Assemblée Générale de la Femafoot à Mopti : Le triomphe de l’Inspecteur général Diarra

0
Le nouveau  président de la Femafoot
Le nouveau président de la Femafoot

Le fruit de la ténacité et de la transparence ! Ainsi peut se résumer l’issue du vote pour la présidence de la Fédération malienne de football (Femafoot).

 

L’élection du nouveau président de la Fédération malienne de football vient de connaître son épilogue. Et c’est l’Inspecteur général Boubacar Baba Diarra qui l’emporte sur le président sortant, Hammadoun Kolado Cissé par 29 voix contre 25 et un bulletin nul.

 

 

Le premier tour avait vu le trio se départager les voix des 55 électeurs du football malien, à raison de 14 voix pour Boukary Sidibé dit Kolon, président du Stade malien de Bamako ; 18 pour l’actuel patron du Djoliba AC de Bamako et 22 pour le président sortant de la Femafoot. Toutefois, par le biais des reports de voix, les anciens alliés du Collectif des clubs de première division, se sont de nouveau retrouvés. Et c’est Hammadoun Kolado Cissé qui a dû céder son fauteuil à celui qui n’est pas un inconnu dans le monde footballistique malien, Boubacar Baba Diarra. Pour cause, n’eut été la main présidentielle de l’époque, le 1er vice-président de Salif  Kéïta Domingo d’alors n’aurait été élu président de la Femafoot. Mais, qu’à cela ne tienne, après Tombouctou en 2009, l’Inspecteur général Diarra a décidé de tenter sa chance et cette fois a été la bonne. Hammadoun Kolado Cissé paye le prix de sa gestion étriquée du football malien, tant décriée et qui l’a conduit à se séparer de ses amis de Tombouctou, soupçonnés à tort ou à raison de lui faire de l’ombre.

 

 

Au-delà, avec cette élection, il faut espérer voir le football malien sortir des sentiers battus, loin des mascarades juridiques dont les Banou Makadji, les M’Pa Sylla ont donné la preuve à travers de ridicules montages pour écarter des énergies nouvelles et juvéniles dont le football malien a tant besoin. Aussi, faut-il espérer qu’avec le projet d’une grande Direction, la gestion du football se professionnalise pour sortir le sport Roi  de l’ornière dans laquelle il a été confiné des années durant, parce que des dirigeants, peu soucieux du devenir, en ont plutôt fait une situation de rente viagère.

 

Un mal endémique dont le vaccin serait enfin trouvé par la nouvelle équipe dirigée par l’Inspecteur général Diarra.

Yaya TRAORE

Commentaires via Facebook :