A l’appel du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la population de Bamako est sortie massivement le lundi 4 décembre 2023 à la Place de la Can pour réserver un accueil chaleureux et populaire à Soumaïla Coulibaly et son équipe, qui se sont classés 3e mondial à la Coupe du monde des moins de 17 ans (U17) d’Indonésie après l’Allemagne, sacrée championne et la France (2e).
Placée sous la présidence du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, la cérémonie d’accueil visait à célébrer cette 3e place mondiale (médaille de bronze) des Aiglonnets qui ont honoré le Mali et l’Afrique tout entière. De l’Aéroport international-Président Modibo Kéïta à la Place Can, Soumaïla Coulibaly et ses poulains ont été ovationnés par les supporters. Pour la circonstance, la Place Can a refusé du monde et a mobilisé le Premier ministre, Dr. Choguel Maïga, qui avait à ses côtés le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, et le vice-président de la Fédération malienne de football, Moussa Sylvain Diakité.
Après la présentation des Aiglonnets du Mali, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a remercié les Aiglonnets et leurs encadreurs pour avoir honoré le Mali à la Coupe du monde des U17. “En devenant 3e mondial, vous avez rendu fiers les Maliens, vous avez rendu fiers les Africains. Grâce à vous, tout le monde regarde aujourd’hui le Mali. Et tous les Maliens vous regardent aujourd’hui. Vous avez rendu fiers les Maliens. Vous avez honoré tout le peuple malien tout comme l’ont fait les FAMa en récupérant Kidal. Vous n’avez pas fait que des simples exploits. Vos mérites individuels honorent aussi les Maliens. Vous êtes de vrais capitaines qui sont dans les cabines pour tirer les wagons du peuple malien vers la grande victoire. Notre peuple peut compter sur vous. Vous êtes en train de conduire le bateau Mali sur nos grands ennemis que sont le terrorisme et le sous-développement. Vous êtes des ‘monê bô denw’ (des enfants bénis). Vous avez honoré la jeunesse. Les buts que vous avez marqués à la Coupe du monde sont des signes de victoire”, s’est-il adressé aux Aiglonnets et à leurs encadreurs.
Au cours de la cérémonie d’accueil, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a décerné des attestations de reconnaissance à des artistes dont Askia Modibo et Djénéba Seck qui ont dédié des chansons aux Aigles du Mali.
Siaka Doumbia