Les Aigles du Mali sont éliminés dès la phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations-Total 2017 au Gabon. C’est la deuxième CAN d’affilée où les Aigles sont éliminés dès le premier tour. L’élimination de cette année fait plus que tâche d’huile, car jamais notre pays n’a fait aussi une piètre participation à une Coupe d’Afrique des Nations avec deux piteux matchs nuls et une défaite. Après cette grosse déconvenue, il nous faut analyser à tête froide les raisons de ce fiasco. Le premier responsable de cette débâcle nationale est sans contexte le sélectionneur national des Aigles, le français Alain Giresse. L’homme a manqué de vision depuis le choix des joueurs sélectionnés. Il s’est volontairement passé des services de certains joueurs dont Adama Niane et Adama Traoré de Middlesbrough, deux joueurs qui flambaient de tout feu avec leurs clubs respectifs et qui pouvaient apporter beaucoup de choses à l’équipe. Il lui a manqué d’audace, de courage et de poigne d’autant que certains joueurs avaient montré leurs limites depuis le premier match. Ces joueurs devraient être mis sur le banc des remplaçants et les faire remplacer par des joueurs beaucoup plus en forme. Mieux, on a l’impression qu’il existe un deal entre Giresse et certains joueurs dont Samba Sow, Moussa Marega et les frère Yattabaré. Toujours sur le choix des joueurs, nous n’avons pas compris pourquoi Giresse n’a pas sélectionné au moins un joueur de champs du championnat national, ne serait-ce que le meilleur buteur ou le meilleur joueur ? Pourtant, ces joueurs locaux ont été en finale du CHAN, il y’a de cela une année seulement ! Sont-ils devenus tous mauvais ? A quoi sert alors le championnat national, organisé à des coups de millions de francs CFA. A contrario, le vainqueur du CHAN, la RDC est présente à la CAN avec plus de 5 joueurs victorieux du CHAN.
Le sélectionneur français a montré toutes ses limites d’autant qu’il n’a pu mettre en place une équipe compétitive. Car l’équipe malienne manquait de cohésion et de complémentarité. Pourtant, il a eu tout le temps nécessaire pour le faire, d’autant que c’est lui qui a dirigé l’équipe durant les éliminatoires de la CAN. Ce qui est marrant, c’est que Giresse semble ne pas connaitre ses joueurs, après plus d’une année passée à la tête de l’équipe. Il a passé tout son temps à tâtonner en ayant été incapable de mettre en place une équipe. C’est dire que même si, on lui confiait l’équipe pour l’éternité, il ne pourra pas faire grande chose.
Incapable de déjouer le système de ses adversaires, Giresse s’est révélé être un piètre tacticien. En outre, Alain Giresse n’a pu doper ses joueurs en les inculquant un mental de fer. Conséquence, l’équipe s’est montrée très fébrile sur le terrain et manquait de rage de vaincre. Par ailleurs, la situation d’Adama Traoré de l’AS Monaco a été très mal gérée par Giresse et son encadrement. Blessé contre le Burkina Faso en match de préparation, il nous est revenu que les médecins avaient signalé à Giresse que le joueur ne pouvait pas être retabli avant la fin de la CAN. Il pouvait le remplacer par un autre joueur, d’autant que le délai de clôture de dépôt de la liste des joueurs n’avait pas expiré. Il ne l’a pas fait. Pourquoi ? C’est en vertu de tout ce qui précède que le sélectionneur des Aigles Alain Giresse doit rendre le tablier, pour incompétence avérée et déficit de résultats. S’il ne le fait pas, Il doit être tout simplement limogé et avec tout son staff pour des raisons ci-dessus évoquées. Les autorités en charge du football sont averties.
Nous reviendrons dans nos prochaines parutions sur la responsabilité du bureau fédéral et celle des joueurs dans ce fiasco.
Affaire à suivre….
Abdrahamane Sissoko
C’est pas Giresse, c’est la fédération pourquoi Pathé, Maha sont toujours au banc hors ils ne connaissent rien du tout mais l’équipe malienne nira nul en tant ces deux personnes sont à coté de giresse
Ce n’est pas Alain Giresse le mal, mais plutôt la FEMAFOOT qui l’a recruté et continue à le maintenir pour des raisons inavouées. Quelques petites questions pour nous rappeler certaines réalités:
Est-ce un selectionneur international qui a permis de remporter la CAN cadette? NON!!!
Est-ce un selectionneur international qui a permis d’aller en finale du CHAN au Rwanda? NON!!!
Pourquoi ce complexe devant les petits blancs nuls qui viennent se faire les poches sur notre sport roi? Quand est-ce que nos dirigeants prendront conscience que nous avons de la valeur localement disponible?
Rendez à Cesar ce qui appartient à Cersar. Le gouvernement malien n’a aucune considération sur les aigles pas seulement au football mais dans toute discipline. Alain Giresse doit préférer le chômage au sélectionneur des aigles.
S’il s’agit de tirer nos mauvaises langues sur Girresse, on pense cela suffit à expliquer les mauvais résultats des aigles. Honnêtement y avaient plus meilleurs joueurs que ceux ci? Qu’est ce que Alain pouvait sélectionner mieux. Certes si la préparation était mieux que ça, les aigles pouvaient passer le premier tour.
Comments are closed.