60 jours, à compter du jour après l’arrêt des comptes. En 2012, lors de l’Assemblée générale ordinaire, ce délai a été porté à 90 jours, a-t-il fait savoir. Il est ainsi revenu sur les articles 30 et 104 des statuts de la Fémafoot. L’article 30 stipule que l’Assemblée générale se réunit tous les ans au plus tard quatre vingt dix jours (90) jours après l’arrêt des comptes. Le lieu et la date sont fixés par le bureau exécutif. Quant à l’article 104, il stipule que «l’exercice social et budgétaire de la Femafoot a une durée d’une année. Il commence le 1er octobre et se termine le 30 septembre. Pour finir, il a indiqué, qu’en tenant l’Assemblée générale les 6 et 7 décembre prochain, le bureau exécutif est resté dans le cadre du délai indiqué par les textes : soit 90 jours après l’arrêt des comptes.
Après son allocution, de nombreuses questions ont fusé de la part des journalistes sportifs présents en nombre. Ainsi, il a été question de l’article 49 alinéa 1 qui stipule que quatre vingt dix (90) jours avant la fin du mandat, le secrétariat général lance par écrit un appel à candidature pour le renouvellement du Comité exécutif. A titre de rappel, le Comité exécutif a été élu, lors de l’Assemblée générale du 12 juillet 2009 à Tombouctou, pour un mandat de 4 ans.
Dors et déjà, un collectif de 12 clubs de Ligue 1 s’est manifesté, à travers une pétition pour indiquer l’indignation des signataires face à cette situation. Il faut noter que les membres de droit de l’Assemblée générale de la Femafoot sont : les clubs de première division ; les ligues de football et les clubs champions dans les régions.
Ainsi de nombreuses inquiétudes demeurent sans réponse : Le football malien va-t-il vers une crise? Que se passera-t-il, dans les jours à venir, si le Collectif des 12 clubs ne cautionne pas d’accord la proposition du bureau exécutif de la Fémafoot? Affaire à suivre.
Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :