Ali Kouma ! C’est le nom du nouveau président du Conseil régional de la jeunesse du district de Bamako. Il a été élu le week-end dernier au gouvernorat du district par les délégués des six communes du district de Bamako pour un mandat de 3 ans. En plus de la vie associative, Kouma évolue dans le monde du transit, transport et logistique depuis 2015. De nos jours, il est le président de l’Association des transitaires et déclarants du Mali, président des transitaires du district de Bamako et secrétaire général adjoint du Syndicat des transporteurs du Mali et surtout trésorier général adjoint du bureau national de l’Union des travailleurs du Mali (UNTM).
C’est à Banconi, un quartier populaire en Commune I du district de Bamako, que le nouveau président du Conseil régional de la jeunesse du district de Bamako Ali Kouma a forgé sa stature de dirigeant associatif à travers son dévouement dans le domaine du développement communautaire avec une association qu’il a créée pour cette cause ; à savoir : le Rassemblement des jeunes pour le développement de Banconi-Layebougou.
Cette association s’est illustrée avec le pavage des rues, la mise en place des comités de veille contre l’insécurité, la scolarisation et la distribution des kits scolaires aux enfants nécessiteux et l’organisation des cours de rattrapages. S’y ajoutent les activités sportives. Cette organisation s’est également distinguée lors des inondations qui ont sinistré le quartier Banconi avec des opérations de soutien. Des activités qui ont permis d’établir le pont entre la Croix-Rouge malienne et le Rassemblement des jeunes pour le développement de Banconi-Layebougou.
Ce partenariat s’est soldé par des formations théoriques et pratiques pour les jeunes. Du Rassemblement des jeunes Ali Kouma a fait son entrée au CNJ Commune I en 2021 comme vice-président de Banconi avant d’être président plein en 2022 et aussi membre du bureau communal où il a laissé également des traces dans le cadre de la promotion des jeunes mais aussi des actions de développement communautaire.
Ce sont toutes ces actions qui ont facilité son ascension fulgurante à la tête du tout premier bureau du Conseil régional de la jeunesse du district de Bamako. Il s’est réjoui du climat apaisé qui a sanctionné les travaux.
“Pour la mise en place du tout premier bureau du Conseil régional de la jeunesse du district de Bamako, je peux dire que c’est le consensus et l’entente qui ont prévalu. Car j’étais seul candidat à mon poste tout comme les 20 autres postes à pouvoir où il n’y a pas eu deux candidats”, soutient le président, précisant au passage que pour la mise en place du bureau du district, chaque commune a envoyé 4 délégués et il a recueilli l’unanimité des voix après le scrutin.
“Ce consensus, nous savons que c’était le souhait du ministre de la jeunesse et de toutes les autres autorités mais nous l’avons initié pour montrer aux yeux des uns et des autres que nous sommes une jeunesse responsable et, compte tenu de la situation du pays nous ne voulons pas créer d’autres tensions”, se réjouit M. Kouma qui a rappelé qu’avec les nouveaux textes il est désormais très difficile d’être parachuté au CNJ. Il faut, à l’en croire, avoir un rapport d’activités de plusieurs mois attesté par les maires.
En tout cas le nouveau président du district aussitôt après son élection a remercié l’ensemble des jeunes du district pour la confiance placée en sa modeste personne.
“Nous allons élaborer un pan d’action pour que les jeunes sachent qu’il y a un conseil régional de la jeunesse du district à leur chevet. Ainsi nous allons les former et les mettre au travail et qu’ils s’approprient des notions de citoyenneté”, conseille-t-il. Selon lui pour les différentes activités, ils comptent sur leurs propres forces mais ont aussi besoin de l’accompagnement de l’Etat.
Sur le plan professionnel, le désormais président du Conseil régional de la jeunesse du district de Bamako évolue dans le domaine du transit, transport et logistique depuis 2015 et a obtenu son propre agréement en 2020. Aussi M. Kouma est le président de l’Association des transitaires et déclarant du Mali, président des transitaires du district de Bamako et secrétaire général adjoint du Syndicat des transporteurs du Mali sans oublier qu’il est le trésorier général adjoint de l’Union des travailleurs du Mali (UNTM).
Notons que le président est détenteur de plusieurs prix dont le Prix africain de développement Padev à Kigali, le Prix de la Fondation Kofi Annan dans le domaine du leadership, il est aussi lauréat du Prix Kewalé People des jeunes les plus influents du Mali…
Le président du Conseil régional de la jeunesse du district de Bamako dit avoir besoin du soutien de tout un chacun durant ce mandat de 3 ans.
“Nous n’avons pas droit à l’échec nous allons nous mettre vite au travail pour faire face aux défis qui se posent à la jeunesse surtout que le chef de l’Etat le colonel Assimi Goïta accorde une importance particulière à la jeunesse jusqu’à dire que s’il échoue, c’est toute la jeunesse malienne qui a échoué”, rappelle le président Kouma.
Il sied de préciser que dans le cadre du renouvellement des instances du CNJ-Mali, plusieurs bureaux au niveau des communes et des régions ont été déjà mise sur place et le bureau national est prévu dans les prochaines semaines.
Kassoum Théra