As Zerny sur les fonts baptismaux

0

C’est l’institut national de la jeunesse et des sports  que les jeunes de Zerny et quartiers environnants, engagés pour le développement du sport, principalement du football, ont choisi ce Samedi 17 février pour le lancement de leur association dénommée : «l’Association sportive de Zerny/AS ZRNY». A travers cette association, les initiateurs entendent contribuer à la formation des jeunes dans la pratique du football.

Née lors de l’assemblée constitutive du 20 Septembre 2017, l’Association sportive de Zerny/AS ZRNY a pour Devise: Formation et Développement des jeunes sportifs

Elle s’est donnée pour vocation première d’être un club formateur, avec l’ambition de présenter des équipes d’actifs de différents niveaux. L’AS-ZRNY ambitionne également de devenir une référence pour le Mali. De par ses équipes, elle permet à chacun d’évoluer à son propre niveau tout en offrant et assurant une formation optimale. Soit, un encadrement d’entraineurs diplômés, un staff technique compétent, ainsi que des installations sportives adéquates. Elle veut se doter de quatre terrains avec éclairage et un internat ; bref une académie de foot.

Aujourd’hui, l’AS ZRNY regroupe les quatre catégories du football d’apprentissage (Minime, Cadet,  Junior, Senior).

Son objectif est de sensibiliser et d’initier les plus jeunes au football à travers une progression adaptée. Ainsi, dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent débuter par le football. Prenant la parole, le 2è vice-président de l’Association M. Kaba Diarra n’a pas manqué de souligner les objectifs assignés au club: « Il s’agit pour nous à travers cette association, d’œuvrer  pour la formation et le développement des jeunes sportifs; promouvoir les activités socio-éducatives, culturelles et sportives; lutter contre toute forme de violence qui est de nature à compromettre le processus de la formation et du développement des jeunes sportifs; mais aussi apporter un appui matériel et financier au programme de la formation et du développement des jeunes sportifs en créant un cadre de réflexion et d’action pour toute initiative de partenariat et de sponsorisation dans le cadre de la formation et du développement des jeunes sportifs; bref, tisser une chaîne de solidarité et d’entraide entre les jeunes sportifs.

A son tour, l’invité d’honneur de la cérémonie, le diplomate Cheick Sidi Diarra a salué l’initiative  et affirmé son soutien indéfectible quant à l’atteinte des objectifs de l’Association.

Il faut rappeler que ce projet est un cadre de vie, d’expression et de fonctionnement dans lequel les éducateurs, les joueurs, les parents et les dirigeants doivent évoluer avec sérénité pour des objectifs sportifs, pédagogiques et communs.

Ousmane B. Sagara

Commentaires via Facebook :