En effet, c’est le 31 décembre prochain que Koman Coulibaly aura 45 ans, âge auquel un arbitre a droit à la retraite. Mais, il a décidé de sortir par la grande porte, après la CAN 2015.
Notons que Koman Coulibaly, qui a fait la fierté du Mali au niveau de l’arbitrage international, a participé à quatre Coupes du Monde de football. Il s’agit de deux Coupes du monde des cadets en 2007 et 2009, une Coupe du Monde des juniors en Egypte en 2009 et une Coupe du monde senior en Afrique du Sud en 2010.
S’agissant de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), il a pris part à huit phases finales de ce grand rendez-vous du football continental. Ce qui est le record pour un arbitre malien. Sa première expérience à la CAN date de 2002 que le Mali a abrité. Le match qui a opposé la Tunisie à la Zambie était son premier test dans cette compétition. Pour la petite histoire, notre compatriote a eu l’honneur de diriger la finale de la CAN 2010 en Angola, qui a vu la victoire de l’Egypte aux dépens du Ghana (1 but à 0). Ce n’est pas tout. Puisque Koman a également officié, plusieurs matches des compétitions africaines des clubs et des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde (zone Afrique). Sans oublier, les nombreux matches du championnat national et de la Coupe du Mali dont de nombreuses finales.
Rappelons que Koman est Inspecteur des Finances de son état. Il a commencé sa carrière d’arbitrage en 1993 avant de devenir international en 1999. En prenant sa retraite, il veut tout simplement se consacrer uniquement à son travail d’Inspecteur des finances.
A.B. HAÏDARA
merci, mon chef vous avez fait l’honneur du Mali et l’Afrique tout entier.
IL ETAIT TEMPS……….
Comments are closed.