Nous nous sommes entretenus avec la nouvelle recrue de FC Carranque en Espagne, Alassane Toumani Diakité qui était de passage à Bamako. Il nous explique les raisons de sa visite et revient sur le match Mali/Cap-Vert.
Le Prétoire : Pouvez-vous présenter à nos lecteurs ?
Alassane T. Diakité : Je suis Alassane Toumani Diakité, milieu de terrain de FC Carranque en Espagne. J’ai fais mes débuts au Centre Salif Kéïta de Bamako, avant d’aller à l’AS Djétou. Actuellement, je joue en Espagne.
Expliquez-nous l’objet de votre visite au Mali ?
Je suis là dans le cadre de la réalisation du film «Amadou et Moussa» par la Fondation VOCES d’Espagne. Ce film retrace le parcours de deux jeunes footballeurs maliens qui quittent le Mali pour évoluer en Europe dans le football professionnel. Il pointe aussi du doigt les situations difficiles que subissent certains footballeurs africains en Europe, notamment les trahisons, les maltraitances de la part des agents de joueurs et de certains dirigeants de club de football. Comme j’ai moi-même subi toutes ces péripéties, je me suis dis que c’était une cause noble et aussi une marque de confiance placée en moi.
Parlez-nous de votre avenir avec le FC Carranque ?
Mon ambition est de réaliser une très bonne saison à Carranque. La saison passée, j’ai eu beaucoup de difficultés à m’imposer à Albacete Bolonpied. C’est ce qui m’a poussé à la sortie. C’est un nouveau challenge qui m’attend à Carranque. Mon objectif principal est de me relancer et Inch Allah, je ferai tout pour être à la hauteur.
Quelle sont vos ambitions pour les Aigles ?
Le rêve de tout joueur est de dignement représenter les couleurs de son pays. Je n’ai pas encore eu la chance de porter les couleurs du Mali, mais je suis en train de travailler dans ce sens. Je sais que ce n’est pas facile, mais je me battrai pour que cela soit.
Vous avez assisté à la victoire éclatante des Aigles face au Cap-Vert. Quels sont vos sentiments ?
La victoire face au Cap-Vert nous a fait énormément du bien et elle nous repositionne confortablement. C’est vrai que l’équipe a passé des moments difficiles lors des précédentes journées, mais lors de cette rencontre, ils ont joué sans forcer et cela leur a réussi. Cette victoire me renforce et me motive davantage dans ma conviction de porter un jour le maillot des Aigles du Mali.
Propos recueillis par Mamadou DIALLO «Mass»
Football Fan’s Club d’Orange-Mali:
Une plate-forme au service des fans du foot
A travers cet outil Football Fan’s Club (FFC) d’Orange-Mali, les abonnés du service seront informés à la minute près de toute l’actualité du football africain et européen. De nombreux lots (crédits de communication) et des voyages pour assister à la CAN 2012 et à un match du FC Barcelone sont également en jeu jusqu’au 30 septembre prochain.
Pour prendre part au jeu, il suffit d’envoyer FFC au 37444 (service facturé à 200 F CFA par SMS) et de répondre à une question pour être inscrit. Des pronostics sont également possibles avant chaque journée de championnat. Le concept Football Fan’s Club (FFC) comprend des services tels que le score gagnant et l’alerte SMS. Le premier est un jeu pronostic dont le service est disponible 24h/24. Il offre aux abonnés du FFC une base de données assez fournies sur l’univers du football africain et européen et leur donne l’occasion de pronostiquer sur les matchs du week-end des plus grands championnats d’Europe, notamment de la Ligue 1 française, de la Liga espagnole, de la Série A italienne et de la Bundesliga allemande ainsi que sur les championnats de la Côte d’Ivoire et du Mali.
Quant au second service Alerte SMS, les abonnés qui souscrivent à ce service, reçoivent durant un mois des valeurs. La latitude est donnée aux abonnés de suivre une équipe des différents championnats et ils sont informés par SMS de tous l’évènement de ladite équipe sur leurs mobiles. L’abonnement à alerte SMS coûte 500 F CFA. Pour accéder à ces services, il suffit de composer gratuitement #101# et de suivre les instructions.
A noter qu’un grand jeu Football Fan’s Club a été lancé le 7 septembre dernier. Le gagnant qui sera désigné à l’issue d’un tirage au sort le 3 octobre, sera présenté au public le 4 octobre. Ce dernier assistera gratuitement à un match du FC Barcelone en Espagne.
Ferrus du ballon rond, à vos marques donc !
Mamadou DIALLO «Mass»
Séminaire Com-Unity
Le foot féminin au cœur des débats
La FIFA, la FEMAFOOT, le Gouvernement malien, les ONG et les Médias se donnent rendez-vous du 12 au 14 septembre 2011 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako sur les valeurs qui aident à développer le football féminin. C’est à travers un séminaire Com-Unity, une idée chère au président de la FIFA Sepp Blatter et qui gagnent chaque jour du terrain auprès des publics cibles.
Le football féminin malien est d’avenir. Il l’a prouvé par sa santé actuelle et ses différentes performances depuis deux décennies et plus. Le football féminin de club rayonne avec des formations comme les Super lionnes de Hamdallaye, l’AS Mandé, les Amazonnes, et bien d’autres. En sélections, l’équipe A a participé à plusieurs phases finales notamment la dernière en Afrique du sud. La preuve que la fédération malienne de football mise sur ce football féminin, gage d’une socialisation plus marquante de ce sport, lui-même facteur d’épanouissement et de raffermissement du bien être social.
La FEMAFOOT se fonde sur les politiques de développement de la FIFA pour donner au football féminin malien une place de choix sur le continent. Déjà un grand pas a été franchi cette saison avec la première édition de la coupe du Mali de football dame dont la finale a été un véritable succès au stade Ouezzin Coulibaly. Les Awa Pecos, Marguerite Lucie, Fatou Camara, Mama Sinko et autres peuvent être fières d’avoir allumé la mèche comme pionnières d’une activité qui, aujourd’hui, séduit les jeunes filles.
C’est fort de ce trésor, du travail existant que la fédération malienne de football a l’honneur et le plaisir de voir le programme Com-Unity de la FIFA s’arrêter à Bamako avec un de ces importants séminaires qui sont de véritables écoles d’intégration de toutes les forces autour du football féminin.
Ce Séminaire Com-Unity pour le développement du Football Féminin se déroulera du 12 au 14 septembre 2011 à L’hôtel Radisson Blu de Bamako. Il sera suivi d’un Festival pour le football Féminin le 15 septembre au stade Mamadou Konaté à partir de 11h. Ce festival concernera des joueuses de moins de 15 ans, avec la participation de toute la communauté du football.
La fédération malienne de football pour une meilleure réussite de ce séminaire et conformément à son esprit associera le gouvernement du Mali au nom des décideurs nationaux, les ONG, les médias nationaux dans leurs secteurs variés notamment les médias publics et privés, écrits et audiovisuels, les médias électroniques. Toutes ces composantes donneront leur vision du développement du football à travers exposés et communications.
Le Com-Unity, une école de valeurs
Le Com- Unity est un programme du président de la FIFA Sepp Blatter qui vise à sensibiliser davantage quant à la valeur que peut revêtir le football dans un pays donné. Le cours comme celui qui se fera à Bamako devrait permettre d’améliorer la collaboration et la communication entre l’association nationale membre qu’est la FEMAFOOT, son gouvernement, les organisations non-gouvernementales(ONG) situés dans le pays, divers partenaires et les médias.
En plus, le programme apporte des connaissances en communication et en marketing en vue de permettre aux associations membres d’attirer partenaires et sponsors. Des experts de la FIFA viendront à Bamako dans ce cadre.
Chaque cours de Com-Unity s’articule autour d’un programme qui comprends trois jours de séances de travail et qui est organisé par l’association membre en collaboration avec la FIFA. Ces séances de travail réunissent les plus hauts représentants du gouvernement, des ONG, des médias des partenaires commerciaux actuels et potentiels et de la famille nationale du football.
C’est là tout l’enjeu de ce Com-Unity de Bamako qui est un séminaire pas comme les autres. Avec une démarche participative, il exige l’adhésion de toutes les parties autour des valeurs du football.
Alassane SOULEYMANE
Communication FEMAFOOT