Assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football : Kola s’impose et renvoie des frondeurs

0

Des rénovateurs avaient mis la tête du président de la Fédération malienne de football (Fémafoot), Hamadoun Kolado Cissé à prix et voulaient profiter de l’Assemblée générale statutaire des 11et 12 novembre pour réaliser leur dessein. Mal leur en a pris, car Kola est parvenu à prendre le dessus et s’est automatiquement vengé d’eux en renvoyant la plupart des frondeurs du bureau fédéral.

L’Assemblée générale ordinaire à mi-mandat de la Fédération malienne de football s’est tenue les 11 et 12 novembre 2011 à l’hôtel Olympe de Bamako. Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, cette instance statutaire s’est déroulée dans une atmosphère quelque peu troublée. Cela s’explique par le fait que depuis un certain temps, le bureau fédéral était divisé entre deux clans : celui du président Kola et le clan des rénovateurs composé de Bakary Sidibé alias Kolon, Aguibou Bah, Sékouba Keïta, Hamalla Nimaga, Sékou Massiré Sylla, Gouro Cissé, Ousmane Thierno Diallo et Facourou Sylla. Ces rénovateurs avaient pour dessein de transformer l’Assemblée générale ordinaire en extraordinaire au cas où ils seront sûrs que la majorité est de leur côté, en vue de faire partir Hamadoun Kolado Cissé.

 

L’arroseur arrosé ?

Effectivement, l’Assemblée générale annoncée ordinaire s’est transformée en extraordinaire, mais sur demande du président de la Fédération malienne de football. Hamadoun Kolado Cissé qui avait repris de la main a donc demandé et obtenu cette dérogation. Ce dernier convaincu que la majorité était de son côté a choisi de se débarrasser de ceux qui, selon lui, avaient rendu le travail difficile au sein du bureau fédéral.

A l’issu des opérations de vote, 6 des frondeurs-rénovateurs ci-dessus cités ont été virés. Il s’agit de : Bakary Sidibé alias Kolon,  Sékouba Keïta, Hamalla Nimaga, Sékou Massiré Sylla, Gouro Cissé, Ousmane Thierno Diallo. Aguibou Bah et Facourou Sylla ont pu se maintenir dans l’instance dirigeante.

Les frondeurs ont donc fait la place à de nouvelles têtes avec à la clé un élargissement du bureau. C’est ainsi que contre toute attente, l’un des challengers de Kola à Tombouctou, Moussa Konaté, celui-là même qui avait refusé d’être son 1er vice-président en son temps, retrouve aujourd’hui le même poste, en remplacement de Bakary Sidibé dit Kolon.

Les autres rentrants sont : Idrissa Sissoko, président de la commission éthique et faire-play ; Moussa Konaté, président de la commission du football professionnel ; Salaha Baby, président de la commission du football féminin ; Mahamadou Cissé alias Bagagnoa, président de la commission football amateur ; Makan Keïta, président de la commission des jeunes ; Mamoutou Touré, président de la commission Fustsal et du Beach soccer ; Mohamed Keïta remplace Alassane Souleymane à la tête de la commission médias.

Dans une interview accordée à nos confrères de l’ORTM, le président de la Fédération malienne de football (Fémafoot), Hamadoun Kolado Cissé, a expliqué qu’il a fait appel à tous ceux qui peuvent l’aider à relever le défi. Il ajoutera que c’est sur la base de sa liste à Tombouctou que le bureau a été élu et que par conséquent, ceux qui ne peuvent pas travailler avec lui doivent être renvoyés.

Le président Cissé qui ne compte plus perdre le temps après cette purge, qui lui permettra certainement de bien travailler, a dégagé les perspectives. Il compte à ce propos s’appesantir sur les juniors à travers un championnat national et le recrutement d’un entraineur de haut niveau.

Cette assemblée générale a aussi permis de régler certains contentieux qui étaient restés pendants. Ainsi, les élections au niveau des ligues de Kayes et de Bamako ont été confirmées. Aussi, l’ASOM et le Stade Malien de Sikasso ont été propulsés en première division et complèteront les équipes de la ligue 1 à 16.

 

Abdoulaye Diakité  

 

 

 

Bagagnoa à la présidence de la commission football amateur :

 

La récompense d’un mérite

Après sa brillante élection à la tête de ligue régionale de football de Kayes, voilà encore l’honorable Mahamane Cissé alias Bagagnoa appelé à de nouvelles responsabilités au niveau du football malien. Depuis le 12 novembre 2011, le questeur de l’Assemblée nationale est à la tête de la commission du football amateur de la Fédération malienne de football (Fémafoot). Ce poste est sans nul doute la récompense du mérite d’un homme qui aime le football et qui lui a tout donné. C’est aussi un défi que l’intéressé entend relever avec brio à travers des idées novatrices. Pour lui, aucun sacrifice ne sera de trop pour la cause du football au Mali. Bonne chance mon honorable…..

 

A.D


Commentaires via Facebook :