Après leur sacre à Dakar : Les Aigles dames fêtées à Koulouba !

0

Il n’en fallait pas plus pour que nos basketteuses et leur encadrement conquièrent le cœur du président de la République, Amadou Toumani Touré et tous les Maliens qui les ont soutenues jusqu’à la victoire finale. Reçus mardi dernier en grande pompe à Koulouba, Hamchétou Maïga et ses coéquipières ont mesuré toute l’estime de nos plus hautes autorités en leur endroit. Non pas parce qu’elles avaient atteint seulement le sacre continental mais surtout parce que leurs prestations tout au long de la compétition n’a manqué d’engagement ou de détermination comme on a coutume d’en voir chez certains de nos représentants.

rn

Je voudrais, tout d’abord, vous exprimer notre légitime fierté pour le succès que vous venez de remporter à Dakar, lors de la 20è édition de la coupe d’Afrique des Nations de basket-ball…Ces félicitations s’adressent aussi à l’encadrement technique, à la Fédération malienne de basket-ball…’’ a dit le président de la République dans son adresse aux joueuses. ATT a aussi estimé que le résultat auquel nous sommes parvenus, est le fruit d’organisation et d’harmonie imprimées par la Fédération malienne de basket-ball, soutenue par l’encadrement technique et les joueuses, a martelé le chef de l’exécutif, avant d’affirmer, ‘’On voyait venir la consécration de la méthode illustrée par le succès en ‘’junior’’, ‘’espoir’’, ‘’club champion et désormais en senior de la can.’’ Pour ATT, les trophées individuels remportés par nos filles donnent davantage de relief à la victoire collective.

rn

Comme pour dire ‘’la récompense au bout du mérite’’, ATT a offert une maison à chacune des joueuses et  un chèque de 30 millions. Le coach, José Ruis, a été élevé à la dignité de ‘’Chevalier de l’Ordre national du Mali’’, son adjoint Cheick Oumar Sissoko ‘’Yankee’’ et le médecin de l’équipe ont reçu à leur tour ‘’L’effigie Lion debout de l’ordre national’’.

rn

Le locataire de Koulouba, apparemment très comblé, a aussi annoncé le début des travaux de la construction d’une salle omnisports à Bamako. Avant de promettre la construction de dix autres salles dans le pays. A ces largesses du président de la République, il faut ajouter l’octroi à nos ‘’Nieleny’’ de la somme de un million cinq cent mille francs CFA par la Banque pour le commerce et l’industrie (Bci Mali sa).

rn

Apparemment très comblée, la capitaine des Aigles et non moins meilleure joueuse de la compétition, Hamchétou Maïga, a dit toute la joie qui l’anime, ses camarades et elle, non seulement pour leur parcours, mais également pour l’accueil réservé par les autorités et le peuple.

rn

Quant au président de la Fédération malienne de basket-ball, Hamane Niang, il a salué les autorités maliennes pour tous les sacrifices consentis jusque-là pour que notre basket se trouve aujourd’hui au firmament. Selon lui, il y a lieu de se  réjouir, car nos joueuses sont toutes nées et ont été formées au Mali.

rn

Notons que, outre la coupe de la victoire, les Aigles ont remporté individuellement d’autres trophées. Hamchétou Maïga a décroché ‘’le trophée de meilleure joueuse de la compétition’’, ‘’le trophée de meilleure rébondeuse’’ est revenu à Djené Diawara. Les deux font également partie des ‘’5 majeures du continent’’, c’est-à-dire l’équipe type. Pour ce faire, elles ont été gratifiées d’autres trophées.

rn

Le moins qu’on puisse dire, est que la moisson a été bonne. Car en une compétition, nos dignes représentantes ont ramené 5 trophées. Qui dit mieux ?

rn

 

rn

Coulisses

rn

La mayonnaise de la ‘’sorcellerie’’ des Lionnes n’a pas pris !

rn

Plusieurs personnes racontent que la salle Marius N’Diaye de Dakar où s’est jouée la compétition est ‘’fétichée’’ pour la simple raison que jamais une équipe étrangère n’a dominé les Lionnes dans leurs propres installations. Préjugé démenti apparemment par le 20è championnat d’Afrique qui vient de finir et qui a vu les lionnes battues par les Aigles. Il semblerait selon plusieurs témoignages que peu avant le début de la finale, elles n’ont pu respecter toutes les consignes de leurs marabouts tapis dans l’ombre. D’habitude, elles arrosent l’aire de jeu avec du ‘’nassi’’ s’il vous plaît et beaucoup d’autres choses que nous ne pourront malheureusement rapporter- Si vous voulez plus de détails approchez une de nos championnes.

rn

Les Amazones

rn

4 Kadiatou Touré                        ASPTT, Alger

rn

5 Kadiatou Sako                       Commune III

rn

6 Laoudi Maïga                       As Police

rn

9 Hamchétou Maïga         Houston, USA

rn

7 Fatou Bagayogo              Cat, Bamako

rn

10 Kadia Kanouté               BCTM, France

rn

8   Fanta Touré                     Dac, Bamako

rn

12 Djené Diawara                 Limoges, France

rn

13 Haoua Sadio Sangaré     OKC, USA

rn

14 Aminata Sininta             Usfas, Bamako

rn

11 Niané Diawara          Mondeville, France

rn

15 Nagnouma Coulibaly   Aleyber Christ, France

rn

 

rn

Alhassane H Maïga

rn

 

Commentaires via Facebook :