Les terrains de sport des différents quartiers de la capitale regagnent peu à peu leur ambiance d’avant depuis quelques semaines. Cette reprise des entrainements collectifs, rendue possible des suites de l’allègement des mesures de restriction anti-Covid-19 par les autorités, rend heureux joueurs, mais également des passionnés du ballon rond, qui s’étaient vus couper ce plaisir pendant deux mois.
Il est 16 h au terrain de sport de Korofina Nord. Barou Diarra, habitant, prend place sous un arbre à l’angle de l’infrastructure. Le passionné du ballon rond est heureux de reprendre son programme habituel du soir, “le football c’est toute ma vie. On était vraiment nostalgique durant ces mois de suspension d’activités sportives“.
Comme Barou, ils étaient des dizaines de supporteurs de l’Association sportive de Korofina, (Asko) à assister à la troisième semaine d’entrainement de leur équipe du quartier avant la reprise du championnat de football du Mali suspendu depuis le 17 mars passé.
La dynamique de garder leur place de leader dans leur poule (A) en deuxième division ne fait pas attendre chez Alassane Barry. L’entraineur de l’équipe de foot de l’As Korofina et ses joueurs occupent une partie du terrain. Place à l’échauffement d’abord.
Après les entrainements physiques d’hier sans ballon, les jeunes continuent ce soir avec des duels un contre un, deux contre deux, quatre contre quatre, explique le coach. “C’est toujours la préparation pour mettre les jeunes en jambe. La reprise a été dure surtout la première semaine. Pratiquement, les jeunes ne s’entrainaient pas à la maison à cause de la maladie. On est en train de préparer doucement, physiquement surtout. Ce n’est pas facile après deux mois d’arrêt on est en train d’accélérer sur la ligue“, ajoute l’entraineur.
Parcours sans faute
Pourtant c’était bien parti pour une saison sportive bien remplie pour l’Asko en deuxième division avant le Covid-19. En cinq matches, l’équipe arrache quatre victoires et un match nul. Cet exploit lui octroie la première place de sa poule avec un bon goal-average. L’objectif est connu : la montée en première division et remporter la coupe du Mali.
Cette performance est le fruit d’un réaménagement apporté au sein de l’équipe première par l’équipe dirigeante selon l’entraineur. “Le football c’est les jeunes. On a changé carrément l’équipe, voilà le résultat. On a battu en coupe du Mali le COB et le Centre Sportif Duguwolofila de Koulikoro. Tous ces jeunes sont sortis de l’Asko. Je félicite Mallé ici, l’entraineur du centre“.
Sur une bonne dynamique
Après les deux mois de suspension des entrainements collectifs, Ibrahim Cissoko est parmi les jeunes du club qui ont répondu à l’appel d’Alassane Barry depuis le premier jour. Pas question encore pour l’avant-centre de l’AS Korofina de perdre des semaines de plus encore, loin de son rêve. “Notre objectif cette année c’est la montée en première division. On est sur une bonne dynamique pour l’atteinte de notre objectif. On s’entraine collectivement et individuellement aussi“.
Pour ce retour sur le terrain, Barry consacre ses premières semaines au renforcement physique, à la tactique et à la technique. Le résultat est encourageant voir rassurant, note l’entraineur même si l’équipe principale n’a pas encore repris son programme d’entrainement habituel, “je suis très sûr d’eux parce qu’après la reprise, on a fait deux matches, deux victoires. Ce n’est pas des équipes de haut niveau mais on préfère aller doucement. On va essayer de monter le volume et chercher une équipe de première division le vendredi pour voir le niveau de joueurs après trois semaines d’entrainement“.
“On ne peut pas renoncer”
Les supporteurs de l’équipe de football de l’As Korofina partagent le plaisir du retour du ballon avec eux des autres catégories. Le centre de formation du club sportif a également ouvert ses portes. Avec 5 jours d’entrainement par semaine, le programme est bien planifié par l’entraineur du centre, Mohamed Sissoko dit Boua Mallé. Les Cadets commencent à 14h pour terminer à 16h et les Minimes poursuivent.
Même constat chez l’équipe de basket Filles et Garçons du club. Ce retour à la normale est un soulagement pour Aminata Sidibé capitaine de l’équipe de basket de l’Asko juniors. “On ne partait pas déjà à l’école, c’était difficile de rester à la maison à ne rien faire surtout pour quelqu’un qui était habitué à venir tout le temps au terrain. La reprise a été un soulagement“, raconte-t-elle. Pourtant la pandémie existe toujours ? “On essaye de s’entrainer, avec l’aide des coachs, tout en respectant les mesures barrières même si ce n’est pas facile parce qu’on n’a pas tous les kits de protection : cache-nez, gel… On a envie de jouer au basket, on veut s’amuser. On ne peut pas renoncer“.
Dans le doute
Entre le sentiment de soulagement de voir les joueurs regagner le terrain et le doute quant à la reprise du championnat, l’équipe dirigeante de l’As de Korofina s’est montré stratège.
“C’est vrai qu’on a commencé les entrainements mais aujourd’hui on ne sait pas quand est-ce qu’on va reprendre les compétitions. C’est dans le doute. Nous préférons économiser nos efforts d’abord. Quand nous parviendrons à avoir une date fixe pour la reprise, on peut se donner des perspectives, prendre trois jours par semaine et s’entrainer matin et soir. Nous nous entrainons uniquement pour le moment les soirs“, affirme Ousmane Fodé Sissoko, président actuel de l’Asko.
Le membre fondateur du club et ancien capitaine de l’équipe dira que pour la reprise, l’instance dirigeante a mis en place des dispositifs afin de minimiser tout risque de contamination des joueurs au Covid-19. L’Asko a en effet mis en place des kits de lavage de main à l’entrée du terrain.
Au de-là des résultats des trois semaines d’entrainement de l’équipe de foot de l’As Korofina et la joie des dizaines de supporteurs, se trouve un souhait : la reprise des championnats.
Kadiatou Mouyi Doumbia