Art martial : la fédération malienne de Sambo décline ses ambitions

0

La fédération malienne de Sambo a animé une conférence de presse, le samedi 4 décembre,  au CRES de Badalaboubou. C’était sous l’égide de sa présidente,Mme Diarra Aïssata Fofana.

-Maliweb.net- Fondé en Russie, le Sambo est pratiqué au Malidepuis 2013. La fédération malienne de Sambo revendique aujourd’hui  cinq cent pratiquants. « C’est une discipline qui se pratique dans toutes les régions du pays », a assuré la présidente de la fédération malienne de Sambo, Mme Diarra Aïssata Fofana, qui dirige un bureau de 28 membres pour un mandat de quatre ans.

Elle a indiqué que le bureau qu’elle dirige s’attèlera à la vulgarisation de la discipline au Mali et au renforcement des compétences techniques disponibles  à travers l’organisation des stages et séminaires de formation. Ces deux programmes permettront d’augmenter la capacité de la fédération malienne de Sambo.

Aussi, l’instance dirigeante de Samboau Mali a décidé de mettre en place un cadre de réflexion stratégique qui a défini un nombre d’actions prioritaires articulées comme suit. Il s’agit de la tenue d’une conférence nationale, l’organisation de compétition nationale et/ou internationale en accord avec la confédération africaine de Sambo.

Pour cela, elle dit vouloir travailler à améliorer les relations entre l’instance dirigeante du Sambo au Mali avec toutes les parties prenantes du sport dans notre pays.

Avant de terminer, elle a lancé au nom de sa fédération un vibrant appel à l’ensemble du mouvement sportif malien particulièrement à celui des arts martiaux pour aider à faire du Sambo une discipline sœur des autres disciplines martiales au sein desquelles règnent la fraternité, la discipline et le respect.

Il faut rappeler que le Sambo est à la base une discipline militaire. Il a été mis au point par un lutteur, un boxeur et un judoka, tous de nationalité russe. C’est une discipline qui a fait son entrée dans les compétitions olympiques depuis des années.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :