La fédération malienne de l’hippisme a tenue, samedi 08 mars dernier à la maison de la presse, une assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée générale avait pour objectifs principaux : ‘’La relecture des textes et le renouvellement des instances’’. Elle était présidée, par Cheick Modibo T Mariko, président de la ligue de Kayes et Cheikna Haidara, représentant du chérif de Nioro. Ont pris part à cette cérémonie, les propriétaires de chevaux et les représentants de neuf ligues sur 10 au Mali.
Dans son discours de bienvenue, le porte-parole des ligues, Cheick Modibo T Mariko, président de la ligue de Kayes, a fait savoir que cette assemblée générale extraordinaire se tient face au refus du bureau sortant de convoquer cette assise malgré l’expiration de son mandat depuis le 5décembre 2013.
Selon lui les ligues, qu’ils représentent, ont jugé nécessaire d’agir dans le respect des statuts afin de sauver leur organisation qui se trouve à la croisée des chemins, au regard des évènements qui sont en train de produire en ce moment et qui constituent un réel motif de préoccupation pour le monde du cheval. Il a souligné que depuis trois ans, ils sont confrontés à des problèmes de toutes natures notamment dans la gestion financière, les problèmes d’organisations de compétitions et d’abus de tout genre qui ne cessent de gangrener l’organisation, qui au demeurant n’avaient jamais connu de telles difficultés malgré ses décennies d’existence.
Pour Cheick Modibo T Mariko, la situation financière de la fédération est très obscure de nos jours. Ce qui a pour conséquence une insolvabilité larvée. Une situation qui mérite d’être élucidée. A l’issue des travaux, un nouveau bureau a été élu, avec à sa tête Mohamed Haïdara et Mamadou Koniba Diarra, secrétaire général.
Quant au président du nouveau bureau, il affirmé sa volonté de réunifier la fédération, bannir tous les conflits internes, et mettre tous les propriétaires de chevaux dans leurs droits. A ses dires, ce nouveau bureau relèvera les défis car la seule priorité, c’est le développement dé l’hippisme au Mali.
Dramane S.