Annulation des décisions n°0011 et 0012 MS des 8 et 11 mars 2017 : La rupture est-elle évitable entre Poulo et IBK ?

6
Le ministre Housseini Amion GUINDO
Housseini Amion GUINDO

Notre pays vient d’échapper à la justesse à la sanction de la FIFA. Le salut est obtenu sur le fil du rasoir. Pour arriver à ce dénouement heureux d’une crise qui n’avait que trop duré au plan interne, le Gouvernement a été obligé de remettre en cause les prérogatives du Ministère des Sports. L’obligation faite au Ministre Poulo de déclarer nulles les deux décisions qu’il a prises, en toute responsabilité, est aujourd’hui analysé comme l’expression d’un lâchage du Ministre Housseini Amion Guindo, Président de la CODEM, un parti qui a aidé le Président IBK à conquérir le pouvoir, en 2013. Comment le parti de la quenouille va-t-il accueillir la trahison faite à son Président ? Faut-il s’attendre à un divorce entre la CODEM et la CMP ?

La crise que traverse le football malien, voilà plus de trois ans, a trouvé finalement un dénuement heureux. Le mercredi dernier, au cours du Conseil des Ministres, présidé par le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, la crise de la FEMAFOOT, s’était encore invitée aux débats.  Le Chef de l’Etat qui a été informé de l’arrivée à l’expiration du délai donné par la FIFA pour mettre à exécution ses menaces de suspension contre les équipes maliennes engagées dans des compétitions internationales, a, selon nos informations, eu une réaction épidermique. Il n’aurait pas apprécié que, pour des questions de personnes, nos jeunes soient privés de ce privilège de prendre part aux compétitions internationales de leurs catégories respectives. Avec la fermeté dont il sait faire parfois preuve, il aurait ainsi indiqué au Premier Ministre que cette affaire n’a trop que duré et lui a instruit de prendre immédiatement toutes les dispositions qui s’imposent pour trouver solution à la crise. Incessamment, IBK a exigé à ce que soit trouvé, dans un bref délai, de compromis pour mettre notre pays à l’abri de toute sanction inutile de la Fédération internationale de football. On peut, dès lors, dire que le déclic est parti de cette session du Conseil des Ministres où le Chef de l’Etat aurait donné des directives au Premier Ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, pour mettre définitivement fin à cette crise du football. Et, dès le lendemain, jeudi, 27 avril, le Chef du Gouvernement s’est mis à l’œuvre. Sur ses instructions, une nouvelle équipe de médiation (conciliation ?) a été mise en place. Objectif ? Exorciser une crise qui a atteint aujourd’hui le seuil du non retour.

 

Un désaveu du Ministre des Sports

A l’issue des travaux de la Commission de conciliation, un protocole d’accord a été signé et rendu public, tard dans la nuit. Il a l’adhésion des différentes parties, notamment le Bureau de la FEMAFOOT et le Collectif des Clubs et Ligues majoritaires, qui y voient une panacée à la crise. Aujourd’hui, le moins que l’on puisse dire, c’est que pour obtenir cet accord, le Gouvernement n’a pas hésité à jeter en pâture son Ministre  des Sports, Housseini Amion Guindo, qui était dans un bras de fer avec le Président du Bureau exécutif de la FEMAFOOT, le Général Boubacar Baba Diarra.

En effet, à l’analyse, l’accord conclu sonne comme une victoire du Général Boubacar Baba Diarra contre le Ministre Poulo, dont il a toujours contesté la gestion de la crise de la FEMAFOOT.  Cet accord est d’autant une victoire pour le Bureau de la fédération ; car, il remet le Général Boubacar Baba Diarra dans ses fonctions de Président de la FEMAFOOT. Et, comme si cela ne suffisait pas déjà à mettre le ministre des sports dans ses petits souliers, le protocole d’accord obligea également  Poulo qu’il prononce lui-même la nullité des deux décisions qu’il avait eu à prendre courant mars dernier, pour dissoudre le Bureau du Général Baba Diarra et installer un Comité provisoire. A l’annexe du document, le Gouvernement, faisant fi de tout esprit de solidarité gouvernementale, a donné des gages qu’il prendra (dès la signature du protocole d’accord) des dispositions pour l’annulation des deux décisions qui ont mécontenté la CAF et la FIFA.

Au cours de la même nuit du jeudi 27 avril 2017, le Ministre des Sports s’est exécuté (voir copie) en prenant la décision N°0018 MS qui déclare nulles et de nul effet ses propres deux précédentes décisions.

Comme on peut le constater, il y a eu, certes, un accord, mais un accord sur fond d’un désaveu du Ministre des Sports, contraint de revenir sur sa décision ; un nouveau rebondissement qui place le Ministre Poulo face à une situation plutôt imprévue : la gestion de l’effet boomerang de l’issue de cette crise footballistique.

En tant qu’Homme politique, Poulo va-t-il tirer toutes les conséquences de ce qui est considéré au sein de l’opinion publique comme un lâchage de la part du Chef de l’Etat ? C’est là toute la question.

Oumar Diamoye

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bien sûr qu’il est tranquille parce que le ridicule ne tue pas au MALI si non en tant que vrai dogon il devrait démissionné. Tu as crié sur tout les toits baba c’est du passé et tu a même emmené le payes a humiliation historique pour une cause qui en réalité n’en était pas une . Premier ministre a donné raison à un proverbe qui dit la main qui enterre corité c’est la même qui déterre quels honte ? Ya koi a justifié ici? On a été humiliés cadeaux

  2. Le Président de la FEMAFOOT Boubacar Baba DIARRA pour une sortie de crise et permettre à notre sélection nationale cadette de défendre son trophée au Gabon dans 10 jours a accepté cet accord. Dans l’accord, il est dit que c’est la FIFA qui supervisera la mise en place du comité transitoire. Pour que la FIFA accepte la mise en place du comité transitoire décidera lors de son conseil que cet comité soit dirigé par le Président de la FEMAFOOT Boubacar Baba DIARRA dont le mandat n’est pas expiré. Le Président du comité transitoire après son installation choisira parmi les candidats proposés, le Secrétaire Général et son Adjoint. Par patriotisme du Président de la FEMAFOOT Boubacar Baba DIARRA, c’est le peuple Malien qui sort grandi de toute cette mise en scène du Ministre des Sports Poulo. Le Président de la FEMAFOOT Boubacar Baba DIARRA ne partira pas dans 45 jours et verra son mandat prolongé d’une année avant la mise en place d’un nouveau comité exécutif de la Fédération.

    • Merci de cette information ils nous disent que baba partiras n’importe quoi je comprends rien ce sont eux qui nous disait k jamais baba va revenir même si Mali va resté suspendu et ils ont été humiliés et c’est pas le premier ministre qui à signé poulo lui même qui a annulé sa propre signature quels honte? Il disait que IBK est avec lui et que IBK dit qu’il veut plus travailler avec baba donc cetai un mensonge?

  3. Comme déjà dit, seule la vérité finit par triompher. On ne doit jamais chercher à combattre quelqu’un qui n’a fait qu’appliquer la loi. Le Président de la FEMAFOOT n’a fait qu’appliquer la loi et on ne pouvait pas le combattre pour ça. Personnellement, je ne connais pas le président de la FEMAFOOT, mais j’ai toujours dit que le Ministre a mal géré la situation car il était lui même une partie du problème. Il était sensé resté neutre et ne jamais prendre partie dans le problème. ce qui n’a pas été le cas et qui a été préjudiciable à notre pays. IBK a finalement pris ses responsabilités car depuis longtemps, il pouvait mettre fin à cette situation.
    La loi doit être la même pour le monde, c’est ça un pays souverain Poulo
    Vive le Mali, vive une société juste et équitable

  4. Watt si ton POULO était tranquile il n’allait jamais chercher à se justifier dans la presse locale. Depuis la signature de l’accord, le Président de la FEMAFOOT Boubacar Baba DIARRA en homme très humble à continuer à respecter son Peuple, son Président de la république et son Gouvernement malgré que la vérité a triomphé de son coté. Voici ce qui s’est réellement passé entre la FEMAFOOT, les frondeurs et le Ministre des Sports Poulo. C’est le sier Yeli SISSOKO alors à l’époque trésorier de la FEMAFOOT qui avait refusé de se soumettre à un audit de la FIFA et avait essayé de bloquer les comptes bancaires de la FEMAFOOT. Alors Boubacar Baba DIARRA l’a destitué comme le prévoit les textes de la FEMAFOOT. Comme Boubacar Baba DIARRA avait déjà des problèmes avec Mamadou Dipa Fané à l’époque Président des anciens joueurs. Le problème entre Baba et Mamadou Dipa Fané est survenu quelque jour après la nomination de POULO comme Ministre des Sports. Mamadou Dipa Fané a fait croire au Ministre des Sports Poulo nouvellement nommé que Baba n’a jamais satisfait à leurs doléances. Baba très en colère l’a interpellé verbalement devant le Ministre des Sports Poulo. Le Ministre des Sports Poulo voulant chercher des problèmes avec la FEMAFOOT a décidé de soutenir Mamadou Dipa Fané ancien Ministre des Sports sur Boubacar Baba DIARRA. Le même Mamadou Dipa Fané a décidé alors de se joindre à Yeli SISSOKO pour créer le clan des frondeurs (dénommé clan des clubs majoritaires). Dieu le tout puissant ne dormant pas a décidé de soutenir Boubacar Baba DIARRA qui détenait la vérité. PoulO, le Ministre des Sports ayant échoué dans toutes ces tentatives contre Boubacar Baba DIARRA doit démissionner avant qu’IBK ne limoge du gouvernement.

Comments are closed.