Alain Giresse, hier, après l’élimination des Aigles du Mali face aux éléphants «Nous avons réalisé une partie de notre objectif »

22

Le sélectionneur national des Aigles du Mali, Alain Giresse estime avoir réaliser une partie de son objectif, après l’élimination de l’équipe du Mali, hier, en demi-finale par les Eléphants de la Côte d’Ivoire (1 but à 0) grâce à une réalisation de Yao Kouassi Gervinho à la 45ème. Le technicien français pense déjà au match pour latroisième place contre le Ghana, le samedi 11 février, à Malabo en Guinée Equatoriale. 

Les Aigles du Mali n’ont pas pu briser hier, le mythe face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire. Pour ce match, considéré comme le derby ouest-africain, le sélectionneur national, Alain Giresse a été obligé de se priver de deux joueurs-clés pour cause de blessure.

Il s’agit de Modibo Maïga et d’Abdou Traoré. Malgré tout, les Aigles du Mali ont produit un meilleur football jusqu’à la 45ème minute lorsque Yao Kouassi Gervinho a ouvert le score suite à une erreur défensive. Aucun but ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final de Daniel Bennet d’Afrique du Sud. Celui-là même avait sifflé le match des Aigles du Mali contre le Zimbabwe lors des éliminatoires de cette CAN au cours duquel Mahamadou  Diarra dit Djilla a été expulsé.

Selon de nombreux observateurs du ballon rond, les Aigles du Mali n’ont pas démérité à cause de leur prestation héroïque contre la Côte d’Ivoire considérée comme le grand favori de cette compétition. En cinq matches , Didier Drogba et ses coéquipiers ont fait un parcours sans faute. Ils ont à leur actif cinq victoires, aucune défaite et 9 buts marqués et aucun n’ encaissé.

Le sélectionneur des Eléphants, François Zahouie a félicité Alain Giresse et son équipe pour leur prestation remarquable. «C’était une très belle demi-finale. Je pense que l’équipe du Mali a produit un bon football. Nous savions que ce match sera très difficile pour nous. J’avais  peur en un moment que le Mali n’égalise le but. 

Bravo à Alain Giresse pour la qualité de jeu de son équipe. Nous sommes maintenant le dernier favori de cette CAN. Nous allons tout faire pour aborder la Zambie avec d’autres mentalités. Nous avons l’ambition de remporter le trophée pour le plus grand bonheur des Ivoiriens» a déclaré François Zahoui ;

Pour Alain Giresse, l’équipe malienne a réalisé une partie de son objectif même si son rêve était d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Pour lui, le match de la troisième place contre le Ghana sera particulier puisqu’il s’agit de deux équipes perdantes des demi-finales. «Chaque équipe est atteinte moralement. Mais, je pense que c’est mieux de terminer la compétition 3ème que 4ème. C’est pourquoi, nous allons jouer ce match avec une autre mentalité» dira-t-il.

Il faut  noter  que les Aigles du Mali affronteront, le samedi 11 février prochain, en match de classement à Malabo en Guinée Equatoriale, les Blacks stars du Ghana éliminés par la Zambie. Et la finale opposera les Eléphants Côte d’Ivoire à la Zambie, le dimanche 12 février, au Stade de l’amitié de Libreville.

Alou B HAIDARA

             

 

Les brèves de la CAN

Les Gabonais boudent le Stade

Après l’élimination des Panthères du Gabon par les Aigles du Mali, le dimanche dernier, en quarts de finale, le Stade de l’Amitié sino-gabonaise a commencé à être vide. Ce Stade de 40 000 places était presque vide, hier, au début de la demi-finale qui a opposée les Aigles du Mali aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Les différents bus (une centaine) qui, font la navette pour transporter les supporters aux Stade, ont cherché des gens en vain. Ils étaient tous vides.

Et pourtant, le Président Ali Bongo avait lancé un message fort au lendemain de l’élimination des Panthères pour que les gabonais puissent se rendre au Stade. Malgré aussi les différentes interventions des joueurs gabonais comme le capitaine Daniel Cousin sur la Télévision du Gabon, le public n’était pas au rendez-vous au Stade de Libreville. Seuls les supporters maliens et ivoiriens étaient là pour soutenir leur équipe.

 Modibo Maïga marabouté 

Figurant sur la liste des onze rentrant face aux Eléphants de Côte d’Ivoire, l’attaquant des Aigles du Mali, Modibo Maïga a été vite remplacé par Gara Dembélé à quelques heures seulement du coup d’envoi de la rencontre. Le sélectionneur national, Alain Giresse n’en croyait pas puisque le joueur n’avait rien.

En d’autres termes, il était en pleine forme pour aborder la demi-finale contre les Eléphants de Côte d’Ivoire. Selon beaucoup de gens, Modibo Maïga a été tout simplement marabouté par les Ivoiriens. C’est pour dire que le match Mali-Côte d’Ivoire est toujours pris aux sérieux.  Aucun détail n’est à négliger.

Le Consul honoraire du Mali à Bata, en Guinée Equatoriale, Mohamed Morba vient d’offrir un million de FCFA à l’équipe nationale pour leur parcours à cette 28ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. C’est l’Ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale, le Général Ismaël Cissé qui a remis l’enveloppe au ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta dit PPR. Cette cérémonie de remise très symbolique s’est déroulée, le mardi 7 février, à l’aéroport international de Libreville.

Le ministre des Sports a salué ce geste patriotique de Mohamed Morba à l’endroit des Aigles du Mali. Selon lui, le Consul honoraire du Mali à Bata non moins président des Maliens de la Guinée Equatoriale n’est pas à son premier geste. Il a toujours manifesté à chaque fois qu’une délégation sportive se rendre à Bata.

Alou B HAIDARA

 

 

Le Consul du Mali à Bata offre un million aux Aigles

Le Consul honoraire du Mali à Bata, en Guinée Equatoriale, Mohamed Morba vient d’offrir un million de FCFA à l’équipe nationale pour leur parcours à cette 28ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. C’est l’Ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale, le Général Ismaël Cissé qui a remis l’enveloppe au ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta dit PPR. Cette cérémonie de remise très symbolique s’est déroulée, le mardi 7 février, à l’aéroport international de Libreville.

Le ministre des Sports a salué ce geste patriotique de Mohamed Morba à l’endroit des Aigles du Mali. Selon lui, le Consul honoraire du Mali à Bata non moins président des Maliens de la Guinée Equatoriale n’est pas à son premier geste. Il a toujours manifesté à chaque fois qu’une délégation sportive se rendre à Bata.

 

 

Soumaïla Diakité a remporté le trophée Fair-play

Le gardien de but des Aigles du Mali a remporté, hier, le trophée fair play Samsung pour sa belle prestation. Il a été déjà l’homme du match lors de la première journée des matches de poule qui a apposé les Aigles du Mali à la Guinée Conakry (1 but à 0). L’attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire Yao Kouassi Gervinho a été sacré meilleur joueur du match en remportant le trophée Orange. Il est l’auteur de l’unique but de la rencontre.

 

 Le Roi Pélé au Stade

 

Le Roi Pélé était la surprise de cette demi-finale qui a opposée les Aigles du Mali aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Considéré le plus grand footballeur de l’histoire, Pélé était invité par le Président Gabonais Ali Bongo. Avant le coup d’envoi du match, il a été accueilli par les supporters par une tonnerre d’applaudissement.  C’est après qu’il est parti saluer les deux équipes aux vestiaires. Sûrement que Pélé restera dans la capitale gabonaise jusqu’à la finale prévue le 12 février prochain. En plus de Pélé, on notait la présence de Michel Plantini au Stade.

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Pas de polémique mes chers compatriotes,

    Vous savez les ivoiriens ont la gueules koi.

    Malgré leur gueule ont leurs souhaite bonne

    chance. Le Malien n’est jamais égoïste, nous

    sommes soudés et unis comme 1.

  2. les ivoiriens laissent ces patiques dignes du moyen age tel le maraboutage aux maliens ! c’est votre spécialité !

      • pourtant dans la rebellion en cote d’ivoire qui a tué des millions d’ivoiriens ,la plupart des rebelles mercenaires viennent de pays pauvres et poussierreux comme le mali ,le burkina !
        vous etes des sauvages et refractaires à tout developpement vous les maliens qui pratiquez l’excision et le mariage forcé ! peuple poussiereux comme ca !

        • A gnali Charles. E N C U L é!Ta côte d’Ivoire ne remportera pas cette coupe.La Zambie vient de gagner:
          aHHHHaaaaahahahhahhahh

  3. Le Mali ne gagnera jamais rien car le malien est en retard dans sa mentalité d’éternel perdant ,le malien est paresseux intellectuellement et soufre d’ un complexe d’inferiorité !
    Qu’il ya t-il d’heroique a se faire battre dans une competition ?
    le Soudan a perdu 1 but à 0 contre la cote d’ivoire mais les soudanais etaient abattus contrairement aux maliens qui sont fiers de leur médiocrité !
    Vous comptez sur giresse ou les mercenaires blancs pour gagner la CAN ?ils on,t deja fait gagner des africains les blancs ?
    le ghana a gagné toutes ces CAN avzec des entraineurs africains comme le nigeria
    la cote d’ivoire a gagné la CAN en 92 avec yeo martial un entraineur LOCAL
    Quelle stupidité !avec cette mentalité vous etes bons pour la casse
    les africains reussiront en sport ,en politique ,que grace a leurs competences locales

    • qui es tu ? je penses que apres bagbo vous allez conprendre mais malheureusement tjr pareil. c’est que du foot apprend à respecter les gents . combien d’ivoiriens sont morts pr moi c’est pas des ivoiriens c’est noirs; toi ki se crois superieur au autres. pour moi si ivoirs emporte cette coupe c’est bien pr afrique de l’ouest.

      • c’est vous qui donnez une mauvaise image a cette afrique de l’ouest ! toujours en train d’aller quemander chez les autres !les ghaneens ,benbinois,togolais sont des peuples qui avancent
        l’islam vous a mis en retard
        la plupart des musulmans en cote d’ivoire sont maliens ou burkinabés et ils foutent la merde

        • Mais qu’est ce vous racontez vous osez traitez les maliens de sauvages , et d’arriérés se sont les maliens qui sont le plus en retard je dirai avec une gastronomie de cannibale comme la votre vous mangez n’importe quoi , c’est facile de généraliser les cas pour émettre de mauvaises ondes comme vous le faites . Laisser moi vous dire que tous les braquages de maison en général sont effectués par les ivoiriens venu se réfugié au Mali durant vos problème d’ethnie vous êtes tellement en arrière à ce sujet le complexe d’infériorité dont tu parles il est illusoire à ce que je sache le Malien est supérieur à l’ivoirien bande de pervertis de la raison que vous êtes .

          • Restification :

            Se sont les ivoiriens qui sont le plus en retard je dirai …….. Espèce d’aigri social si vous n’êtes pas content de votre situation en cote d’ivoire on s’en fou espèce de spécimen inconnu là (gnail charles ) .

  4. Après la qualification des aigles à la CAN 2012, je me suis dit qu’ Alain Giresse était null. En réalité je vois que cet Entraîneur entrain de construire une bonne équipe. Je demande aux autorités sportifs du Mali de l’aider dans sa mission. Le problème de notre football est dû aux multiples changements d’Entraîneur.

    Merci Giresse et Courage aux aigles, Vous arriveriez un jour !

  5. Arretez de nous casser les couilles avec vos histoires de maraboutage…..Quel marabout peut se dire ami de Dieu? 😳 😳 😳

  6. GIRESSE , pense avoir apporter quelque chose au Mali ou quoi ? Tu es venu trouvé qu’on avait dans le temps été qualifié pour les demi-finales donc Pease ne nous fatigue pas . Tu n’a rien foutu . MALI-COTE D’IVOIRE c’est un resultat connu d’avance . Le Mali cinquantenaire n’a jamais battu la Cote d’Ivoire . Alors s’il vous plait . SILENCE

  7. Vous affirmez que les ivoiriens ont marabouté modibo maiga, quelle honte d’attendre celà, modibo maiga n’est comparable à aucun joueur ivoirien, dans quel club il joue celui là? soyez humble et reconnaissez le talent de l’equipe ivoirienne, le mali a été dominé pendant tout le match, le vrai talent était du coté ivoirien.
    2 fois l’équipe ivoirienne à frappé le but, sans compter les occasion de but manquées,
    Le mali était juste venu pour limiter les dégâts à voir leur système de jeu 4-5-1.
    et puis à ce que je sache le mali n’a jamais battu la cote d’ivoire, donc resté calme les maliens.

    • Ressaisies toi. Personne ne croit a ce ce journaliste raconte a propos du maraboutage. Pour ta gouverne le Barca aussi a systeme pareil sauf que leurs milieux d terrain savent marquer des buts
      J’ai aussi dans journal RCI un article pareil sur les feticheurs maliens
      Vous avez de grands joueurs sa faits 20 ans il n ya rien. Et l’Egypte alors?

    • A Doukoue.La RCI d’avant la génération des Ben Badi-Youssoufou Falikou….n’a jamais battu le Mali!Du temps de Salif Keita-
      Capi-Kindian-Ousmane Bléni..jusqu’à celui des Pokers-Sadia Cissé-
      Baraka-Jardin…la côte d’ivoire ne nous a jamais battu.Alors c’est du “a chacun son tour” comme cela se passe entre les équipes actuelles du Maghreb arabe et les nôtres: c’est maintenant que nous arrivons à battre ces arabes nous aussi. 😉

Comments are closed.