La phase aller du championnat national, ligue 1 saison 2012-2013 a pris fin, la semaine dernière. Le Stade malien de Bamako aurait fait un sans faute tandis que le champion sortant, le Djoliba, enregistrait une contre- performance. Nous avons approché l’entraîneur du Djoliba, Alou Badra Diallo « Konty » pour connaître les raisons de cette contre- performance.
Le Pouce : Quel est votre impression par rapport à la phase aller du championnat national qui vient de s’achever ?
Alou Badra Diallo : C’est une phase qui s’est très mal terminée pour nous. On espère commencer la deuxième phase avec les meilleurs résultats que la première. On a eus beaucoup de problèmes dus au manque de préparation. On n’a pas pu se préparer comme la saison dernière. On a aussi perdu énormément de joueurs importants dans des postes importants. C’est pourquoi, pour nous, la phase aller est très mal partie. Nous sommes revenus de la coupe d’Afrique, pendant que les autres ont préparé toute la saison et le championnat avait déjà démarré. Ce n’est qu’une partie remise, on essaie de préparer la seconde phase.
Le Pouce : Avec près de 20 points de retard sur le premier, le Djoliba reste-t-il capable de relever le défis?
Alou Badra Diallo : Tout est possible avec une bonne préparation. Il y a la coupe d’Afrique entre temps et on a besoin des matchs de référence et de déclin pour aller de l’avant. On espère remonter vite dans le classement. Le niveau du championnat n’est pas aussi terrible que ça, mais, seulement, il y a des équipes qui ne jouent pas avec la même ardeur certains matchs. Chez nous, au Djoliba, ça a été toujours comme ça. On a toujours eus de problèmes même si on rencontre le dernier… C’est un championnat imprévisible, il faut se préparer très fort, mentalement. En plus, la plupart des matchs se jouent sur un petit terrain (Stade Mamadou Konaté). .. Ajouter à cela, le manque de réussite de nos attaquants devant les buts adverses. C’est une phase à oublier pour le Djoliba.
Le Pouce : Selon vous, qu’est-ce qu’on doit faire pour améliorer encore le niveau du championnat national ?
Alou Badra Diallo : On doit faire beaucoup de choses. Il faut professionnaliser d’abord. Déjà, un grand effort a été fait parce que les matchs sont réguliers. Ensuite, il faut chercher des sponsors capables d’allouer un fonds important à la fédération et à chaque équipe avant le début du championnat.
Le Pouce : Avez-vous un appel à l’endroit des supporters djolibistes?
Alou Badra Diallo : Ils nous ont soutenus tout au long de nombreuses défaites et matchs nuls. Je les appelle à continuer sur cette lancée.
Entretien réalisé par
Siriman DOUMBIA
Aller le rouge on et derri
Comments are closed.