Avec ses hauts et ses bas, le sport en général et le football en particulier est un métier très ingrat, voir injuste. Cette dure réalité est devenue le corolaire de tous les grands sportifs du monde. Une chose que la passion de servir sa patrie n’a pas fait épargner au jeune Défenseur international malien de l’AJ Auxerre, Amadou Sidibé dit Yaba.
En effet, après avoir donné en un moment ce qu’il pouvait, dans la difficulté, il avait été pris en partie par des hommes, qui au delà de leur passion pour le sport, se fichent éperdument du mal qu’ils peuvent faire à un adolescent qui cherche ses repères au plus haut niveau à l’extérieur du pays. Fort heureusement, que contrairement à beaucoup d’autres joueurs non moins talentueux, dont la carrière internationale fut brisée par ces mêmes avocats du diable, Amadou Sidibé a su rebondir là où il n’a pas été persécuté. Là où sa vraie valeur est reconnue. Pourtant contrairement à ceux dont on veut faire la promotion aujourd’hui et qui ont abandonné les aigles au moment où il ne fallait pas, Yaba n’a jamais douté de sa volonté de servir le Mali, son pays, sa patrie, même en difficulté. Cela s’appelle le patriotisme.
Ne faut-il pas laisser aux techniciens le choix des joueurs ? Nul doute que la plaie du football malien se trouve aujourd’hui au niveau des hommes de médias qui font et défont les joueurs en fonction de leurs intérêts. Pour le bonheur de notre sport roi, il est temps que nos sélectionneurs se méfient des journalistes sportifs qui ignorent la plupart des réalités techniques et tactiques dans la gestion d’une rencontre de football.
LE RETOUR EN FORCE DE YABA
Par la grâce de Dieu, la confiance et la patience des dirigeants de l’AJ Auxerre, l’enfant de Bolibana est aujourd’hui l’une des pièces maitresses de son équipe. Titulaire à part entière sur le flan gauche depuis plusieurs matchs, il ne cesse de faire des merveilles dans les stades de France. Satisfait de ses performances, les bourguignons ont décidé de renouveler le bail du défenseur malien de 25 ans.
Quasiment sauvé en L1, Auxerre a décidé d’ouvrir la page recrutement et prolongation. Premier en date, notre compatriote Amadou Sidibé, qui a été prolongé de deux ans, comme l’a notifié le club dans un communiqué publié sur son site. Ces prolongations sont la suite logique de l’incorporation dans le groupe par Jean Fernandez, de jeunes joueurs prometteurs".
Très polyvalent, le talent d’Amadou Sidibé ne fait l’objet d’aucun doute. Face aux réalités du football occidental, un temps d’adaptation est souvent nécessaire pour beaucoup de nos jeunes joueurs. En quête de cette maturité, ils ont besoin d’être mis en confiance par la presse nationale. Pour la plus part des hommes de médias du Mali, le fait de ne pas jouer avec les pros est synonyme de manque de compétition, oubliant qu’en France qu’il y a un championnat CFA pour les réservistes. A ce niveau, les jeunes gens à court de forme ou dans leur ascension sont préparés à renforcer les pros à tout moment. Donc ils ne sont pas en cours de compétition. Les difficultés que nous rencontrons avec des équipes africaines essentiellement constituées de ses joueurs réservistes en est un témoignage palpable.
Quoiqu’on dise, le dernier match de l’ex sociétaire du Djoliba et du COB était loin d’être mitigé contrairement à certains jugés compétitifs. En dépit d’une prestation au dessus de la moyenne, Amadou Sidibé a été considéré par les esprits partisans comme le maillon faible d’équipe en quête de repères après la désillusion en Angola.
Aujourd’hui fort heureusement qu’il a su rebondir. Et cela pour le bonheur de notre football qui a de sérieux problèmes sur son flan gauche.
A l’opposé des entraineurs du gradin ou des micros, ceux du banc de touche doivent se soucier de l’avenir des joueurs. Toute prise de décision motivée par les critiques des pseudos experts du football, est susceptible de saper le moral des jeunes joueurs. Fort heureusement, Alain Giresse et Cheick F Diallo ont fait jusque là, preuve de disponibilité et d’écoute pour les joueurs en difficulté aussi bien sur le plan national qu’international.
Tout comme beaucoup de ses grands frères, Amadou Sidibé fait la fierté du football malien. Rien que pour cela, il mérite d’être respecté, même en difficulté.
Lemzo Diallo