Parmi la pléiade de jeunes footballeurs talentueux que regorge notre pays, votre journal « Waati » a déniché pour vous, le jeune Amadou Tidiani Berthé du CSK.
Natif de Sikasso, ce buteur né est le fils d’un célèbre Imam de la région, plus précisément de missiricoro (un village mythique situé à quelques Km de la ville du Kénédougou). Parallèlement à ses obligations religieuses, très tôt le jeune Amadou a commencé à taper dans le ballon rond. Avec un talent hors du commun, il se fera remarquer sur les terrains de Sikasso. Bête noire des défenses, ce beau bébé d’un mètre
C’est ainsi qu’il débarqua au sein des cadets du Centre Salif Keita en 2007. Très technique et physique, il s’illustra à ce niveau avec une performance inégalée. Après une année avec les moins de 17 ans du CSK, il monta d’un cran pour se retrouver avec les juniors.
Très généreux dans l’effort, il fut récompensé à ce niveau aussi. Pour preuve, aujourd’hui, il est parmi les titulaires sur le front de l’attaque de cette catégorie d’âge. Très ambitieux, Amadou Tidiani Berthé qui ne veut pas bruler les étapes s’est fixé cette année comme objectif l’équipe première du CSK.
Sur un autre plan, il s’est illustré de fort belle manière dans les compétitions de la rue. En 2008, avec 7 réalisations, il fut le meilleur buteur de la coupe de l’honorable Ousseynou Amion Guindo à Sikasso. En plus d’une volonté légitime de défendre un jour les couleurs du pays, Check Tidiane Berthé caresse le rêve de monnayer son talent hors du pays. Pour atteindre cet objectif, il se dit compter sur les techniciens du CSK qui ne cessent d’abattre un immense travail pour parfaire sa formation. Très discipliné sur le terrain, il entend suivre les traces de Fréderic Oumar Kanouté.
Selon une source bien introduite, l’enfant de Kaboïla II (quartier de Sikasso) serait sur les tablettes du Djoliba, de l’AS Réal et même du Stade malien de Sikasso la saison prochaine. Il reste à savoir si les centristes sont prêts à le laisser partir.
À suivre…
Lamine Diallo