C’est sous une haute surveillance policière que les travaux du 40ème Assemblée Générale ordinaire de la FEMAFOOT se sont tenus les 11 et 12 novembre 2011 à Bamako.
Le principal fait marquant de cette 40ème assise de la Fédération malienne de football fut le renouvellement des membres du Comité Exécutif. De nombreux départs ont été enregistrés. Le président du Club Olympique de Bamako, Moussa Konaté qui avait contesté le même bureau élu, le 12 juillet 2009 à Tombouctou fait son entrée. Il occupe désormais la première vice-présidence en lieu et place de Boukary Sidibé «Kolon», président du Stade malien de Bamako. Idrissa Sissoko a pris la place de Me Ousmane Thierno Diallo à la Commission Centrale d’Ethique et fair-play. Gouro Cissé du football féminin a cédé sa place à Salaha Baby. Mahamadou Cissé est rentrée en lieu et place de Sékou Diogo Kéïta. Il a en charge le football amateur. Quant au président de l’Asko, Makan Kéïta alias «Vieux Makan», il occupe désormais la tête de la Commission Centrale des Jeunes à la place de Hamala Nimaga. Alassane Souleymane qui avait démissionné de la commission communication a été remplacé par Mohamed Kéïta, PDG de 2M Consulting. Il aura également en charge la gestion des sélections nationales. Mamoutou Touré «Bavieux» signe son retour. Il occupe la Commission Fustsal et du Beach Soccer.
Mamadou DIALLO «Mass»
Nomination de Moussa Konaté au CE de la FEMAFOOT
Quand Moussa souffle le chaud et le froid ?
L’entrée dans le Comité Exécutif de la FEMAFOOT du président du Club Olympique de Bamako (COB) en tant que 1er Vice-président en dit long sur les intentions de ce candidat malheureux aux élections de 2009 pour la présidence de la Fédération malienne de football.
Moussa Konaté a-t-il été rattrapé par l’histoire ? Ou qu’est-ce qui l’a réellement motivé à faire partir d’un bureau dont-il a contesté la légitimité pour la simple raison que ces élections n’ont aucunement pris en compte les directives minimales exigées par la Fédération internationale de football association (FIFA) dans un code électoral type envoyé, le 28 décembre 2007 à toutes les fédérations nationales dont celle du Mali ? Dans sa déclaration adressée à la presse le soir du 12 juillet 2009, Moussa Konaté avait expliqué que : «les statuts et règlements de la Fédération malienne de football qui ont déterminé la procédure de l’élection des membres du comité exécutif ne font nullement cas des directives de la FIFA en la matière. Dans ces conditions, il va sans dire que je ne saurai cautionner en aucune façon les résultats issus de telles consultations électorales qui constituent une violation flagrante des principes démocratiques édictés par la FIFA. J’ai donc décidé de saisir la FIFA, instance suprême de décision et d’arbitrage pour lui soumettre les cas d’irrégularités qui mettent en cause de façon flagrante la sincérité et la transparence du scrutin ayant abouti à l’élection de nouveaux membres du comité exécutif.
Une fois à Bamako, j’inviterai la presse pour donner plus amples détails sur mon initiative. Pour le triomphe de la Justice et de la vérité ! Pour un football national sain et proper! »
Que cacherait bien Moussa Konaté en acceptant de composer avec celui qu’il considèrait illégal et illégitime ? Chercherait-il à faire sauter Hammadoun Kolado pour atteindre son objectif, c’est-à-dire, devenir président de la FEMAFOOT ? Nous ne saurions le dire avec exactitude mais l’homme a toujours nourri des ambitions dans ce sens. Et, plusieurs observateurs estiment que ses nouvelles fonctions à la FEMAFOOT lui seront des atouts majeurs pour arriver cette fin.
Mamadou DIALLO «Mass»
Nouveau bureau du Comité Exécutif de la FEMAFOOT
Des démissions attendues ?
A peine mis en place à l’issue du 40ème Assemblée Générale ordinaire tenue les 11 et 12 novembre 2011, le nouveau bureau du Comité Exécutif de la FEMAFOOT serait déjà menacé par des démissions en vue. En tout les cas, depuis la proclamation de la liste du bureau, des rumeurs circulaient sur des probables démissions de certains membres du bureau. Les prochains jours nous confirmeront sur les réelles intentions des uns et des autres.